remise à l'eau d'un X4

okapi65
Terrien
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2014, 09:39
Localisation : Ecaussinnes Belgique

remise à l'eau d'un X4

Message par okapi65 » 18 juil. 2014, 10:09

Bonjour à tous,

Voilà au moins deux décennies que le X4 (dériveur solitaire dans la gamme des lasers) de mes parents n'a plus vu une goutte d'eau.
Je l'ai lavé à grandes eaux. Il a l'air impeccable.
Je voudrais le remettre à l'eau. A quoi dois-je veiller?
J'ai entendu parler d'un problème d'osmose qui pourrait me causer des soucis de flottaison...
Qu'est-ce que cela signifie ?
Que dois-je vérifier à tout prix ?

merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: remise à l'eau d'un X4

Message par Egareg » 18 juil. 2014, 11:08

Pas trop de risque d'osmose s'il est resté au sec !

Il faudra plutôt faire attention au vieillissement des bouts et tissus (voiles) ainsi qu'à l'oxydation des parties métalliques s'il a été rangé sans avoir été rincé à l'eau douce.

N'hésite pas à te présenter plus en détails ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=35

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: remise à l'eau d'un X4

Message par LASEROLOGUE » 10 nov. 2014, 14:58

Avec les X4 tout dépend du chantier:

Les Keltic sont corrects , les Yachting France aussi (mais il y a toujours le souci de l'usure du pied de mât).

Les "amateur" (plaque FFV ) c'est tout et n'importe quoi , et s'il y a du sandwich balsa ; il faut fuir (récemment j'ai tronçonné un Keltic, et j'ai constaté qu'il était en sandwich mousse ...alors que la pseudo monotypie du X4 prévoyait le becobalsa...mais il y a eu au moins un X4 amateur fortement soupçonné d' être renforcé en kevlar,celui de Luc Gelusseau qui a gagné la semaine de la Rochelle en trichant (avec des voiles Chéret hors jauge mais fort belles).

Les Gouteron / Brémaud sont à fuir (pied de mât mal collé , çà craque et çà s'arrache au niveau de la cheminée de mât).

Les ACMP étaient un peu meilleurs que les gouteron brémaud , mais il n'y en a pas eu beaucoup.

Après il y aura toujours les autres soucis du X4 (appendices en contreplaqué flexibles et mal calés, mât en trois tronçons pas très bien joints...etc et le grraaand cockpit qui traaaaîîîine beaucoup d'eau si on n'investit pas dans le vide vite optionnel.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/