Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par cisco17 » 16 janv. 2014, 19:52

pour la petite histoire j'ai déjeuné avec mon client à sa "cantine" fréquentée par nombres de marins et pros de la construction à Lorient (donc juste à coté de la base Tabarly...).

En arrivant j'ai serré la pogne à Yann Ellies et en repartant j'ai eu droit à Alain Gautier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Question bete:comment savoir si la coque a ete peinte?

Message par olivier81 » 16 janv. 2014, 20:45

cisco17 a écrit :j'ai pour ma part commencé à "désarmer" mon bon 420 (cuvée 1972), puis également fait joujou avec mes cadeaux de Noël = orbitale et aspirateur.

Poncer une double peinture avec l'orbitales est possible mais je confirme : c'est long...
ce matin j'étais en visite chez un de mes clients à qui je vend du bois exotique qui lui sert à fabriquer les moules pour de grosses unitées polyester; je lui ai montrer quelques photos et demander son point de vue.
Mon Lanaverre a reçu 2 couches de peinture : la dernière pas en bonne état est blanche, s'écaille de partout et n'a certainement pas du être faite dans les règles de l'art...dessous j'ai trouvé 1 couche jaune citron avec le gel coat initial teinté jaune moutarde dès l'origine.
Mon pote m'a conseillé le ponçage des peintures uniquement (et plutôt à la meuleuse qu'à l'orbital mais là je bloque un peu :? ).
Pour lui en rénovation pas la peine de s'emmerder avec le gel coat : si il a des rajouts de strats à faire ou des trous dans le gel coat initial, sa solution est : primaire époxy puis laque. le primaire epoxy assure l'étanchéité puis la peinture assure l'aspect.

le principal défaut du gel-coat (en dehors des innombrables heures de ponçages...) est que ce produit ne "tire" pas au séchage contrairement à la résine ou peinture.
donc au rouleau tu obtiens un effet peau d'orange, au pinceau tu es les zébrures et donc pour tout faire disparaître tu ponces...
ouille aie aie,mais c'est quoi ces conseils :shock: :shock:
ta meuleuse,tu la laisse au placard :sdfds :sdfds
ensuite,utilise ta ponceuse orbitale jusqu'à flirter avec le gel coat,et tu finis avec une vibrante ;) ;)
une fois un résultat propre (tu passes ta main sur toute la zone poncée avec une feuille de papier entre ta main et la zone en question) ;) ;)
comme tu parles de jaune,donc il s'agit du pont et caissons,et dessus de puits;tu peut peindre avec rouleau laqueur où spalter mais en ayant en éclairage des rampes fluorescentes au dessus de ta zone de travail;le tube fluo réfléchissant sur ta peinture te montreras les défauts et tu pourras revenir en arrière pour corriger (genre le poil de pinceau,le moustique,etc) ;) ;)
c'est ce qu'on appelle la ligne de jour ;) ;)
c'est une technique de carrossier en cabine :) :)
[mode modo on]cisco,fais ton propre sujet afin que tout ne soit pas mélangé (avec photos),chaque restauration où travaux est un cas unique ;) ;) [mode modo off]
ps,fais ton sujet et je te guiderais sans soucis pour ta rénovation;mais par pitié,pas de peinture epoxy,ça ne sert à rien sauf alourdir ton budget :( :(
un coup de bi composant suffit amplement pour au moins 20 ans :D :D
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/