autopsie de la coque du [4M MORIN]

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 20 févr. 2013, 21:14

Merci Olivier81 pour ces infos supplémentaires...
pour combler l'espace cadène/liston, je peux mettre une lame de bois exotique+sika? Où j'ai tout faux... :? Quelle est l'épaisseur des listons en règle générale ?
Davarree

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 21 févr. 2013, 18:13

bonsoir,
donc voilà la photo de l'étrave via le caisson avant
il n'y a pas de cloison ?, ni de trace d'ailleurs
Les contres-listons sont dures
et je suppose que ceci correspond à une réparation antérieure
Pièces jointes
caisson-tribord.jpg
caisson-tribord.jpg (108.71 Kio) Consulté 4224 fois
CAISSON-avant.jpg
CAISSON-avant.jpg (113.08 Kio) Consulté 4224 fois

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 21 févr. 2013, 20:27

Bonsoir,
Autres questions, mais à vrai dire, je commence à me perdre dans tous les sujets, sur les matériaux... :o :shock: :?
Demain, je vais faire les "courses" et j'aimerai bien savoir quoi et les quantités nécéssaires...
Sikaflex 292 en cartouche (qté 2?ou plus)
pour combler les éclats et fissures, je prends quoi car en parcourant les shop je me noie un peu !!! mastic, résine...??? désolé si vous avez des marques je veux bien ;)
et le Gel-coat parafiné en finition, c'est ça :oops:
Merci

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Phil » 21 févr. 2013, 20:34

Pour les petits trous et fissure, il te faut du mastic polyester. Si les trou sont profond, il te faut du mastic armé ( choucroute) et si les reparations sont trop importantes, il te faut restratifier avec de la resine polyester et de la fibre de verre.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par sunfish » 21 févr. 2013, 20:36

du mastic polyester de carrossier , du papier de verre tres fin
et Phill à dit comme il faut
rien à rajouter

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 21 févr. 2013, 20:57

Merci à vous de prendre du temps pour un novice...
;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par LASEROLOGUE » 21 févr. 2013, 21:35

C'est curieux, ...tous les 4M Morin que j'ai vus avaient le caisson avant fermé...il y avait une forme venue de moulage qui suggérait qu'on pouvait éventuellement mettre une trappe vissée en CP (comme sur les 470 Morin) , mais elle n'était pas découpée...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par sunfish » 21 févr. 2013, 21:41

La cadène d'étai a l'air bien fixée , avec des vis inox ,
Surveille les félures du gel coat a l'étrave , que de l'eau n'entre pas et ne pourisse pas le bois intérieur
Pour l'écartement des listons de la coque , mon idée est , car j'avais la mème chose sur mon Finn , que c'est du aux bavures de gel coat , que les constructeur a cette époque n'elevait pas à la sortie du moule , de peur de déborder sur le gel coat visible en le gratant ou meulant
Donc ils devaient faire un cordon de résine poly sur le liston avant de le plaquer/visser et lisser ce qui suintait en rab ( avec le doigt ? ) pour que ça ai une belle finition visuelle
Au final , des 10aine d'années plus tard , quand ce cordon de résine hyper cassante avec le temps , fini par sauter , comme c'est visible sur ton bateau , ça fait un écart entre le liston et la coque

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 22 févr. 2013, 21:33

bonsoir,
l'écartement des listons de la coque , mon idée est , car j'avais la mème chose sur mon Finn , que c'est du aux bavures de gel coat , que les constructeur a cette époque n'elevait pas à la sortie du moule , de peur de déborder sur le gel coat visible en le gratant ou meulant
Donc ils devaient faire un cordon de résine poly sur le liston avant de le plaquer/visser et lisser ce qui suintait en rab ( avec le doigt ? ) pour que ça ai une belle finition visuelle
Au final , des 10aine d'années plus tard , quand ce cordon de résine hyper cassante avec le temps , fini par sauter , comme c'est visible sur ton bateau , ça fait un écart entre le liston et la coque
Oui, c'est ça j'ai commencé à retirer cette ancienne résine, elle est en plusieurs morceaux, avec des coupures bien nettes...

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 01 mars 2013, 12:52

bonjour,
Après réflexion sur les listons, afin de retirer l'ancienne résine et l'écart important au niveau des cadènes, je vais changer ces fameux listons !
Aux endroits accessibles (écart) je m’aperçois que le bois est un peu pourri vers l'intérieure. Donc j'imagine que les autres endroits du liston sont pareils. Malgrè que ceux-ci tiennent bien à l'arrachement, les vis sont difficiles à retirer...et puis avec des listons neufs, je pourrai travaillé sur une surface plus propre...

J'ai fini de poncer l'étrave et les petits éclats sur la coque, il me reste plus qu'à attendre des températures un peu plus hautes pour la résine... :roll:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/