Réparation coque LAser

LASEROLOGUE
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Re: Réparation coque LAser

Message par LASEROLOGUE » 03 sept. 2012, 22:00

Slt, pour le pont arrière c'est le frottement de la barre qui est la cause...il faut changer les femelots de safran et éventuellement mettre une cale sur la face inférieure de la barre (et on peut aussi enfiler une ou deux rondelles de nylon sur les aiguillots , même si c'est hors jauge)la tolérance d'origine est très juste et quand la barre ou les aiguillots s'usent , çà frotte..mais ce n'est rien de grave , la reparation du pont consiste à dégraisser et à remettre du gelcoat.

Le PB du pied de mât est plus ennuyeux mais parfaitement connu...et réparable.

Je te conseille vivement de procéder par le dessous sans ouvrir de trappe (qui affaiblissent le pont en sandwich)mais il faut que ce soit bien fait par qq un de compétent et il ne faut pas rajouter trop d'epaisseur , au point de diminuer le diamètre de la cheminée de mât d'une façon telle que le mât coince et ne tourne plus....
avant de refermer le dessous du bateau , il est judicieux de poser une rondelle métallique en tôled'alu ou d'inox et de stratifier par dessus (en fait par dessous , mis on travaille sur la coque retournée)

Toutes les explications sont dans la revue de l'AFL consultable sur son site internet, et si tu ne t'y connais pas assez en strat, cherche un chantier compétent ou une école de voile dont le matérialiste est un as reconnu du composite...

Dernier conseil, la cote de la cheminée est prévue pour le mât standard, dont le diamètre extérieur est un poil plus gros que le bas de mât radial...j'ai vu une réparation faite sur un boat qui avait le mêm problème que le tien, et le gréement radial tournait, alors que le standard coinçait au point d'arracher les rivets du vit de mulet

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