Tableau arrière 470
Tableau arrière 470
Bonjour,voilà, j'ai tenu compte des conseils des anciens du site dans l'autre sujet intitulé "investigations poussées" :
j'ai rincé de l'intérieur les caissons, et toujours en aération pour que ça sèche, surélevé de l'avant, mais c'est pas gagné avec la tempé actuelle, surtout que les petits nables à l'arrière sont pas au ras du plancher,c'est quand même mal foutu ! Du coup, je m'occupe du tableau arrière, et il a fallu que j'enlève un pli de la pièce de renfort en contreplaqué...Pensez-vous que je puisse me contenter de remplir le creux avec du mastic colle type Sika 292 ?
Je pense (?) qu'il est inutile de mettre une liaison "dure" la dedans, non ? D'ailleurs,c'est parce qu'elle l'était avant, que ça c'est fendu et que de l'eau a pénétré et a ramolli le bois... Alors qu'un bon mastic colle étanche, ça serait mieux, non ? Mais avant, il faudrait enduire le bois, non ? Vous avez une idée de quoi ? Par contre, de l'autre côté, c'est juste cette même liaison tableau/caisson, qui est en dur, et qui a une fente toute fine...est-il nécessaire de l'agrandir pour lui faire le même traitement..? Le bois est un peu souple...
Je pensais ptêtr l'imbiber de quelque chose avant, pour le "renforcer"... Mais de quoi ? Une colle très liquide qui pénétrerait et durcirait après... une idée de quel produit ?
Merci du retour de vos expériences..
j'ai rincé de l'intérieur les caissons, et toujours en aération pour que ça sèche, surélevé de l'avant, mais c'est pas gagné avec la tempé actuelle, surtout que les petits nables à l'arrière sont pas au ras du plancher,c'est quand même mal foutu ! Du coup, je m'occupe du tableau arrière, et il a fallu que j'enlève un pli de la pièce de renfort en contreplaqué...Pensez-vous que je puisse me contenter de remplir le creux avec du mastic colle type Sika 292 ?
Je pense (?) qu'il est inutile de mettre une liaison "dure" la dedans, non ? D'ailleurs,c'est parce qu'elle l'était avant, que ça c'est fendu et que de l'eau a pénétré et a ramolli le bois... Alors qu'un bon mastic colle étanche, ça serait mieux, non ? Mais avant, il faudrait enduire le bois, non ? Vous avez une idée de quoi ? Par contre, de l'autre côté, c'est juste cette même liaison tableau/caisson, qui est en dur, et qui a une fente toute fine...est-il nécessaire de l'agrandir pour lui faire le même traitement..? Le bois est un peu souple...
Je pensais ptêtr l'imbiber de quelque chose avant, pour le "renforcer"... Mais de quoi ? Une colle très liquide qui pénétrerait et durcirait après... une idée de quel produit ?
Merci du retour de vos expériences..
Re: Tableau arrière 470
Salut ,
pour ton tas de poussières de poly je te conseille de passer par la trappe un bricolage de tuyaux branchés sur l'aspirateur de madame ,
A éviter de laisser dans le caisson car ça va rester humide
Pour vider l'eau du caisson par la nable , il faut enfiler 30cm de vieux bout en ficelle et laisser prendre en dehors
L'eau va remonter le long de la ficelle par capillarité et sécher le plus gros au fil des semaines , ca peut rester en place tout l'hivers à condition que la partie qui est dehors ne soit pas elle même dans de la flotte , sinon effet à l'envers
pour ton tas de poussières de poly je te conseille de passer par la trappe un bricolage de tuyaux branchés sur l'aspirateur de madame ,
A éviter de laisser dans le caisson car ça va rester humide
Pour vider l'eau du caisson par la nable , il faut enfiler 30cm de vieux bout en ficelle et laisser prendre en dehors
L'eau va remonter le long de la ficelle par capillarité et sécher le plus gros au fil des semaines , ca peut rester en place tout l'hivers à condition que la partie qui est dehors ne soit pas elle même dans de la flotte , sinon effet à l'envers
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- Loup de bord de mer
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Re: Tableau arrière 470
T'as gagné le prix du macho de l'annéesunfish a écrit :Salut ,
pour ton tas de poussières de poly je te conseille de passer par la trappe un bricolage de tuyaux branchés sur l'aspirateur de madame ,
Là, c'est nettement mieuxPour vider l'eau du caisson par la nable , il faut enfiler 30cm de vieux bout en ficelle et laisser prendre en dehors
L'eau va remonter le long de la ficelle par capillarité et sécher le plus gros au fil des semaines ,
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
Re: Tableau arrière 470
Ah oui, pas mal le coup de la vieille ficelle, s'en est une bonne ! Merci !
