Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Geckocha » 19 juin 2009, 14:18

Vu l'avancée des travaux, deux questions se posent désormais à moi:

- Comment doser le catalyseur du gel-coat, avec quel matériel? Il semble qu'il faille être plus précis et je ne voudrais pas me rater encore une fois!

- Comme j'ai plein de bulles dans le gelcoat rouge de mes caissons, je compte poncer jusqu'à leur disparition et repeindre le bateau: Gel-coat ou laque bi-composants? Comment faut-il procéder pour l'un ou l'autre?

Merci
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par LASEROLOGUE » 19 juin 2009, 16:22

La plupart des gens minutieux utilisent une balance de cuisine a affichage digital, mais ceux qui ont l'expérience jugent à l'oeil ou à la giclée...je te conseillede faire des essais dans des petits pots en verre (ex popts de confiture ou en polyéthylène (miko) pour acquérir ce coup d'oeil..la balance digitale n'est pas focément sassez sensible pour réagir au petit poids du catalyseur (quand j'étais chimiste, j'utilisais des engins spéciaux précis au dizième de milligramme (balances mettler) ety dans des cabines à hygrométrie controlée...pour de la chimie de garage, ce luxe est impossible

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Geckocha » 22 juin 2009, 12:31

J'ai vu avec le ship, qui va me remplacer le pôt gratuitement... :)
Maintenant je me tâte à tout refaire, de peur que ça ne tienne pas...
Ce ne sont que des renforts d'omégas, mais certaines couches de strat' restent encore un peu molles par endroits...
Je risque quelque chose à laisser comme ça ou faut tout refaire :? ?

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Iclo » 22 juin 2009, 20:05

Si c'est mou maintenant ça risque d'empirer.
Le plus important c'est de savoir si tout le tissus a bien été imprégné ? Si c'est le cas, une fois la résine sèche ça devrait être dur...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Geckocha » 23 juin 2009, 09:17

J'ai décidé de tout enlever hier soir.
Après avoir enlevé facilement les tissus façon vieux pansements collants, j'ai passé 3h à gratter avec du papier journal en badigeonnant d'acétone: c'est la meilleur technique que j'ai trouvé.
Je vais essayer de refaire ça bien proprement ce soir.
Mon seul soucis c'est que les endroits qui étaient mous dans les omégas sont maintenant carrément imbibés de résine...j'espère que si je fais quelque chose de propre par dessus ça tiendra...
Je reviendrai vers vous pour le maniement de la choucroute et du gel coat...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Geckocha » 27 juin 2009, 22:03

J'ai frotté quelques heures à l'acétone, mais au moins maintenant, parès ponçage et re acétone, mes réparations ont l'air bonnes.
L'odeur n'est pas la même, je la reconnaît des souvenirs d'atelier de mon école de voile...et là ça a pris!
Parfait, je peux continuer!

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 29 oct. 2012, 16:31

Bonjour à tous,
A la demande de Geckocha je ressort ce topic pour vous donner des principes généraux sur l'utilisation des composites.
N'hésitez pas à poser des questions pour avoir des précisions.

Avant d'entreprendre une réparation sur du composite, il faut connaître la composition (résine et fibre) pour des questions de compatibilité :
- Résine polyester, vinylester, époxy ?
- Fibre de verre, aramide (kevlar), carbone ?

=> Règle générale : utiliser les mêmes produits pour la réparation que ceux utilisés pour la fabrication (je ne parle pas de trouver le même pot de résine hein ;) )

En terme de compatibilité, on peut établir des choses possibles et à éviter pour les résines (compatibilité sur un support polymérisé =>):
- Polyester <=> vinylester : OK
- Epoxy => polyester / vinylester : acceptable
- polyester / vinylester => epoxy : à éviter

Pour les tissus, là aussi il y a des problèmes de compatibilité du fait de leur ensimage (produit chimique aidant l'adhérence avec la résine) spécifique pour les résines polyester / vinylester et époxy.

Si vous travaillez de l'époxy, vérifier que vos tissus sont spécifiés pour ce type de résine, idem pour du polyester ou du vinylester.

