Osmose de dériveur léger

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Osmose de dériveur léger

Message par Geckocha » 25 juin 2009, 20:17

Je pense qu'un de mes caissons, couvert de bubulles à raison de quelques milliers, est atteint d'osmose.
Il était remplit d'eau celui là quand j'ai eu le bateau...
C'est bien ça à votre avis?
Pour en venir à bout, j'aimerai savoir si après avoir poncé jusqu'à plus de bulles du tout, il faut que
je passe une couche de résine, puis gel coat;
ou directement gelcoat puis lac bi-comp;
ou encore apprêt puis peinture marine...?

Sachant que je compte repeindre tout le bateau.

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Osmose de dériveur léger

Message par lezard » 25 juin 2009, 22:15

Bonsoir,

L'osmose est assez facile à identifier en général : si tu crèves quelques unes des bulles, tu devrais voir apparaître une espèce de jus sirupeux brun/orange, avec une odeur caractéristique genre vinaigre/résine.

Si c'est bien le cas, il faut ouvrir les bulles en poncant, puis rincer à l'eau douce, laisser sécher et traiter avec un système époxy.

Si pas d'odeur/pas de jus, il peut s'agir d'autre chose, comme une peinture cloquée.

Dans tous les cas, prends le temps de réfléchir avant de te lancer dans des travaux assez ... à faire

Cordialement,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Osmose de dériveur léger

Message par Geckocha » 26 juin 2009, 12:31

Pas d'odeur à signaler...donc ce ne serait pas de l'osmose alors. Tant mieux.
Bon, ce qui me surprends c'est qu'il n'y en a pas du tout sur l'autre caisson! :shock:
Je compte poncer jusqu'à plus de bulles (soit assez profond tout de même), mais après je ne sais pas quoi mettre comme je vous disais.
Il semble qu'il y ai plusieurs solution (en gros les 3 que j'ai cité plus haut) qui se valent plus ou moins, qu'en pensez-vous?

ManuWay
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 18 oct. 2008, 11:35
Localisation : 92 Asnieres

Re: Osmose de dériveur léger

Message par ManuWay » 26 juin 2009, 22:19

Si tu le sent tu peut tenter un bouchage par petite zone au mastic au plus proche de la teinte de ton bateau et finition gel coat, pour une réparation "localisée"

ou bouchage mastic puis peinture.

Petite astuce pour enlever facilement le surplus de mastic, enlever avec chiffon aceton.
Un fois en fin de séchage c'est assez facile et on n'enlève pas tout ce que l'on a mis, valable pour les petite retouches précise.
Si c'est pour tout poncer derriere et repeindre, pas util.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Osmose de dériveur léger

Message par Geckocha » 27 juin 2009, 22:09

Merci de ces conseils.
Cet aprem j'ai passé quelques heures à poncer les bulles, mais ça me semble titanesque comme boulot avec ma ponceuse, et je ne suis pas sûr que ce soit utile comme ce n'est pas de l'osmose étant donné qu'il n'y avait pas de liquide dans les bulles.

Maintenant comment repeindre? :?
A votre avis quelle est la technique dans le meilleur compromis efficacité/coût pour faire quelque chose de durable?
Je souhaite tout repeindre de la même couleur que d'origine: rouge.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/