Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par olivier81 » 08 févr. 2013, 16:35

salut;pas mal tes explications susanu,par contre pour le cas de égareg,je pense que même avec du gelcoat,il faut quand même préparer la coque et boucher tout ce qui est pets,fissure,rayure au mastic de finition ;) ;)
quitte à faire ce travail,une laque bi composant est amplement suffisante et tiendra aussi bien dans le temps ;) ;)
et là pas de soucis pour appliquer au pinceau (spalter) ;) ;) ;)
pour le cinquo,comme il avait été repeint,je n'ai pas tenté le diable ne sachant pas ce qui avait été utilisé,j'ai fait avec de la peinture alkyd uréthane (laque mono composant) et le résultat est très bon ;) ;)
maintenant,il est important d'avoir un bon éclairage (tubes fluorescents);au fur et à mesure que tu étale ta laque où gelcoat,le reflet du tube fluo sur ce que tu à étalé te montrera les défauts et éventuels manques,et aussi les poils de ton pinceau qui se sont barrés;donc au fur et à mesure,tu regarde ce que tu à fait,afin de revenir en arrière pour enlever le poil,et redonner un coup de pinceau :sdfds :sdfds
pour limiter le nombre de poils qui finissent dans la peinture où gelcoat,il faut les mettre à tremper 72 heures dans le white où diluant ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par sunfish » 08 févr. 2013, 16:38

Je viens de faire faire des retouches de gel coat sur mon V régate
ça vient d'etre fait au pistolet apparement et c'est bien fait ,
par contre je ne sais pas avec quoi c'est dilué

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Egareg » 08 févr. 2013, 22:43

sunfish a écrit :Je viens de faire faire des retouches de gel coat sur mon V régate
ça vient d'etre fait au pistolet apparement et c'est bien fait ,
par contre je ne sais pas avec quoi c'est dilué
Tu l'as fait chez un chantier ? Chez un ami ?
Quelle surface traitée ?
Peux-tu nous donner une fourchette de tarif ?

Merci d'avance !

[mode HS=ON]
A partir du 28 février, je disposerai d'un grand garage pour bricoler sur le bateau... d'ici là je me renseigne pour lui refaire une beauté afin qu'il attire tous les objectifs des photographes lors des régates des 50 ans du 470 à La Rochelle.
[mode HS=OFF]

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 09 févr. 2013, 17:02

Egareg,
Pour la dilution du gel-coat, les fournisseurs proposent des produits spécifiques.
Attention, la dilution est surtout utile pour l'application au pistolet ! Elle fluidifie le gel-coat pour le passage dans la buse et la distance d'application permet au diluant de s'évaporer en grande partie avant d'atteindre la surface.
Donc pour une application au pinceau, ne pas diluer trop (autour de 5% max). Normalement le taux de dilution pour application pinceau / pistolet est indiqué sur la fiche technique du produit (ainsi que le type de diluant préconisé).

Autre précision importante, il faut utiliser du gel-coat de finition, paraffiné, pour permettre une polymérisation correcte dans une application de finition (comme son nom l'indique) et non un GC classique (on pose la 1ere couche de strat lorsque ce GC est poisseux et il polymérise en même temps que la strat').

Si vous n'avez pas de GC paraffiné, ajouter 5% de styrène paraffiné à votre GC.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par susanu » 09 févr. 2013, 17:16

Olivier81,
Je pensais au rebouchage des rayures avec du GC pour limiter le nombre de produit, surtout s'il n'y a que quelques retouches, et si celles-ci sont superficielles.
Sinon, effectivement, suivant le type de défaut, je préconiserais du plus grossier au plus fin :
- strat' si vraiment besoin (structure endommagée).
- Choucroute (résine mélangé avec du mat coupé) ou mastic fibré pour des problèmes faisant apparaître la fibre.
- Mastic finition pour un bon état de surface final.
- Si besoin top-coat (Gel-coat finition).

Donc je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Egareg » 11 févr. 2013, 14:30

Rassurez-vous, je mettrai des photos dès que le chantier débutera ! ;-)

Pour préciser un peu, je n'ai pas besoin de faire de strat' sur la carène, ni mettre de choucroute ; au plus un peu de mastic de finition pour les rayures les plus profondes (on ne voit pas la fibre) et surtout un coup de gelcoat.

Je suis contre la peinture pour ma carène : elle n'a jamais été peinte en 41 ans et ce n'est pas moi qui vais commencer ! On sait tous qu'une coque repeinte cache souvent quelque chose de pas net. :? ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par olivier81 » 11 févr. 2013, 19:58

Egareg a écrit :Je suis contre la peinture pour ma carène : elle n'a jamais été peinte en 41 ans et ce n'est pas moi qui vais commencer ! On sait tous qu'une coque repeinte cache souvent quelque chose de pas net. :? ;)
tout dépends des vendeurs (dans le cas d'une vente);personnellement si je devais revendre mon cinquo;il sera donné avec tout le dossier photo,de l'état lors de l'achat,pendant et après travaux ;) ;) ;)
pareil pour la caravelle où tout autre bateau en ma possession;ainsi que les quelques bateaux que je refait pour le compte d'autres personnes ;) ;)
donc,à partir du moment où la fibre n'est pas à nue,une laque bi composant est amplement suffisante ;) ;)
maintenant,un gars qui revends une coque fraîchement repeinte sans pouvoir le justifier,et bien souvent,te donner les références des produits employés,je suis d'accord avec que ce n'est pas net;à fuir bien souvent ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Misurarca » 14 mai 2016, 10:03

Super fil qui donne une bonne synthèse de l'utilisation de ces produits !
Merci !

:lii
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par Misurarca » 14 mai 2016, 10:44

Nous avons un ou deux bateaux dont les couleurs ont bien "passé" de façon irrégulière bien sur :mrgreen:
sinon ce ne serait pas drôle.

Affaiblissement des couleurs, taches blanchâtres (il n'y a pas de sel ici, sauf sur les routes en hiver) etc...
C'est apparemment encore le gel coat d'origine (voiliers qui ont quelques dizaines d'années) au moins au niveau des ponts.

Certaines coques ont certainement été réparées-repeintes, les fougueux voileux ayant tendance à "atterrir" avec vélocité.
:gb

Pensez vous que l'on peut raviver les teintes, avec de la pâte à polir, ou du polish coloré ?
Ou existe t-il un produit particulier pour redonner un coup de jeune aux teintes du gel-coat ?
Et combien de temps dure un traitement de ce genre sur un voilier qui niche dehors (sauf en hiver) ?
:xc
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds

Message par olivier81 » 14 mai 2016, 11:25

c'est des choses qui arrivent,pour peu qu'il y ai eu des réparations,le polish ne fera rien contre ça,la seule solution,repeindre :roll: :roll:
c'est sur quel type de bateaux,des photos :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/