Votre avis sur un vieux laser

Emorej
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2009, 22:59

Votre avis sur un vieux laser

Message par Emorej » 15 juil. 2009, 23:27

Bonjour,

Je suis l’heureux possesseur d’un vieux laser (No 74060). Souhaitant m’entraîner plus sérieusement avec un bon bateau j’hésite à le rénover.

L’état général du bateau est le suivant :

- La coque semble en bon état. Quand on appuis dessus, elle est bien dure. Il y a bien sûr quelques griffes. Niveau puit de dérive mis à part quelques petits chocs dans le gelcoat ça semble correct. En fait je ne sais pas trop quel pouvait être l’état réel de la coque avant mon achat car elle a été repeinte par l’un de ses anciens proprios (avec des traces de coulées près du liston…)
- Côté pont, le puit de mat a été réparé. D’après ce que j’ai pu voir par les trappes de visites ça a l’air bien fait. Pour le réparer ils ont découpé 2 grands trous de chaque coté et ils ont ensuite rebouché (sûrement fait par des pros). Le rebouchage des trous a l’air bien fait car le pont est bien rigide. Les trappes sont situées pour l’une a côté de la dérive et l’autre à la proue. Le haut du puit de mat est un peu usé. Dans le cockpit, il y du faïençage. Sur un des côtés (là ou on est assis) on sent que la coque s’enfonce très légèrement quand on appuis. Il y a aussi quelques chocs dans le gelcoat
- Au niveau de la liaison pont-coque, rien vu de spécial. Ca semble bien.
- Sinon côté utilisation, le bateau était stocké en extérieur par toutes saisons avec les trappes ouvertes. Depuis 2 ans (date de mon achat) il est stocké dans un garage. Quand je navigue, environ 10 litres d’eau rentrent dans la coque pour 3 heures de nav ‘ (j’ai mesuré). Le nable bouge un peu donc je suppose que l’eau rentre par là. Peut être aussi au niveau du vide-vite (il reste seulement la pièce en bronze). Ainsi l’intérieur de la coque est presque toujours humide.

Maintenant que vous connaissez l’état du bateau, pensez-vous que ça vaut le coup de le rénover (changement accastillage pour poser les kits et peinture) ou vaut-il mieux en acheter un plus récent ? J’ai lu sur le forum que les lasers dont le numéro était compris entre 80000 et 100000 connaissaient des problèmes. Qu’en est-il des bateaux avant 80000 ? Les coques construites à l’époque et celles des années 2000 sont-elles bien les mêmes ? Le fait que l’intérieur de la coque soit constamment humide, va-t-il entraîner des problèmes (délaminage de la coque, osmose…) ?

N’hésitez pas à me faire part de votre avis, car là je n’arriva pas à me décider.

Merci et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Votre avis sur un vieux laser

Message par Geckocha » 16 juil. 2009, 09:51

Ahaha...les vieux laser. :roll:
Il y a beaucoup de questions dans ton message, si j'en oublie n'hésites pas à les réitérer.
Si tu veux des photos de l'autopsie du mien pour mieux comprendre comment c'est fait je t'invite à visiter mon blog.

Si tu souhaites investir dans les kits, et faire de la régate, AMHA ça ne vaut absolument pas le coup d'adapter ta coque actuelle.

Je m'explique.
C'est toujours gênant un dériveur repeint, car ça peut cacher des réparations baclées, ou des coups dans le gel coat non réparées...mais ce n'est pas le plus gênant.
Les trappes et la réparation, c'est souvent l'oeuvre d'amateurs mais c'est tout à fait faisable. Tant mieux si c'est propre en tout cas. Il faut regarder l'aspect à l'intérieur (n'hésites pas à poster des photos).
Vu où sont tes trappes, et le puit de dérive, et le puit de mât ont été réparé. C'est fréquent pour des bateaux de cet âge là (sans doute vers 1978) mais ça montre qu'il a déjà bien vécu.
Le haut du puit de mât ce n'est pas trop grave si ça ne dépasse pas une certaine mesure.
Le faïençage dans la baignoire est sans doute dû aux UV, mais ça peut aussi signifier, si c'est un peu mou au fond, que le renfort en bois entre la coque et le fond est pourri.
Si les bancs commencent à mollir, c'est signe de délaminage, cad de désolidarisation entre le moule de pont, la mousse et/ou la couche de fibre. Et ça ne vaut pas le coût d'ouvrir ton bateau pour changer le bouzin. Ce n'est pas très gênant pour un usage loisir, mais en régate, surtouit par brise, ton bateau est nettement moins rigide qu'un récent.
Comme il n'est jamais sec, je suis prêt à parier que la mousse est imbibée d'eau, et finira donc par se délaminer notamment sous les bancs. Je te laisse imaginer également le poids supplémentaire que ça peut représenter.
Ca fait beaucoup 10 litres pour 3h tout de même! Même pour un usage loisir tu devrais changer ton bouchons si c'est par là que ça fuit. ça te rajoute pas mal de leste liquide tout de même.
Ca ne passe pas par le vide vite. La pièce dont tu parles était la seule à l'époque, pour faire un conduit entre la baignoire et le dessous de coque, et pour renforcer un des points de fixation des deux moules (avec les coins arrière de la baignoire, le puit de dérive (d'où les réparation par la trappe), et le puit de mât).
En fait ce n'est pas exactement entre 80 000 et 100 000, mias je dirais un peu après. Le mien qui en faisait caricaturalement partie date de 1983 et porte le numéro 113 195. Je ne pense pas que le tien soit concerné, mais un bateau intensivement utilisé vieillit, même s'il est costaud.
Ce sont toujours les même coque, mais le contrôle qualité est bien meilleure! Cela dit, tu peux retrouver des différences de quelques kilos entre 2 bateaux de quelques années...mais ce qui est sûr c'est que plus tu prends une vieille coque, plus elle risque d'avoir pris du poids (essentiellement de l'eau), sauf si elle a été très bien entretenue et stockée à l'abri après rinçage systématique.
Je te conseillerais d'ailleurs de rincer l'intérieur de ton bateau abondamment (le sel fixe l'humidité, un peu comme le rubson) et de le laisser sécher quelques semaines avec les trappes ouvertes quand tu ne navigueras pas.
Osmose pas de risque, mais moisissures de la mousse et délaminage oui.
Voilà, n'hésites pas si tu souhaites des précisions.

