puit de dérive 470

PAPIVOILEUX
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2009, 15:18

puit de dérive 470

Message par PAPIVOILEUX » 10 juin 2009, 14:35

Bonjours à tous je suis un petit nouveau (55 ans et les premiers cours de dériveur il y a 5 ans !!)
je suis l'heureux proprio d'un 470 morin de 1966 N° 1825 (un don et ouai ca existe)
Le bateau est propre , toutes les pièces boix sont nickel (listons, fausses quilles avant et arrière, safran , dérive, tableaux arriere, mat bois et voiles hs), donc je commence par le poncage et le vernis, un peux de gel coat en espérant naviguer cet été (chez les chtis), mais le puit de dérive a commencer a se décoller du coté tribord du début de la fausse quille avant au debut de la fausse quille arriere.
j'ai tenté un collage à l'epoxy bicomposant, 3 jours après j'avais toujours du chewing gum, évidemment la m...e pour virer la colle

Ma question comment recoller ???????

car c'est mon premier bateau et je l'aime

merci pour vos conseil à venir

rudy

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: puit de dérive 470

Message par Geckocha » 10 juin 2009, 15:01

Bonjour PAPYVOILEUX et soit le bienvenue parmi nous!

Aurais-tu des photos de l'affaire?
Pour ma part j'ai du mal a comprendre précisément d'où tu parles: en haut du puit à l'intérieur, entre le puit et la coque, les renforts latéraux qui vont sur le caisson...?

Sinon félicitations pour ton acquisition! :lp Je suis moi-même heureux possesseur d'un 470 Morin fraichement acquis, mais j'ai dû l'acheter et n'ai pas la même chance que toi concernant les boiseries...bien qu'il ne date que de 1975.
Cela dit je m'aperçois en te disant cela que les dangereuses faiblesses de mon bateau que je suis en train de réparer n'étaient pas visibles à première vue! Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de regarder par les trappes de caissons l'état des contre listons et cadènes de hauban, et d'enlever la trappe avant pour voir les contre listons aussi et si possible la cadène d'étai, ainsi que les omégas (renforts) du pont et des caissons si tu détectes un peu de mou. Si les contre listons ou cadènes sont pourris c'est pas rigolo (je sais de quoi je parle), et pour les omégas c'est facile à faire et pas trop grave. En effet pour les contre listons et surtout les cadènes, ça peut lâcher en navigation si ce n'est plus en état (Vins en sait quelque chose :? ) et là...benh tu imagines les problèmes... :shock:

Malheureusement je crains qu'il n'y ait pas de trappe sur les caissons des 470 de cette époque (j'en suis même sûr si ya pas eu réparation). Je te conseillerais d'en mettre une, ce qui te permettra de vérifier l'état des caissons, et par la même occasion d'y installer des réserves de flottabilité pour la sécurité en cas de voie d'eau ou autre. Celles-ci n'étaient pas obligatoires à l'époque!

En fonction des points que je viens de te donner, tu pourrais aussi décider de faire des cloisons à l'avant des caissons latéraux, comme Morin l'a fait à partir de 1969 pour mieux répartir les efforts latéraux sur la coque...mais ça dépend aussi de ton courage, ton temps disponible, et surtout de ton programme de navigation. Si tu veux te balader par petit temps ou en tout cas pas trop fort, laisse comme c'est. Fait juste attention à ne pas trop tirer sur l'étarquage de foc, car les coques de cette époque se tordent sous la tension... :?

Voilà ce que je peux te dire pour le moment...
En attendant tes précisions, à plus!

PAPIVOILEUX
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2009, 15:18

Re: puit de dérive 470

Message par PAPIVOILEUX » 10 juin 2009, 15:34

Merci pour ta réponse, mais en fait aucun soucis au niveaux des caissons, ils sont plus raides qu'une partie de mon anatomie quand j'avais 20 ans( effectivement pas de trappe de visite et accastillage minimum, à modifier car je navigue en solo mais avec 110 kgs le cul dehors au rappel ca le fait)

la levre du puit de dérive se décolle du fond du bateau sur environ 1 metre du début de la fausse quille avant jusque la fin du du puit de derive.

je pense que ca va etre dur dur, le bois pas de problème , mais les polyester et autre aucune expérience

salut

rudy

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: puit de dérive 470

Message par Geckocha » 10 juin 2009, 15:50

Pour la flottaison: tu peux faire de même dans le caisson avant ce sera mieux.

Pense tout de même à vérifier les contre-listons, on ne sait jamais. ;)
Les lèvres ce sont les lamelles sous le bateau qui évitent entre autre d'embarquer de l'eau en nav' par le puit avec la vitesse et les vagues...ça ce n'est pas très grave. Mais je ne m'avancerais pas car je ne les ai pas encore changé.

Si tu parles du bas du puit, alors c'est différent et il faut stratifier.
Résine polyester, puis tissu mat, puis tu reimbibe et tissu rowing...autant de fois que de nécessaire. Va voir le sujet et le blog de fpn78 à ce sujet, la réparation de son 420 est exemplairement détaillée et intéressante!

PAPIVOILEUX
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2009, 15:18

Re: puit de dérive 470

Message par PAPIVOILEUX » 17 juin 2009, 11:16

ci joint quelques photos de mes misères

PAPIVOILEUX
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2009, 15:18

Re: puit de dérive 470

Message par PAPIVOILEUX » 17 juin 2009, 11:20

visiblement j'ai m...dé

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: puit de dérive 470

Message par Geckocha » 17 juin 2009, 14:29

Tu peux aller voir par ici pour savoir comment fairepour insérer des images... ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... p=162#p162

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/