Embase de mat 420 lanaverre 1980

CGA_Xtouf
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013, 15:51
Localisation : Cremieu 38

Embase de mat 420 lanaverre 1980

Message par CGA_Xtouf » 11 août 2013, 16:00

Bonjour,

De ce que je connais du 420 c'est sa longueur.
Voulant me faire plaisir et me sachant bon marin (Je fais de la planche) on m'a offert le voilier qui sentimentalement ne doit pas quitter la famille.
Bref hier après 10 ans sous bâche je défais le taud qui servait de bac à fleur. un bon coup de nettoyeur à haute pression et voilà les dégâts:
embase_mat.jpg
embase_mat.jpg (89 Kio) Consulté 5169 fois
puit de dérive.jpg
puit de dérive.jpg (56.54 Kio) Consulté 5169 fois
Je ne parle pas du tablier qui est dépourvu de bois et les listons manquants une grande partie de l"accastillage est dans une boite, mais personne ne sait où est cette boite. d'ailleurs si vous avez une liste complète des taquets etc...

Question d'un débutant mais bricoleur:

Pour l'embase du mât j'ai bien peur que le bois en dessous sois pourri, existe-t-il des pièces complète pour remplacer la partie en "plastique" en forme de croix et changer le bois en dessous ?
une solution serait de découper cette pièces puis poncer et de refaire des bordures en choucroute et la collée à nouveau mais rien de sera comme avant dans ce cas.


pour le puits de dérive c'est la même question...

Merci à vous

Si j'arrive à refaire ces deux partie je vous poserez d'autres questions, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Embase de mat 420 lanaverre 1980

Message par sunfish » 11 août 2013, 18:09

Bonjour a toi

1 : un bon coup de nettoyeur à haute pression :sdfds
c'est pas trop bon comme idée avec un bateau ayant des points faibles , fibre cassée ou fissures , l'eau entre tres fort avec un nettoyeur

2 : Pour l'embase du mât j'ai bien peur que le bois en dessous sois pourri, existe-t-il des pièces complète pour remplacer la partie en "plastique" en forme de croix et changer le bois en dessous ?

non ça n'existe pas , faut sauver un maximum de la piece

3 : une solution serait de découper cette pièces puis poncer et de refaire des bordures en choucroute et la collée à nouveau mais rien de sera comme avant dans ce cas.

sortir la piece inox avant tout et observer comment c'est , il y a peut etre et avec de la chance le bois juste sous l'inox qui est mort
s'il te semble que la pourriture est plus loin , ouvrir la fibre simplement dans le haut pour sortir le bois pourri .
Si la fibre adhère bien au fond de coque , pas la peine d'aller se créer du travail suplémentaire ,
refaire les pièces en bois et les coller a la choucroute et refermer la fibre dans les règles de l'art

4 : pour le puits de dérive c'est la même question...
C'est a qui le chien qui s'est fait les crocs ??? :o

ben la , y'a pas diversses solutions , faut refaire un moule en place en partant de ce qui est présent et reconstruire la partie manquante
il devait y avoir un rail de chariot d'écoute et quelqu'un a commencé a essayer de reprendre sa fixation et n'est pas allé jusqu'au bout du travail
faut essayer de retrouver les morceaux , qui doivent êtres dans la fameuse boitte

CGA_Xtouf
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013, 15:51
Localisation : Cremieu 38

Re: Embase de mat 420 lanaverre 1980

Message par CGA_Xtouf » 11 août 2013, 20:58

Bonsoir,

Merci de cette première réponse, un dimanche d'aout je n'y croyais pas trop.
Pour le nettoyeur haute pression je l'ai réglé 60 bar Max, mais hanchement il était vraiment dans un sale état j'ai passé 45 minutes sur l'avant piur un résultat très moyen., pour ce qui est des fissures elle seront toutes reprises.

3 questions:

Essence du bois pour remplacement si nécessaire
Pour les bois "enfermés" je les traite avec quoi?
Pour les bois "extérieurs"
Pas d'epoxy
Choucroute combien de gr au m²

Une nouvelle fois merci

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Embase de mat 420 lanaverre 1980

Message par wontola » 12 août 2013, 08:39

Pour refaire les pièces plastiques manquantes il faut utiliser fibre et résine polyester sur un 420 pas la choucroute.Les pièces à refaire supportent d egros efforts et il faut du solide. Le bois du bois rouge, ou du bois de terrasse (ipé par ex) ou même du sapin ça durera 30 ans .pour protéger ce bois j'utilise du G4 ou du vernis très dilué pour bien imprégner.Pour l'arrière du puits une pièce de CTP collée à ce qui reste recouvert de tissu résine ,ponçage,enduit,peinture.Un beau challenge.

CGA_Xtouf
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013, 15:51
Localisation : Cremieu 38

Re: Embase de mat 420 lanaverre 1980

Message par CGA_Xtouf » 17 août 2013, 16:23

Bonjour,

J'avance par petits bords, mais un jour, au bout du compte, j'aurais fait une grande traversée.
En plus du pieds de mât bien fatigué, j'ai également une jolie voie d'eau sous la pièces en forme de T. Du coup contrairement à vos conseils j'ai désolidarisé cette pièce du reste du bateau sans difficulté, la colle tenait plus guère.

Question connaissez vous la colle que je devrai remettre une fois la voie d'eau et le pieds de mât remis?

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Embase de mat 420 lanaverre 1980

Message par sunfish » 17 août 2013, 18:18

bon eh bien si le tout ne tenait plus , la base de travail est claire maintenant !
il faudra donc recoller tout ça proprement apres avoir éliminé toutes anciennes traces de résine , de peinture ou gel coat , et dégraisser/dépoussierer bien sur
c'était construit avec de la résine polyester , donc la même chose pour rester dans les mêmes produits

CGA_Xtouf
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013, 15:51
Localisation : Cremieu 38

Re: Embase de mat 420 lanaverre 1980

Message par CGA_Xtouf » 20 août 2013, 07:59

Donc,

L’amalgame blanc légèrement souple c'est de la résine, je suis surpris dans mon inconscient la résine durcissait et du coup serait trop rigide.

J'ai lu dans des poste de la colle sika, qu'en est-il?

Bien à vous toutes et tous

CGA_Xtouf
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013, 15:51
Localisation : Cremieu 38

Re: Embase de mat 420 lanaverre 1980

Message par CGA_Xtouf » 21 août 2013, 12:44

Existe-t-il un décapant gel-coat?

J'arrive bien à poncer les partie planes, mais les coins sont peu accessibles!
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire de la résine sur le gelcoat


Merci

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Embase de mat 420 lanaverre 1980

Message par sunfish » 21 août 2013, 15:56

non , pas de décapant gel coat , il faut poncer , meuler même à la disqueuse (molo) à la dremel , à la rape a bois
pour qu'une répa accroche bien il faut aller a la fibre

regardes un peu les posts du genre de ceuxi ci
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... lle#p24105" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... ille#p8854" onclick="window.open(this.href);return false;

tu trouveras beaucoup d'aide en les lisants :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/