N'oublie pas le prix des kits s'il te faut les rajouter à une coque.

Tu peux revendre ton bateau entre 800 et 1000€ (selon l'état de la voile notamment) pour un usage loisir, et selon le niveau de compétition que tu vises, je te dirais de te tourner vers une occaz entre 1500 et 2000€ avec kits, gréement et mao au minimum, sans aucune réparation et datant de la fin des 90's ou début 2000 par exemple. Prends ton temps pour trouver la bonne affaire. Surtout pas de bateau repeint.

Au final tu mettras un peu plus de ta poche (quoique) mais tu auras un bateau sain. :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Votre avis sur un vieux laser

Message par Glomelvoile » 16 juil. 2009, 18:04

Je suis l’heureux possesseur d’un vieux laser (No 74060). Souhaitant m’entraîner plus sérieusement avec un bon bateau j’hésite à le rénover.
Je connais de vieux Laser, qui n'ont quasi pas navigué ...
même des très vieux (25000 et quelques) coques très rigides ... pas d'eau en nav ...

le tien prends clairement beaucoup d'eau, trop en tout cas pour passer au "haut niveau", maintenant quel est ton niveau exact ? au niveau régional tu vises quelle place ? tu fais du Standard ? Radial ?

Je navigue de temps en temps avec des bons en Laser ... et je peux te dire que même sur une coque moyenne ils sont devant moi même si je prends leur coque ...

le moteur du bateau et c'est valable pour le Laser également : la voile ... (enfin le gréement aussi hein !)

si ta voile n'est pas top tu n'auras jamais le bon outil ...
ensuite les kits, c'est bien efficace mais cher, tu as moyen de "bidouiller moins cher" en te faisant un hale bas puissant même avec le système d'origine et en restant dans la jauge, le cunni pareil, la bordure idem ...

Je connais un pas mauvais du tout en Laser qui n'a pas les kits et une coque pas neuve et il termine souvent devant les autres ...

la régate en standard est du presque haut niveau, si tu termines dans la moitié au France, alors ok pour prendre un bateau plus récent ... en Radial ça parait plus facile mais les jeunes se battent quand même ...

pour les infiltrations d'eau, mon laser a été entièrement démonté (accastillage déposé) et j'ai tout refait avec du joint partout et du coup plus d'eau ... l'eau rentre partout ou tu as des vis (peut rentrer ...) si c'est par le liston là c'est un autre pépin (plus grave),

si tu veux comparer ton Laser à un plus vieux mais "préparé" je tiens aux guillemets hein ! et que tu passes par la bretagne, je suis open ! ;)

(ps : si tu mets les kits, alors gardes des sous pour des bomes et des mats (haut de mat), ...)

Emorej
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2009, 22:59

Re: Votre avis sur un vieux laser

Message par Emorej » 17 juil. 2009, 00:04

Bonjour,

Merci à vous de m’avoir fait part de votre avis.

Geckocha, je suis déjà allé voir ton site à plusieurs reprises. C’est vraiment excellent. Je n’aurais même pas tenté le quart de ce que tu as fait. En plus c’est vraiment bien que tu ais pris des photos car au moins maintenant on sait ce qu’il y a dans le ventre de nos machines.

En fait je débute la régate cette année. Je fais pour l’instant quelques régates régionales et en radial (je n’ai pas le gabarit pour le standard). Pour les régates et l’entraînement j’utilise les bateaux du club. Le mien ne servira donc que pour les entraînements persos et pendant les vacances. Ce que je veux en fait c’est avoir les mêmes sensations sur mon bateau qui est beaucoup plus vieux que ceux du club. Il me faut aussi un bateau solide car je sors à présent dans des conditions un peu plus musclées qu’avant. Et au final je veux en plus me faire plaisir et avoir un beau bateau (pour certains ce sont les voitures…). Bien sur je n’ai hélas pas le budget pour en acheter un neuf. Et Glomelvoile tu as raisons, si je conserve ce bateau, je vais devoir invertir dans une voile récente car celle que j’ai, même si elle est en très bon état (aucune couture de pétée), elle est ancienne (elle est blanche et verte).

