autopsie de la coque du [4M MORIN]

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

autopsie de la coque du [4M MORIN]

Message par Davarree » 19 févr. 2013, 19:23

bonsoir,
voilà, il est arrivé et j'ai sorti l'appareil photo pour vous montrer les points à réparer du moins, ce que j'ai trouvé pour le moment. Comme je l'avais dit précédemment ma connaissance dans la restauration de ce type et pour moi une première (j'ai lu pas mal de sujets de ce forum) et je compte sur l'avis des experts avant de prendre :gb
afin de ne pas surcharger le forum en photos je vous donne un lien "picasa"
https://picasaweb.google.com/1067356449 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci
Dernière modification par Davarree le 08 août 2013, 15:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par sunfish » 19 févr. 2013, 19:32

un peu de boulot hein !
je re re regarde mieux plus tard , le pesket est cuit ....

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 19 févr. 2013, 19:55

bon appétit :oops:
Je vais peut être mettre des commentaires et légendes sur les photos.
Dernière modification par Davarree le 19 févr. 2013, 21:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par olivier81 » 19 févr. 2013, 20:19

salut;le titre de ton sujet fais peur :o :o
j'ai bien failli t'envoyer le docteur mallard et sa tronçonneuse :lkj :lkj
blague à part,tu peut poster tes photos directement sur le forum,ce qui évitera dans quelques temps d'avoir un lien mort ;) ;)

dans quel état est le reste du matériel (gouvernail,mât,bôme,voiles,dérive,etc)

en regardant tes photos,ben tu va avoir de quoi faire pour le remettre en état,mais rien d'impossible (d'ailleurs,dans quel état est la coque ;) ;) )
pour commencer,vu que tes listons sont décollés (est ce que les vis ne tiennent plus dans le contre liston qui est à l'intérieur du bateau);est ce que les cadènes de haubant et d'étai tiennent bien :?: :?:
car si les cadènes tiennent bien,tu devrais essayer de gréer le bateau comme si tu allais naviguer pour vérifier les passage des différents circuits (et voir s'il n'y à pas des choses à modifier) ;) ;)
bref,il y à pas mal de choses à faire,qu'il faudra étape par étape pour que ta première expérience de restauration d'un bateau soit un succès,comme bien d'autres :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par olivier81 » 19 févr. 2013, 20:22

et pour sunfish;à défaut de pesket,je me prépare des findus (poissons rectangulaires avec les yeux dans les coins :lol: :lol: );fraîchement pêchés dans le tarn :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 19 févr. 2013, 20:41

Merci Olivier81, le titre, c'est pour accrocher :-)

la coque n'est pas molle, la fausse quille est super dure c'est surtout de petites fissures superficielles que l'on voit sur le photos,
le puit de dérive a été refait, la dérive pareil et le safran est en bonne état, juste un coup de vernis sur la barre de safran...
Le mat (marco polo) et bôme sont en alu les haubans sont neufs.
Pour les listons, rien ne bouge, c'est le mastic qui part ! surtout au niveau des cadènes mais elles tiennent bien.
J'ai ouverts les bouchons des caissons et mis la coque à 45°, un peu d'eau est sortie par celui de l'avant sous la trappe moins de 20cc et de couleur claire...
Voilà, les premières observations...
Pièces jointes
cadene-liston.jpg
cadene-liston.jpg (80.64 Kio) Consulté 5268 fois

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 19 févr. 2013, 20:58

Autre indication, je n'ai pas encore vu de plaque pour son année. Dans un caisson?, mais sur la GV, il y a le numéro 15...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par sunfish » 20 févr. 2013, 18:13

Normalement si tu ne vois pas la plaque , c'est qu'elle n'est plus sur le bateau ... dommage !
Il a un joli bleu , mème si quelques pets par ci par la , c'est juste une histoire de choucroute et de mastic il me semble
Si les listons tiennent bien , laisse comme ça et bouche le vide a la choucroute
laisser la trape du caisson avant ouverte sera une bonne chose ainsi que les bouchons de caissons pour l'aération
L'étrave je vois pas bien , il faudrait voir de l'intérieur comment c'est
Aternice avait du refaire celle de son 4M , il y a de belles explic sur son post

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par Davarree » 20 févr. 2013, 19:53

Bonsoir,
j'ouvrirai demain la trappe du caisson et photos... de l'étrave.
pour les listons, j'enlève l'ancien mastic, non? Et je comble de choucroute ( il y a une marque commerciale?) Et pas du sika ?
En parlant de la couleur, comment trouver la référence pour les rayures ?
merci pour vos analyses
Davarree

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: autopsie de la coque du 4M MORIN

Message par olivier81 » 20 févr. 2013, 20:15

Davarree a écrit :Bonsoir,
j'ouvrirai demain la trappe du caisson et photos... de l'étrave.
pour les listons, j'enlève l'ancien mastic, non? Et je comble de choucroute ( il y a une marque commerciale?) Et pas du sika ?
En parlant de la couleur, comment trouver la référence pour les rayures ?
merci pour vos analyses
Davarree
salut,pour les listons,il vaut mieux virer l'ancien mastic et remettre du sika en cartouche en insistant bien vers les cadènes ;) ;)
malgré tout,c'est pas normal qu'il y ai tant d'espace entre les listons et la jonction coque/pont;car le liston doit emprisonner les cadenes ;) ;)
ça contribue directement à leur solidité à l'arrachement ;) ;)
bref,avant de mettre le sika,voit si tu ne peut pas faire quelque chose pour restreindre cet espace;ça serait bête de te faire surprendre par un orage et risquer de prendre le mât sur la tête :o :o
maintenant,la peinture;tu devras après réparation,repeindre caissons,pont,et tout ce qui est bleu ;) ;)
là,il te faudra trouver une teinte approchante,où faire préparer la peinture à la teinte ;) ;)
mais pour l'instant,consacrons nous d'abord aux réparations et à la préparation avant peinture,verni,etc :) :)
tiens,relis ce sujet sur la restauration d'un vaurien (dans des teintes similaires);tu trouvera pas mal de réponses aux questions que tu te pose :) :)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=1053" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/