[Ponant] Changement tableau arrière

Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

[Ponant] Changement tableau arrière

Message par Olivier91 » 13 juil. 2012, 22:23

J'ai le N° 3995, depuis 1970...

Bon, 1ère couche de peinture sur la remorque (d'origine). goujons neufs remontés sur les 2 moyeu (oui, bien sur j'ai fait les 2 roues d'autant que j'ai aussi changé les roues car les doubles flasques avec chambres, c'est bien mais quand ça descend dans l'eau, ça a tendance à rouiller...).
Je trouve que la remorque n'est pas trop abimée depuis que je l'ai peint (une douzaine d'années). Quelques points de rouilles traités et hop... Mais comme je suis enfin passé en boule de D50 (après 40 ans en D35) et que j'en ai profité pour allonger le timon car le porte mât avait une fâcheuse tendance à embrasser le hayon, autant tout repeindre... une vraie pièce de musée...

Encore 2ou 3 jours et je remonte la remorque, et après je passe aux boiseries qui ont souffert d'être restées 3 ans à la flotte... J'attends des devis pour les listons quand au reste, il n'est pas trop abimé donc début du ponçage lundi pour avoir un bateau prêt début août... Au retour de vacances on réglera le problème du tableau, grande maladie des Ponants. L'ébeniste que j'ai vu me suggère, vu que le tableau commence à peine à s'effeuiller du dessus et est un peu abimé aux trappes de mastiquer et recouvrir d'une feuille de plexi blanc à l'intérieur puis mettre une baguette couvre joint au dessus de la même couleur que les listons. Après, gel coa ou peinture pour donner un coup de jeune à la belle coque rouge et peut-être une antidérapente et ce sera reparti pour 40 ans...

La grande question est de savoir si le mât va résister aux vents bretons... Il est lui aussi d'origine (comme tout le reste d'ailleurs) en fibre et je me demande comment ça vieillit. Certes, il semble propre, il est rangé à l'abri du soleil, du froid et des intempéries mais va t'il résister, vu qu'il n'a pas vu la mer depuis 73', la force va être autrement différente que sur mon autrefois traditionnel lac corrézien. On verra bien..

Merci pour vos conseils avisés.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

[Ponant] Changement tableau arrière

Message par olivier81 » 13 juil. 2012, 22:57

un bon conseil;que ton sois disant hébèniste ailles se coucher;un barrot de tableau arrière est en bois massif(iroko,sipo,acajou où autres variétés imputrescibles) :) :)
refaire une pièce pur un bateau n'à rien à voir avec une armoire :wx :wx :wx
un bateau,ça va sur l'eau;et parfois,ça peut chavirer :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par Olivier91 » 14 juil. 2012, 09:51

Certes...

Mais à partir du moment où le tableau est endommagé il y a 2 solutions... Soit le changer et il semble que ce soit une expédition... car ça veut dire aussi faire sauter la résine qui le recouvre et qui n'est pas endommagée.... Soit le réparer. Vu qu'il n'est pas très abimé et que sa solidité semble être pérenne, cette solution semble devoir être privilégiée. Maintenant , à réparer, cela veut dire de la résine ou autre... Donc il faudra bien cacher la misère parce que clairement, ilme manque autour des vis des sangles et de fixation du safran un petit bout de lame de bois mais surtout, avec la flotte ca a gonfle, puis s'est retrcté.. etc... LA structure en elle-même n'est pas touché. Idem sur la tranche ou le temps a fait un peu son oeuvre mais pas en profondeur..L'idée du plexi blanc, au début m'a surpris, mais en y réfléchissant, quelle autre solution viable ais-je ?

A+
Pièces jointes
IMG_4999.jpg
IMG_4999.jpg (44.28 Kio) Consulté 4769 fois
IMG_4996.jpg
IMG_4996.jpg (59.54 Kio) Consulté 4769 fois
IMG_4974.jpg
IMG_4974.jpg (44.86 Kio) Consulté 4769 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par olivier81 » 14 juil. 2012, 19:16

salut,mets nous d'autres photos;mais ton tableau arrière doit être sauvable sans trop de soucis ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par wontola » 14 juil. 2012, 20:20

Pour le chant du tableau ,tu enlèves le pourri au ciseau à bois et tu colles à l'epoxy épaissie une baguette de bois dur.C'est joli,ça protège et c'est cohérent avec le reste du tableau.A l'emplacement des vis même opération tu prépares une pièce de bois dur carrée ,tu enlèves le pourri après avoir tracé la pièce.Tu colles et tu reperces tes trous de vis.Si tu veux fignoler,tu perces plus gros tu remplis d'epoxy et tu reperces au bon diamètre

