Fixer l'emplanture de mât

Mirmor
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 02 juin 2009, 19:21
Localisation : Saissac-Montagne Noire (Aude)

Fixer l'emplanture de mât

Message par Mirmor » 02 juin 2009, 19:49

Bonjour à tous,
Depuis 2 ans, je suivais les discussions - et parfois j'y participais - sur voile sportive mais sortant de mon hibernation, j'ai dû me réinscrire. Donc me revoilà avec une petite question technique pour mon 430 Morin qui a besoin d'un p'tit coup de jeune. Nous devons refaire la pièce (carlingue ?) en multiplis qui supporte l'emplanture de mât et dans laquelle sont fixées les sangles à l'avant. Le bois était tout pourri alors j'ai tout fait sauter au ciseau à bois et maintenant, j'aimerais avoir votre avis pour remplacer cette pièce.
Vu la largeur (33 mm) et la courbure, ça ne va pas être facile. Nous avons pensé utiliser une chute d'iroko (nous refaisons aussi la dérive) en collant deux épaisseurs et en rabotant à 33 mm. Mais la pièce sera-t-elle assez solide ? Devons-nous la coller sur le fond de la coque ? Je poste la photo qui sera plus explicite (à gauche on aperçoit le puits de dérive).
Merci de vos conseils
Pièces jointes
emplanture.jpg
emplanture.jpg (55.33 Kio) Consulté 2388 fois

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Fixer l'emplanture de mât

Message par Geckocha » 02 juin 2009, 21:03

Salut à toi!
Si j'ai bien compris ça correspond à une partie de la fausse quille. A ce titre tu ferais bien de vérifier en arrière de ton puit de dérive avec une lame de couteau si ton bois n'est pas lui aussi pourri... :?

Par peur de t'induire en erreur je n'irai pas plus loin dans le détail, mais certain ici ont changé leurs boiseries de 420 par exemple, comme fpn... il me semble...enfin bref tu devrais trouver conseil à ton emplanture.

Bon courage pour tes travaux!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fixer l'emplanture de mât

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2009, 14:43

Le vrai iroko est imputrescible 'beaucoup plus que le mutiplis d'Okoumé d'origine , donc à priori pas de pb...sauf que le vrai iroko est hyer dur , une vraie horreur à travailler si on a pas des outils super affutés...une fois ta pièce réalisée, imprègne la d'un mélange acétone résine caytalysée et colle là avec du mastic choucroute après avoir poncé et dégraissé (pour aller dans ce creux entre les flancs de polyester de l'allonge de quyille , le seul outil possible est une lime électrique à bande

Mirmor
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 02 juin 2009, 19:21
Localisation : Saissac-Montagne Noire (Aude)

Re: Fixer l'emplanture de mât

Message par Mirmor » 04 juin 2009, 14:50

Merci pour les réponses. On va s'y atteler. Si j'ai un souci, je reviendrai vers vous. A bientôt

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/