Sinon, j'avais pensé à une grosse éponge tenue avec un fil de fer sur une latte de bois que je passerai par la trappe que je viens de percer à 1m10 du tableau, mais je retiens ton truc pour les résidus.
Et pour l'aspirateur, j'en ai un perso...
Oups, me suis trompé en créant le sujet, je voulais le mettre dans les travaux partiels...!
La nuit portant conseil j'étais en train de me demander si ça valait la peine d'essayer de garder le renfort du tableau arrière dans l'état où il est, ou si je le remplaçais pas du "vrai" bois... Mais après, j'ai peur de l'engrenage...on y mets le bout du doigt, et ça vous avale le bras...
Sinon, j'avais pensé à une grosse éponge tenue avec un fil de fer sur une latte de bois que je passerai par la trappe que je viens de percer à 1m10 du tableau, mais je retiens ton truc pour les résidus.
Et pour l'aspirateur, j'en ai un perso...
Oups, me suis trompé en créant le sujet, je voulais le mettre dans les travaux partiels...!
La nuit portant conseil j'étais en train de me demander si ça valait la peine d'essayer de garder le renfort du tableau arrière dans l'état où il est, ou si je le remplaçais pas du "vrai" bois... Mais après, j'ai peur de l'engrenage...on y mets le bout du doigt, et ça vous avale le bras...
- Pierre31
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Re: Tableau arrière 470
J'ai egalement un souci avec mon tableau arrierre (420),
ce 420 a deja ete retape, j'ai verifie l'etat du renfort du tabeau arriere, il semble correct, je "secoue" le bateau entier et ca ne bronche pas, par contre,les extremites du renfort n'ont pas resiste au test de mon tournevis, les derniers centimetres du renforts etaient ramollis par la flotte;
je m'etais dit au depart que j'allais retaper au mieux ce bateau, mais au regard de la piece, cintree dans divers plan, je voulais avoir votre avis sur le fait de garder ce qui existaitdeja et de restaurer le renfort en remplacant les deux extremites, qu'en pensez-vous, et qu'elle solution adopteriez-vous?
De meme le nable a ete remplace par un simple bouchon, je pense que je vais en refaire un(e) avec du plexis,
qu'en pensez-vous;
merci
ce 420 a deja ete retape, j'ai verifie l'etat du renfort du tabeau arriere, il semble correct, je "secoue" le bateau entier et ca ne bronche pas, par contre,les extremites du renfort n'ont pas resiste au test de mon tournevis, les derniers centimetres du renforts etaient ramollis par la flotte;
je m'etais dit au depart que j'allais retaper au mieux ce bateau, mais au regard de la piece, cintree dans divers plan, je voulais avoir votre avis sur le fait de garder ce qui existaitdeja et de restaurer le renfort en remplacant les deux extremites, qu'en pensez-vous, et qu'elle solution adopteriez-vous?
De meme le nable a ete remplace par un simple bouchon, je pense que je vais en refaire un(e) avec du plexis,
qu'en pensez-vous;
merci
- Pièces jointes
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Re: Tableau arrière 470
Bienvenue dans le même "bateau"...
Je vais pour ma part imprégner, finalement, aprés avoir enlevé le peu de bois fragile, et après chauffage du support, avec de l'époxy elle aussi préchauffée avant de la mélanger... c'est mieux paraît-il que de la solvanter, pour des questions de "tenue" de la résine elle même aprés séchage.
Voir là pour explications :http://www.arwenmarine.com/Epoxy103.html
Pour toi, pour savoir si tu peux garder ton barrot ou pas, il me semble que tout dépend sur quelle "profondeur" ton bois est fragile... et jusqu'à quel degré tu as envie de "t'impliquer" dans la réparation, pour être poli...
Le nable que tu montres c'est celui qui est sur le tableau pour vider le cokpit ? Si oui, bizarre, mais je connais pas bien encore les dériveurs; il me semble que ça doit pouvoir s'ouvrir en navigant pour évacuer naturellement l'eau qui entre, non ?
Tu trouveras pas mal de réfection de 420 sur ce site.
Bonne chance.
Je vais pour ma part imprégner, finalement, aprés avoir enlevé le peu de bois fragile, et après chauffage du support, avec de l'époxy elle aussi préchauffée avant de la mélanger... c'est mieux paraît-il que de la solvanter, pour des questions de "tenue" de la résine elle même aprés séchage.
Voir là pour explications :http://www.arwenmarine.com/Epoxy103.html
Pour toi, pour savoir si tu peux garder ton barrot ou pas, il me semble que tout dépend sur quelle "profondeur" ton bois est fragile... et jusqu'à quel degré tu as envie de "t'impliquer" dans la réparation, pour être poli...
