Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par Geckocha » 30 juil. 2009, 12:00

Et oui, un jour je vais arrivé à cette étape de peinture de mon 470 au chevet duquel je m'affaire depuis maintenant quelques temps.

Mais voilà, si le pistolet semble supérieur au rouleau dans l'étreinte de la laque et de la coque, bien des bricoleurs vous le diront, l'engin pulvérise avec volatilité.
Or mon garage n'est pas grand, et si d'aventure j'en venais à repeindre le clic-clac de ma copine ou sa machine à laver en même temps que le bateau... je pense que ce serait un motif de divorce avant même le mariage. :roll:

Auriez-vous des techniques à me suggérer pour être certain d'éviter une telle bévue?
Comment avez-vous fait, vous?
Par ailleurs, acheter un pistolet électrique à 30€ ou louer un basse pression chez celuiquilouetout?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par phiver » 30 juil. 2009, 12:27

si ta copine n'est pas capable d'accepter ta peinture sur son lave linge ou sur votre clac maintenant quest ce que ca sera dans 15 ans? tu ne pourras plus rien visser ! 8-)

non j'deconnes!

et en plus j'ai pas de conseil à te donner... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par Egareg » 30 juil. 2009, 12:39

Tout le monde conseille de le faire dans une cabine de peinture... Mais encore faut-il avoir la place d'en monter une...

Peux-tu accrocher des bâches au plafond ? Si oui, tu les accroches de façon à enfermer ton 470 dans un espace suffisant (pas trop petit pour avoir la place de circuler autour du bateau dont la peinture ne sera pas sèche) et tu mets des vieux cartons au sol.
Si tu ne peux pas... essaie de te renseigner chez les carrossiers dans ta région : certains peuvent te faire ta peinture.

Au pire, j'entasserai toutes les affaires de madame dans un coin et je protégerais avec cartons et/ou bâches... Les murs de ton garage seront assortis à ton 470 : top tendance durant l'hivernage ! ;)

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par matth » 30 juil. 2009, 13:43

ca me rappel un mec au port qui voulait passer son antifouling au basse pression ....

je vous laisse imaginer le resultat ...

des bonnes bache et un vrai pistolet avec un compresseur :)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par Barjototo » 30 juil. 2009, 14:40

je pense qu'un haut vent de camping d'occas et/ou bien fatigué.. ca peut faire l'affaire aussi..
tu vois ce dont je parle. mon 470 a été repeint sous un truc de ce style.. dans les magasin discount de connerie type foirfouile et netto etc.. des fois ca se trouve à 3 francs 6 sous..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par Geckocha » 30 juil. 2009, 14:43

Barjot', c'est ce qui me semble le plus faisable ton histoire...
Et tu as repeints avec quoi comme pistolet?

Mat: à éviter alors le basse pression? Mieux vaut louer le compresseur et le pistolet?

Egareg: j'ai vraiment pas beaucoup de place en fait (1m à droite du bateau, et 50cm à gauche quand j'enlève la poubelle et les vélos avant les meubles... :? ), et j'ai déjà bien tout pourris avec la poussière de gel coat.
J'ai peur que le carossier ne prenne un truc comme 300€ minimum... et puis ce sera l'occasion d'apprendre même si ce n'est pas parfait si je le fais tout seul.

Phiver: Merci :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par matth » 30 juil. 2009, 15:13

basse pression :
- dilution de la peinture obligatoire
- peu d'effet de brouillard (selon la pub, évite de te moucher après par exemple ...)

haute pression :
- effet brouillard incontestable ;)
- pas besoin de diluer la peinture
- un sacré coup de main a prendre (bien s'entrainer avant)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par fabrice » 30 juil. 2009, 16:48

Le pistolet ça ne s'improvise pas, c'est un ancien ébéniste qui te le dit :sdfds
Pour répondre à la question, il ne suffit pas de circonscrire le brouillard.
Il faut aussi ventiler, ET mettre un masque (pas l'un ou l'autre).
Sinon tu regretteras dans quelques années les économies de bout de ficelle quand tes poumons te le rappelleront.
Ou bien pistoler en exterieur un jour de beau temps sans vent (ET avec masque quand même).
Et surtout s'entraîner sur des bouts perdus, des plats, des horizontaux, des verticaux, des ronds.
Parcequ'une couche qui paraît nickel et qui décroche d'un coup en gros dégueulis au moment où tu l'admires, ça peut faire chialer le plus viril des voileux.
Garder le cône de peinture parfaitement parrallèle au support quel que soit son inclinaison, et à la bonne distance, ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est un métier :ugeek:

PS : Je ne connais pas les spécificités des produits marins, mais une bonne laque ça tire à mord, et ça s'applique très bien au pinceau ou au rouleau en étant soigneux.
Les japonais ont fait des laques depuis la nuit des temps, ils n'avaient pas de compresseur pour autant.
Quand je dis soigneux, c'est aussi la préparation qui fait le boulot : Une bonne finition c'est 75 % de boulot avant la première couche, et encore autant entre les couches.
Oué, ça fait plus de 100 % mais c'est comme ça qu'on obtient du bon travail :mrgreen:
Dernière modification par fabrice le 30 juil. 2009, 16:53, modifié 1 fois.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par matth » 30 juil. 2009, 16:52

fabrice a écrit :ça peut faire chialer le plus viril des voileux.
:lkj
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Cherche idée magique pour pas repeindre garage avec bateau

Message par kent » 30 juil. 2009, 16:53

Je vais également dans le sens de m'adresser à un pro. Si tu arrives avec une coque bien préparée, au final il n'y aura que la main d'oeuvre du coup de pistolet. Certainement pas énorme.

Si tu fais toi même, outre le canapé et la machine à laver, il faut tout de même un pistolet qui va bien et théoriquement un compresseur d'un certain volume. Donc coût associé. Et tu risques d'utiliser plus de peinture qu'un pro. Sans parler de la qualité du séchage dans une cabine.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/