Listons supprimés ?

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Listons supprimés ?

Message par JMVoileu » 14 déc. 2013, 19:20

Bonjour à tout les ferrus de dériveurs divers et variés,

je viens vous demander si on peut se passer de remettre des listons sur 470 Morin de 1975 (à priori) ?
Je suis en train d'en "retaper" un, et les listons d'origine sont absents, car démontés et cassés par l'ancien proprio, mais il y a bien les trous des vis, tous les 15 cm, à peu près;
je sais que la question de leur remplacement a été traitée, et je pourrais avoir du nyangon chez Navibois, un chantier près de chez moi, pour pas très cher...MAIS, quand je regarde les belles vidéos de certains sur You t..., je vois que les nouveaux n'en ont pas, c'est direct le rebord du pont.
Alors question : est-ce que, sur les "vieux" Morin, ils sont nécessaires car ils participeraient à la tenue de la liaison coque-pont ? Ou je peux reboucher et mettre un mastic de finition et peinture, et
antidérapant pour l'équipier ?
Merci de vos retours d'expériences... 8-)

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Listons supprimés ?

Message par francois1907 » 14 déc. 2013, 22:06

je ne suis pas un expert mais je pense qu'il n’était pas la que pour décoré !
il me semble qu'il participe au maintien des haubans
si tu peut avoir du bois pour pas cher a mon avis fait le
d'autre plus expérimenté que moi te répondrons :)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Listons supprimés ?

Message par Phil » 15 déc. 2013, 00:43

Il faut que tu les remette absolument, ça sert a la rigidité de l'ensemble.
Sur les nouveaux tout plastique, la conception est différente.

Chez Navibois, c'est sûr, tu trouvera ton bonheur.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: Listons supprimés ?

Message par JMVoileu » 15 déc. 2013, 09:33

Okay, merci à vous.

Je me disais bien que la liaison coque-pont était par endroits assez irrégulière dans la matière...le collage ne suffira donc pas, faudra que je visse aussi... :roll:
ListTri.JPG
Irrégularités résine et gelcoat
ListTri.JPG (41.17 Kio) Consulté 2712 fois
Ai commencé à poncer sur bâbord pour rattraper, mais pas trop...
ListBab.JPG
ListBab.JPG (40.66 Kio) Consulté 2712 fois
Phil merci, tu dois connaître le chantier en question, vu que tu es pas loin...Si tu passes dans le coin, envoie un MP.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Listons supprimés ?

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2013, 13:49

Les 470 Morin avaient un joint dit "boîte à chaussure" entre les caissons et la coque , ce n'est pas un très bon procédé de collage car la plage , ou lèvre de collage est étroite.

Dans cette configuration le liaison est renforcée par le contreliston intérieur (parfois pourri ) et le liston extérieur, qui a un certain rôle de renfort structurel...donc , oui, il vaut mieux remettre un liston neuf collé et vissé .

Sur les 470 plus moderne , les chantiers ont adopté un autre procédé , qui a fait ses preuves notamment sur le Laser, la lèvre roulée collée, qui prend la place du liston en bois et qui donne un collage bien plus rigide avec l'arrondi qui rigidifie..

On peut à la rigueur naviguer sans liston sur un vieux 470 mais çà ne l'arrange pas et il ne faut alors y aller vraiment mollo sur la tension du foc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/