[420] Nautivela : question liaison coque/pont

Répondre
gloup44
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2013, 16:10
Localisation : 44

[420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par gloup44 » 06 sept. 2013, 16:38

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques temps un 420 Nautivela de l'année 2000.

J'ai quelques réparations mineures à effectuer sur la coque, mais il y a un point particulier qui m'intrigue, cf. photos ci-dessous.
Mon 420 perd des "morceaux" au niveau de la liaison coque/pont.
A quoi sert ce matériau qui remplit la liaison coque/pont ?
Quel est-il ?
Comment le remplacer ?
Peut-on naviguer dans l'état ?

Merci !

Place aux photos.... "vue du dessous"
DSC_1697.jpg
DSC_1697.jpg (30.88 Kio) Consulté 4952 fois
DSC_1698.jpg
DSC_1698.jpg (35.42 Kio) Consulté 4952 fois

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: [420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par f.s56 » 06 sept. 2013, 18:04

Ca resemble à de la colle polyester. Tu fais sauter les morceaux cassés, puis tu bourres de colle polyester armée. Ensuite tu essaies de mettre un peu de pression pour recoller coque pont.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par olivier81 » 06 sept. 2013, 18:30

hmmmm,pourrais tu nous metre une où deux photos de moins près ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

gloup44
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2013, 16:10
Localisation : 44

Re: [420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par gloup44 » 06 sept. 2013, 20:04

Bonjour,

Merci pour les réponses.
Je n'ai pas l'impression que ça serve de collage entre la coque et le pont (au endroit où cette "substance" est partie, le joint de collage est dessous et en parfait état).
D'ailleurs il n'y en a ni à l'avant, ni à l'arrière, seulement aux endroits où ou est susceptible de mettre les pieds quand on est installé au harnais (j'ai pensé que ça servait peut être à empêcher le bord du pont de se plier, car ça remplit l'espace entre pont/coque et permet donc à la fine bordure du pont d'avoir un appui solide ?)

J'ai une autre photo d'un peu moins près (moi qui voulais que les détails se voient bien :-)

Elle est "à l'endroit" cette fois-ci. C'est juste sous l'anti-dérapant.
DSC_1696.jpg
DSC_1696.jpg (45.27 Kio) Consulté 4942 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par olivier81 » 07 sept. 2013, 07:06

salut,ta drenière photo montre un oeut mieux ;) ;)
bref il devait y avoir quelques infiltrations d'eau dans les caisson et un des anciens propriétaires à du faire "un joint" avec (ça y ressemble)du mastic de finition :? :?
donc le mieux est d'enlever tout ça et de faire un test pour voir si l'eau rentre dans les caissons,et si besoin le refaire au sikaflex qui restera souple et ne craquellera pas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

cgyed
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2013, 19:39
Localisation : 83400 hyères

Re: [420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par cgyed » 25 févr. 2014, 13:43

Bonjour à tous,

Je ne fait pas de sujet séparé, le problème étant connexe.

J'ai récemment acquis un dériveur estel.
Celui ci présente un décollement de la liaison pont-coque au niveau du tableau arrière.
Du coup, l'étanchéité est compromise, et le pont à l'arrière (délaminé par ailleurs) bouge très légèrement par rapport à la coque.

Sur les photos, on voit un espace entre le pont (bleu) et le coque (tableau AR en blanc), et le "rabat" du pont vers le coque se fendille.
Sans prétendre effectuer une réparation parfaite, j'aimerais consolider le tout, pour éviter le mobilité et récupérer l'étanchéité des caissons. La fixation supérieure du safran (sur la photo) ne bouge pas grâce au boulonnage, mais mériterait aussi d'être consolidée.

Néophyte en la matière, j'aurais tendance à tout nettoyer, enlever les partie trop fendues qui partent facilement, et à tout "noyer" dans de la colle époxy ou polyester, quitte à prolonger dans l'angle pour faire un truc qui ressemblerait à un "joint congé".

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance,

EB.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par olivier81 » 25 févr. 2014, 17:55

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
il serait bien vu que tu nous fasses ta présentation par ici
http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=35" onclick="window.open(this.href);return false;
autant pour la colle de la liaison coque/pont,ça te semble identique aux soucis des 420;dont faire sauter le maxi de colle et remplir ensuite soit avec de la résine chargée micro ballon,où même de la choucroute,et faire une petite finition au mastic avant de retoucher la peinture ;) ;)
maintenant pour ton aiguillot,faut déjà avoir repris la liaison car on voit bien que ça à souffert dans ce coin là ;) ;)
maintenant il serait pas mal que tu fasses un sujet sur ton bateau et ses petits tracas,car très peut courant en france ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

cgyed
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 27 oct. 2013, 19:39
Localisation : 83400 hyères

Re: [420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par cgyed » 26 févr. 2014, 23:46

Bonjour,

Pour lé résine à appliquer, on trouve communément des "colles" et des 'mastics" polyester armés.
Pour moi, la différence n'est pas évidente, est-ce une simple différence de consistance ? (pas vraiment indiqué sur les descriptifs produits)
Si c'est bien ça, je suppose que le mastic convendrait mieux (moins liquide), si quelqu'un a un avis, je suis preneur.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: [420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par Jaffar » 27 févr. 2014, 22:33

Cgyed,

Je n'ai aucune expérience avec les coques en bois et donc je ne sais pas quel est le but principal du produit que tu veux mettre dans ta liaison coque/pont.

Si le but principal est la liaison structurelle et si les deux pièces ne doivent pas jouer l'une par rapport à l'autre, alors il faut bien les coller (c'est-à-dire assurer une liaison qui résiste à un effort d'arrachement) avec une bonne colle appropriée. En principe les résines époxy sont les meilleures colles qui soient mais il peut exister des colles meilleures pour le bois car pénétrant mieux dans ce matériau. Les résines résistent à de gros efforts d'arrachement mais sont très rigides et donc sans souplesse.

Si on sait que la liaison structurelle est assurée par un autre élément et que les deux pièces peuvent éventuellement avoir un peu de jeux relatif, alors le but principal de ton produit devra être l'étanchéité et la souplesse nécessaire pour assurer l'étanchéité malgré ce jeu relatif. On rentre alors dans la gamme des mastics.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] Nautivela : question liaison coque/pont

Message par LASEROLOGUE » 04 mars 2014, 21:33

L'estel n'est pas en bois mais en plastique, c'est un clône un peu raté du Laser,avec des formes arrondies , un peu molles, produit par Roga, en Espagne.(ça date de la fin des années 70 début des années 80 et en France c'était importé par Christ à Châtillon sous Bagneux)

Il se peut que le tableau soit renforcé avec du bois mais apparamment le collage est fait plastique sur plastique.

a ta place j'utiliserais un ciseau à bois fin pour faire sauter toute la colle craquelée et aussi pour rayer le polyester et faciliter l'accroche de la nouvelle colle (résine armée type choucroute).

N'oublie pas non plus de dégraisser à l'acétone

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/