Le nable que tu montres c'est celui qui est sur le tableau pour vider le cokpit ? Si oui, bizarre, mais je connais pas bien encore les dériveurs; il me semble que ça doit pouvoir s'ouvrir en navigant pour évacuer naturellement l'eau qui entre, non ?
Tu trouveras pas mal de réfection de 420 sur ce site.
Bonne chance.
Re: Tableau arrière 470
Ah oui, j'avais pas vu que ton barreau était autant attaqué ! C'àd sur toute sa hauteur, je crois voir... là je suppose qu'il va falloir le remplacer. Il y a des sujets qui en parlent.
Pour moi, il était pas attaqué comme ça. J'ai gratté ce qui voulait partir sur l'épaisseur du contreplaqué, peut-être 2 mm, ça faisait des petits sillons. Quand je tirais sur le tableau, cela se décollais très peu, surtout à tribord, où il a fallu que j'enlève un peu du joint dur (enduit polyester..?) qui avait été mis pour coller au bois; j'ai procédé avec un ciseau à bois, délicatement pour pas le fendre car ça voulait tenir... Juste de quoi y faire une petite gorge dans laquelle, j'ai mis à la seringue, et en écartant pour que ça y pénètre, de la résine époxy très liquide...
J'en ai aussi "imbibé" le chant du bois, préalablement chauffé.
Et là, ça bouge plus. D'ailleurs, j'avais pris la précaution de sécher ce bois depuis plusieurs jours, avec un chauffage radiant positionné à portée, et je finirai de recouvrir au piceau tout le barreau de contreplaqué avec cette résine, qui coule comme un vernis et est insensible aux UV. Je pense que je collerai finalement au sika 292 un profilé alu en L sur le chant du renfort.
Pour moi, il était pas attaqué comme ça. J'ai gratté ce qui voulait partir sur l'épaisseur du contreplaqué, peut-être 2 mm, ça faisait des petits sillons. Quand je tirais sur le tableau, cela se décollais très peu, surtout à tribord, où il a fallu que j'enlève un peu du joint dur (enduit polyester..?) qui avait été mis pour coller au bois; j'ai procédé avec un ciseau à bois, délicatement pour pas le fendre car ça voulait tenir... Juste de quoi y faire une petite gorge dans laquelle, j'ai mis à la seringue, et en écartant pour que ça y pénètre, de la résine époxy très liquide...
J'en ai aussi "imbibé" le chant du bois, préalablement chauffé.
Et là, ça bouge plus. D'ailleurs, j'avais pris la précaution de sécher ce bois depuis plusieurs jours, avec un chauffage radiant positionné à portée, et je finirai de recouvrir au piceau tout le barreau de contreplaqué avec cette résine, qui coule comme un vernis et est insensible aux UV. Je pense que je collerai finalement au sika 292 un profilé alu en L sur le chant du renfort.
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Re: Tableau arrière 470
Le contreplaqué ou le lamelle collé pourrit toujours par la tranche ....sur les 420 c'était trois plis de lamellé collé qui avaient une certaine solidité e qu'on pouvait même recoller (moi j'ai mis un barrot en bois massif mais c'et un peu délicat car il faut le cintrer dans les deux directions , le tableau du 420 est un poil arrondi alors que celui du 470 est tout plat)
D'origine sur les 470 Morin , il y avait un couvre tranche en bois (un profil non pas plat mais presque plat avec un petit coude (genre un L majuscule dont le trait horizontal serait tout rikiki) il s plaçait par dessus le barrot (la grande barre du L à l'horizontale et la petite vers l'arrière , genre toit de maison qui dépasse du mur pour protéger le crépi de la pluie.
Tant quà faire refaire tes listons par un menuisier, fais refaire ce couvre tranche épais de 3MM et aussi les couvre tranche de la quille centrale .
Si ton barrot n'est pas délaminé ou décollé entre bois et plastique , laisse le en place après l'avoir bien imprègné de résine époxy fluide et recolle un pli de placage , juste pour le look, côté intérieur là ou se trouvai normalement la plaque d'identification du chantier
D'origine sur les 470 Morin , il y avait un couvre tranche en bois (un profil non pas plat mais presque plat avec un petit coude (genre un L majuscule dont le trait horizontal serait tout rikiki) il s plaçait par dessus le barrot (la grande barre du L à l'horizontale et la petite vers l'arrière , genre toit de maison qui dépasse du mur pour protéger le crépi de la pluie.
Tant quà faire refaire tes listons par un menuisier, fais refaire ce couvre tranche épais de 3MM et aussi les couvre tranche de la quille centrale .
Si ton barrot n'est pas délaminé ou décollé entre bois et plastique , laisse le en place après l'avoir bien imprègné de résine époxy fluide et recolle un pli de placage , juste pour le look, côté intérieur là ou se trouvai normalement la plaque d'identification du chantier
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/