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par stick » 14 juil. 2012, 20:43

Salut Obt,
Sur mon Ponant 4810, évidemment, même problème de tableau arrière, dont le contreplaqué marine avait comlètement pourri sous les vide-vite. Cette année, à partir des premiers beaux jours (T° supérieure à 15°), je me suis mis à enlever tout le bois pourri avec des ciseaux à bois, en attaquant même un peu de bois encore sain sur 5 à 10 mm. Puis coulage successif de résine polyester avec placement de fibre de verre issue d'un tressage (après coulage). Et ça donne ce que tu vois sur la photo. J''ai prévu de recouvrir cette résine asssez transparente d'un gelcoat blanc pour qu'on ne voit pas la réparation, comme neuf !

J'avais aussi du bois pourri sur le bas des arceaux de renfort de puits de dérive. (ce n'est pas la même construction que sur le tien). Même application que sur le tableau. Et ça tient très fort jusqu'à présent !

Le dessus du tableau est ausssi un peu décollé comme sur le tien. J'ai prévu de couler également de la résine en imbibant bien le bois. J'utilise du papier collant, celui qu'on trouve en rouleau pour les peintres afin de retenir la résine au moment du coulage, quitte même à mettre un petit renfort en bois pour faire une sorte de coffrage. Dès que la résine a pris, tu peux décoller ton papier collant. Le résultat est impeccable.

On attend de voir tes photos le travail fini !

[img]http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... stauré.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par FRA 19 » 29 juil. 2012, 11:30

Pour ma part, j'ai viré au ciseau à bois une épaisseur de 5-6 mm de bois sur la partie basse (en dessous de l'ouverture pour la barre), puis j'ai lissé au sintobois, puis j'ai collé des panneaux de CPX, bouché au sintobois les jointures et repeint tout ça.

Sur le dessus du tableau arrière, j'ai vissé et collé une baguette de bois que j'ai ensuite vernie, c'est très joli.

Sinon ton pied de mat a l'air sain, il aura juste besoin d'un grattage et d'un nouveau vernis.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par Olivier91 » 29 juil. 2012, 14:52

Bonjour à tous,

Merci pour vos posts que je viens de lire.

A priori, je vais procéder comme vous le mentionnez. J'ai sauvé à peu près tout à part les listons. Passé un coup de Tonkinois pour faire "chic" mais de toutes façons, ils sont cassés et en ponçant, j'ai vu des criques supplémentaires. Pas reçu encore mon devis pour ça. Le reste est à peu près sain, avec quelques retouches de sintobois et trois couches de vernis. J'ai recollé le mille-feuille du tableau qui s'écartait entre le CTP et le strat. Mais sur le reste, il ne semble pas trop pourri au vu de ce que j'ai gratté.

Donc pour l'instant en Bretagne pour jouer avec (il descend à l'eau cet après midi) et la suite certainement au retour la semaine prochaine. J'ai changé tout le cordage donc cela devrait aller.
J'essaierai de vous faire des photos.

A bientôt donc.

Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2012, 00:45
Localisation : Essonne

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par Olivier91 » 22 févr. 2013, 15:56

Bonjour à tous...

Et bien... j'ai un peu avancé depuis Juillet dernier :)
et Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.

J'ai revernis au tonkinois toutes les boiseries après avoir pas mal parfois joué de la ponceuse. Les pièces trop âbimées ont été changées. Et maintenant que je fais partie d'n club ou se cotoient 5 Ponants de tout âge... je peux voir..

Pour les listons... ils sont assez endommagés. 2 solutions. Soit je garde le bois et je bouche à la pâte les parties trop bouffées. soit je change. Quand au tableau, je me suis rendu compte que c'était un peu plus délicat. En fait, après 2 ans dehors, l'eau est passée entre les feuilles de CTP et comme après, il était resté au sec, je le pensais sain.. Après 4 mois d'utilisation et d'exposition à la pluie et au soleil, le CTP se délamine... Je me rends compte aussi qu'en forçant sur le tableau, il se cintre... j'ai donc certainement plus de "papier mâché' entre le polyester et la partie visible du tableau que de vrai bois. Il va donc falloir que j'y passe.
D'autres membres du club ont changé leurs tableaux et il semble que ce ne soit pas si complexe que l'on pensait. Le plus long est de gratter au ciseau le bois existant et de faire le gabarit...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Remorque Repetto - Moyeu

Message par sunfish » 22 févr. 2013, 17:15

Comment font ils ?
il faut enlever tout le CP au ciseau ou autre ? jusque au bout des caissons ? et au fond de la coque ?
ensuite faire glisser la nouvelle piece tracée à l'aide d'un gabarit par le haut , apres ajustage ? et coller le tout ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/