Sinon voici une photo de l’intérieur. Qu’en pensez-vous ? La réparation du pied de mat à l’air bien. Au sujet du rinçage et du séchage c’est fait. Les dernières fois que j’ai navigué avec ce bateau, c’était sur le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes en Août 2008 (je vous conseille d’ailleurs l’endroit si vous souhaitez vous dépayser un peu en montagne tout en continuant à naviguer). A chaque fois il y avait de l’eau dans le bateau. Donc il a été bien rincé... Et depuis il est stocké dans mon garage avec les trappes ouvertes. Il doit donc être bien sec maintenant. En ce qui concerne les infiltrations d’eau, je suis à présent presque sûr que c’est par le nable qu’elle rentre, car sur le lac de Serre-Ponçon, j’ai navigué quelques fois par pétole, sans déssaler. Eh bien même dans ces conditions il y avait de l’eau à l’intérieur.


PS : Si je passe près de Gromel au mois d’Août, je te dis. On pourra faire une nav’ ensemble

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Votre avis sur un vieux laser

Message par Geckocha » 17 juil. 2009, 09:22

Emorej a écrit :Geckocha, je suis déjà allé voir ton site à plusieurs reprises. C’est vraiment excellent. Je n’aurais même pas tenté le quart de ce que tu as fait. En plus c’est vraiment bien que tu ais pris des photos car au moins maintenant on sait ce qu’il y a dans le ventre de nos machines.
Ravi que ça serve! Ca me fait vraiment plaisir! :D
Mais de là à parler de "machines", ça a beau être un laser c'est quand même un bateau avant tout pour moi :xc mais là je pinaille. :mrgreen:
A vrai dire, cette autopsie n'est rien à côté du chantier dans lequel je me suis lancé avec mon 470 malheureusement :? :( !

Tu as oublié la photo par contre... :roll:

Merci pour ton conseil de nav' dans les Alpes. Si tu as 2 minutes, tu peux faire une brève description dans le fil approprié "brèves descriptions de plans d'eau...", ce sera plus lisible pour tous comme ça.

D'après l'usage que tu nous décrits, tourne-toi vers les 1500-2000€ avec kit, mao et voiles en bon état. Après tu peux toujours trouver le bas de la fourchette et tenir compte du rajout d'une voile neuve par exemple...mais prends avec les kits pour avoir les même repères que sur ceux que tu utilises avec ton club.


Bonne journée! ;)

Emorej
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2009, 22:59

Re: Votre avis sur un vieux laser

Message par Emorej » 17 juil. 2009, 13:06

Bonjour,

Tiens pas de photo ?? Je n'ai pas oublié, j'ai utilisé le module "transférer une pièce jointe" mais ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné.

Vous trouverez la photo à l'adresse suivante :

http://img39.imageshack.us/img39/170/dsc04296y.jpg

Alors que pensez-vous de la réparation ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Votre avis sur un vieux laser

Message par Geckocha » 17 juil. 2009, 14:09

(Ta photo doit faire moins de 500pixels sur le côté le plus grand pour l'uploader, et le mieux est de l'insérer danss une ligne une fois téléchargée. n'hésite pas à faire un aperçu avant de poster...)

L'embase m'a l'air bien réparée, ça à l'air costaud. Cela dit c'est quoi le trait sombre horizontal vers le milieu de ton puit de mât à babord? Vérifie au touché qu'il n'y a pas de fissure dû à l'effort latéral sur le haut du puit.
Profites-en pour tâter les parois du pont de l'intérieur...tu auras peut-être des signes d'humidité de la mousse si elle est pleine d'eau, ou du délaminage au niveau des bancs aussi...

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Votre avis sur un vieux laser

Message par stephane » 20 juil. 2009, 11:19

Bonjour

Pas mal de question dans ton post, d'accord avec geck, regarde bien le puits de mat, la fissure au milieu doit venir lors du dégréage :roll: du boat, le mat est partis sur le coté.
Pour etre sur, de trouver la fuite, tu peus mettre ton boat sous pression (le gonfler avec un gonfleur, à main ou mécanique) par le bouchon, tu passe dessus de l'eau savonneuse et tu regarde d'ou sorte les bulles. peut etre a tu plusieurs trou, mais comme tu le dit le bouchon est surement l'une des solutions. Verifie quand meme avec l'eau savonneuse.
Le fait d'avoir deux bateau n'est AMHA pas un probleme, achete plutot une bonne voile, que tu pourras utilisé sur l'un ou l'autres des bateaux, les kits doivent plutot etre installés sur le bateau ou tu fait la régate que sur le bateau de loisir, l'idéal etant de l'avoir sur les deux. Rebouche bien les trous de cette coque et fait toi plaisirs lors de tes vacances ou déplacement.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/