Urgent: j'ai besoin de votre avis sur ce 420

fullspeed
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2009, 17:32

Urgent: j'ai besoin de votre avis sur ce 420

Message par fullspeed » 28 juil. 2009, 17:48

Bonjour,

j'ai trouvé un 420 en bon état, seul ces 2 impacts me pose du soucis, selon vous est ce grave?, est facilement réparable?

voici les photos:
P1010141 (3) light.JPG
P1010141 (3) light.JPG (77.88 Kio) Consulté 3353 fois
P1010142 (3) light 2.JPG
P1010142 (3) light 2.JPG (52.32 Kio) Consulté 3351 fois

merci!!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Urgent: j'ai besoin de votre avis sur ce 420

Message par stephane » 28 juil. 2009, 20:01

Pour la premiere photo, c'est quelle partie du boat?
Pour la seconde, c'est (apriori) l'angle tableau arriere/coque et c'est assez facile à reparer, c'est un endroit ou les couches se superpose (donc assez epais) si tu rajoute un peu plus ce n'est pas trop grave. C'est une réparation qui ne se voit pas trop (quand c'est bien fait), il faut la faire avant la mise à l'eau.

fullspeed
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2009, 17:32

Re: Urgent: j'ai besoin de votre avis sur ce 420

Message par fullspeed » 28 juil. 2009, 20:16

merci!

pour la premiere photo il s'agit du tableau arriere coté gauche et la seconde du tableau arriere coté droit.

cette réapration se fait avec quel materiau et cela couterais combien à peu prés?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Urgent: j'ai besoin de votre avis sur ce 420

Message par Geckocha » 29 juil. 2009, 09:25

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum!

Pour réparer, tu ponces pour enlever le gel coat autour du bobo et faire apparaître la fibre.
Ensuite tu ponces bien pour applanir, nettoies bien, et dégraisse à l'acétone.
Puis tu pose un carré de tissu de verre (mat) de la taille de ta réparation, que tu imbibes de résine polyester après avoir pris soin de faire un mélange avec assez de catalyseur :roll: , d'une petite quantité dans une boîte de conserve par exemple. Ne fais pas la boîte d'un coup elle serait prise avant que tu n'ai finis.

Une fois ton carré bien imbibé il devient translucide, et tu peux recommencer en mettant une couche de roving (tissé) puis une coucche de mat.
En 24h c'est sec, et tu peux poncer légèrement pour faire accrocher une couche de gel coat sur l'étendu de la réparation délimitée par du scotch de peintre. Tu n'as plus qu'à enlever le scotch une fois presque sec (pas tout à fait pour éviter les craquelures), et tu ponce au grain fin pour faire le lien avec le reste du gel coat de ta coque.

En 2 fois 2h c'est fait, avec 24h entre les 2 pour laisser sècher.

Tu devrais en avoir approximativement pour 40€ max, et de quoi faire quelques autres réparations si besoin.

Tu n'as besoin que de petits pots.
N'oublie pas l'acétone pour rincer ton pinceau (taille 15 il me semble c'est bien).
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Urgent: j'ai besoin de votre avis sur ce 420

Message par Egareg » 29 juil. 2009, 09:30

Pour moi, ce ne sont pas des chocs trop graves.
Le tableau arrière est moins sensible que l'étrave par exemple.

Geckocha a été plus rapide que moi...
Pour ma part, je ne mettrais pas trop de couches de tissus : ça ne servirait pas trop car il n'y a pas trop d'efforts sur l'angle du tableau et ça ferait une surépaisseur un peu disgraceuse. :?

On ponce, on imbibe une bande de tissus, on applique bien en enlevant les bulles d'air et on laisse sécher, on ponce un coup, on finit au gelcoat et on reponce. ;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Urgent: j'ai besoin de votre avis sur ce 420

Message par Geckocha » 29 juil. 2009, 09:36

Egareg a écrit :Pour ma part, je ne mettrais pas trop de couches de tissus : ça ne servirait pas trop car il n'y a pas trop d'efforts sur l'angle du tableau et ça ferait une surépaisseur un peu disgraceuse. :?
Pas faux!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Urgent: j'ai besoin de votre avis sur ce 420

Message par stephane » 29 juil. 2009, 09:48

ok, la réparation se fait avec de la choucroute(résine et petit morceaux de fibre découpé) + une ou deux couche de fibre + résine pour finir, et enfin une couche de gelcoat (blanc pour toi), tout cela entrecoupé de periode de ponçage, plus importante que reste. Ce ne sont pas des réparations onéreuse, 1 kg de résine (10/15 €) du tissu de verre 1métre (5/10€) et le gelcoat 20/25 € le kg, tu en as besoin maxi de 100g.http://www.sf-composites.com/index.php base de prix sur ce site.
Avant tout, il te faut bien tout décaper et ne pas hesiter à enlever plus que pas assez, boucher les trou à la choucroute + poser une ou deux couche de fibre et enfin finir avec le gelcoat.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/