Enfin, il est tout à fait possible techniquement de combiner des fibres différentes.
Cependant une règle importante doit rester à l'esprit :
- Il faut rester si possible dans des valeurs de résistance et de rigidité du composite identique entre la fabrication et la réparation.

Pour simplifier, une réparation souple dans une zone rigide (ou l'inverse) va amener des risques de décollement ou d'arrachement de la réparation.

Enfin, je rappellerai que pour les composites, le facteur déterminant sur les caractéristiques mécaniques est le taux de fibre (exprimé en volume la plupart du temps) cad le volume de fibre sur le volume total résine + fibre.
Plus le taux de fibre est élevé, plus les caractéristiques mécaniques sont bonnes (la résine, avec des caractéristiques mécaniques plus faibles que la fibre, ne sert que de liaison).

Donc même pour un même composite verre / polyester, le procédé de réalisation de la réparation aura de l'importance.
Faire une pièce sous vide collée sur le pont réalisé au contact présente aussi des risques. Il faudra alors rigidifier le pont pour que les efforts se diffusent correctement et n'amènent pas à la rupture du pont.

Et j'en arriverai ainsi au dernier que je voulais aborder pour les généralités :
Nous avons vu que des différences importantes de rigidité et de résistance entre deux pièces peuvent amener des problèmes de rupture ou de dégradation. Donc l'utilisation de carbone pour une pièce reprenant des efforts alors que le reste du bateau est en verre peut provoquer les mêmes problèmes.

D'ailleurs il est n'est pas intéressant d'utiliser du carbone / époxy sans maîtriser la réalisation des pièces sous vide (et ainsi augmenter le taux de fibres et les caractéristiques mécaniques).
... et totalement incohérent de faire du carbone / polyester.....
.... sauf pour un aspect esthétique peut-être.... et encore.

Voilà, j'espère que certains points sont plus clairs ou permettent de vous orienter dans vos réparations.

Je pense continuer le prochain post sur le sujet de la mise en oeuvre (dosage, pose, temps de séchage,....) qui sera un peu plus appliqué ;)
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par olivier81 » 29 oct. 2012, 18:07

salut,et merci pour ce topo sur les composites;mon père ancien constructeur m'avait expliqué tout cela,mais je n'avais pas pris de notes :roll: :roll:
bref cela cofirme ce que je dit depuis un moment sur le forum,utiliser de l'époxy pour réparer du polyester/vynylester,ben c'est pas terrible ;) ;)
ensuite comme je le dis,je viens à nouveau de regarder sur le site de paris voile,l'époxy est pratiquement 2x plus cher que la résine polyester :? :?
de mon coté,je n'utilise pas d'époxy,car par chez moi,c'est introuvable (à par pour la colle,l'araldite) ;) ;)
maintenant,j'espère que ça fera réfléchir tous ceux qui ne jurent que par l'époxy ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 29 oct. 2012, 18:19

Je complèterais en allant dans le même sens que toi, l'époxy c'est que du "+" (dans le désordre) :
+ de caractéristiques mécaniques
+ cher
+ de problématique d'allergie (et ce ça peut vite devenir un problème si on ne prend pas de précaution genre gant, masque et qu'on l'utilise souvent, il serait intéressant de faire une stat dans les chantiers qui bosse à l'époxy....)
+ de contraintes de mises en oeuvre, la résine époxy nécessitant souvent une post-cuisson pour polymériser totalement.

Ceci-dit, elle reste un produit très performant mécaniquement et chimiquement (pas de problème d'osmose par exemple même si elle absorbe plus l'eau que la résine polyester).

Il faut seulement bien identifier si le besoin est réel.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Geckocha » 29 oct. 2012, 18:44

Génial !
Merci beaucoup de ton intervention, c'est exactement le genre d'infos qui méritent d'être mises en avant sur le forum, en plus des interventions plus personnelles de restauration, nav', projet...
Vivement le prochain post !
Je m'empresse de mettre tout ça en post-it sur ce forum de réparation pour qu'il soit bien visible.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/