caisson avant etanche mais accessible ?

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

caisson avant etanche mais accessible ?

Message par albatros08 » 17 mai 2014, 10:27

Bonjour,

Après avoir lu beaucoup de choses, je constate que vous condamnez tous votre caisson avant sur votre 470 afin de le rendre étanche et donc pourvoir ressaler facilement.

Cependant, quelle dommage de se priver de cette place, ne serait-ce que pour y ranger du matériel.!

J'envisage de poser une ouverture style "lanterneau" que l'on trouve sur les caravanes : d'est en compression par une poignée sur des joints à lèvre. Pensez-vous possible que cette réalisation puisse etre efficace ? :?

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: caisson avant etanche mais accessible ?

Message par francois1907 » 17 mai 2014, 10:48

je serait toi si je voulait le faire je prendrai une trappe de visite comme celle ci
plus qu'un hublot de caravane

http://www.france-accastillage.com/?art ... =&cherche=" onclick="window.open(this.href);return false;

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: caisson avant etanche mais accessible ?

Message par albatros08 » 17 mai 2014, 11:05

C'est pas mal du tout ! Par contre faut il renforcer l'avant du caisson si je prend ce type de trappe ?

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: caisson avant etanche mais accessible ?

Message par francois1907 » 17 mai 2014, 11:21

non je ne pense pas par contre il faudra que tu fasse un trou juste a la bonne taille
tu trace par l’intérieure de l'ouverture et ensuite tu peut commencer par faire des trous a la perceuse pour terminé par les rejoindre avec une lame de scie sauteuse

et n'oublie surtout pas de le rendre bien étanche avec du sika !

après je pense que d'autre aurons peut être un autre avis

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: caisson avant etanche mais accessible ?

Message par londe » 18 mai 2014, 00:17

Les OPEN 5.7 ont des trappes de grandes dimensions, rondes. Mais ça doit être dur à trouver. Pas sûr qu'elles soient étanches car l'Open n'est pas fait pour chavirer. En plus elles sont grandes pour un 4.70.
Bon, je :arrow:
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: caisson avant etanche mais accessible ?

Message par albatros08 » 18 mai 2014, 07:03

la trappe du caisson avant est assez large, il va falloir que j'en trouve une plus large car la forme de l'ouverture existante est en forme de "demi cercle" donc pas facile pour une trappe rectangulaire.

Au pire, vu que le forum m'a donné de bons conseils sur la résine, eh bien je vais ressortir les pots, le mat et le roving et refaire une ouverture "personnalisée".

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: caisson avant etanche mais accessible ?

Message par Egareg » 20 mai 2014, 12:54

Pour emporter le "nécessaire de survie" (boisson, friandises, téléphone...), j'utilise tout simplement la seconde baille à spi : c'est déjà à poste, ça ne traîne pas dans l'eau, c'est accessible pour l'équipier (qui peut rester assis sur le caisson et n'est pas obligé de s'accroupir au pied du mât) et c'est suffisamment volumineux pour emporter beaucoup de choses inutiles.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: caisson avant etanche mais accessible ?

Message par wontola » 04 juin 2014, 08:46

si tu utilises ton caisson comme rangement en navigation ce n'est pas pratique car il y a le mat et l'équilibre longitudinal du bateau sera modifié.En général on allège les extrémités.A terre ,moins on laisse de choses dans un dériveur mieux c'est ,de plus pour l'aération il faut ouvrir la trappe;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: caisson avant etanche mais accessible ?

Message par olivier81 » 04 juin 2014, 19:18

entièrement d'accord avec égareg et wontola ;) ;)
si ta trappe n'est pas étanche,en cas de dessalage,danger;du basard sous le pont avant,le bateau sera trop lourd de l'avant et se traînera :( :(
surtout par petit temps,avec un avant alourdit,pour peut que le tableau arrière traîne dans l'eau car équipage trop en arrière,vous ferez du sur place :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/