Coque : touchons du bois

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Coque : touchons du bois

Message par wontola » 16 août 2014, 10:38

Dac Phil . Si on te donne un bateau ou presque il y a en général du boulot .Faut pas espérer un commerçant qui te donne matériel et matériau pour la restauration. Après c'est un choix ,mettre le prix dans du durable et le temps pour réaliser un bon travail ou pratiquer la politique "terre brulée" et quand le bateau est mort trouver une déchetterie.

Noobs14
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 13 août 2014, 19:16
Localisation : Belgique

Re: Coque : touchons du bois

Message par Noobs14 » 17 août 2014, 19:04

Pour l'instant, loin de moi l'idée de pratiquer une politique de terre brulée, mais je n'ai pas non plus besoin d'un bateau "concours". Juste un outil permettant de naviguer l'esprit tranquille sans couler :gb

Une donnée essentielle que j'ai oubliée : je vais majoritairement naviguer sur eau douce (avec quelques sorties mer si possibilité par la suite). Je risque a mon avis de rayer facilement à nouveau ma peinture lors des étapes de mise à l'eau/ sortie / fréquents transports. Ne faut-il donc pas mieux opter pour une peinture "moins chère" type mono, quitte à devoir la reprendre plus souvent ? Une retouche de peinture se fait-elle aussi facilement sur une mono que sur une bicomposante ?

J'en suis toujours à l'étape de mise à nu du bateau; le w-end a été plus chargé que prévu :lp

De plus, une seconde question qui m'est apparue en grattant : plusieurs clous s'enfoncent dans la coque (permettant la fixation des éléments internes types caissons). Ces clous ont bougés légèrement (ou plutôt le bois autours a travaillé). On voit que la peinture a craquelé plus facilement à ces endroits (les clous ont voulus sortir en traversant la peinture). Ne faudrait-il pas mieux que j'en profite pour les remplacer par de petites vis ou un peu d’époxy sur la tête des clous suffirait à les empêcher de retraverser ma nouvelle peinture ?

Merci encore pour vos réponses, qui me sont d'une grande aide

Noobs14
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 13 août 2014, 19:16
Localisation : Belgique

Re: Coque : touchons du bois

Message par Noobs14 » 25 août 2014, 20:49

Quelques nouvelles de l'ensemble:
Le bateau est seulement à 50% à nu. ça prend plus de temps que prévu, l'ancienne peinture tient du feu de dieu par endroit !

Dans les mauvaises nouvelles, une petite partie du CP est molle sous le caisson avant (environ 5 cm sur 10cm de large). Va falloir soit que je strate à cet endroit voir plus suivant inspection une fois complètement à nu :|

Sinon, personne n'a placé de vis au travers d'une coque ? Bonne idée au pas (au cas où le bateau travaille) ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Coque : touchons du bois

Message par Phil » 25 août 2014, 22:13

si le CP est mou, il te faut malheureusement le remplacer.
Une strat est une fausse bonne idée, la pourriture continue son travail dessous et ) part cacher la misère, ca ne sert a rien...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Coque : touchons du bois

Message par LASEROLOGUE » 03 nov. 2014, 17:40

Les bateaux en CP ont des servitudes d'une autre époque : stockage au sec l'hiver et coque retournée dàs que possible avec circulation d'air en dessous et tente par dessus si on n"a pas de garage...
Le taud c'est assez illusoire, juste pour l'été et de préférence en coton traité (toile dickson constant)
Eau douce + feuilles au fond de la coque: pourriture rapide , surtout dans les caissons fermés style mousse (moins sur vaurien ou cara bois)

Stratifier : mauvaise idée , surtout avec du polyester, un peu moins avec de l'époxy.

Si une petite zône seulement abimée , faire un placard (de préférence en trapèze plutôt qu'en rectangle (laisse une chance de réajuster si on s'est gourré)puis une contreplaque interne

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Coque : touchons du bois

Message par Misurarca » 06 nov. 2014, 15:28

Bjr,

oui, la construction en CP nécéssite de l'entretien régulier et de faire attention tout au long de l'année, a ne pas laisser "pourrir" une coque n'importe ou.
C'est aussi plus simple a travailler, réparer, coller, etc.
Bien moins nocif pour la santé lorsqu'on travaille dessus que la fibre de verre+polyester...

Et si les coques en contreplaqué pourrissent un jour faute de protection et d'entretien...
On voit aussi partout des bateaux plastiques ou fibre de verre abandonnés par manque d'entretien !
En Bretagne le long des rivières c'est bien visible, comme ailleurs.
Dans la plupart des clubs nautiques aussi, il y a régulièrement des voiliers fibre de verre polyester qui sont découpés en morceaux pour aller à la décheterie.

Tout simplement peu de gens veulent investir en temps et argent pour tout refaire, repeindre, changer voiles et accastillage, et donc il est racheté des voiliers neufs ou récents pour bien plus cher !
Pas grave, il y a des membres qui payent leurs cotisations, n'est ce pas ?
:-(

Une fois usagé, un voilier doit être "refait" a un moment ou a un autre, tout comme une voiture qui a roulé et s'est usée.
L'intéret de faire soi -même, en dehors du cout réduit, est aussi de choisir ses propres options en fonction de son programme, usage et moyens... Rien n'empeche de trouver du matériel d'occasion pour réduire fortement les frais, hormis pour la peinture ou je préconise de la neuve :lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Noobs14
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 13 août 2014, 19:16
Localisation : Belgique

Re: Coque : touchons du bois

Message par Noobs14 » 06 nov. 2014, 18:15

Bonjour à vous tous,

Effectivement, le CP a encore ses avantages (je rajouterais encore simplement la beauté et le toucher du "bois" par rapport au "plastique") :oops:

Pour le stockage, il est pour l'instant bien à l'abri (au garage), pas de risque d'y voir de l'eau, des températures négatives ou des feuilles.

Par contre, la rénovation n'avance pas au rythme souhaité -les w-ends sont pour l'instant occupés par d'autres "bricolages-constructions" plus urgents dans la maison-.
Il est pour l'instant à peine à nu, la partie à remplacer est remplacée et je m'attaque petit à petit au liston arrière, qui demande aussi un peu de travail. Par contre, vu les températures, la nouvelle peinture va devoir attendre encore quelques mois...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Coque : touchons du bois

Message par Phil » 06 nov. 2014, 22:26

Misurarca, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Le bois n'est pas plus facile à réparer que le polyester.
Le polyester nécessite en plus des matériaux, une paire de ponceuse, deux ou trois spatules, un rouleau débulleur des pinceaux une paire de ciseaux...et c'est à peu prés tout!
Pour le bois, il faut la même chose et j'ai en plus des bon ciseaux a bois et de quoi les affuter, un rabot électrique, un ou deux rabots à main, deux scie circulaires, une scie circulaire sur table, une degau/rabot, une defonceuse, une toupie, une scie sauteuse, des serres joints en pagaille... Et il me manque encore une scie à ruban!

Ca commence à faire pas mal!

Cela dit, même si c'est plus long et plus lourd en outillage, c'est vraiment sympa de travailler le bois.
Et on peux se faire de jolie choses pour pas cher.
Je suis en train de me faire un aviron de godille en frêne, ca coute 150€ neuf et j'en ai même pas pour 9€ de bois et 1,5€ de résine.
A ce compte, ca rembourse un peu des outils.
L'avantage, c'est qu'on peut aussi faire de jolie choses pour la maison avec...ca passe mieux quand on a un compte commun !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Coque : touchons du bois

Message par LASEROLOGUE » 10 nov. 2014, 14:46

la liste complète, c'est pour construire un bateau en CP (sauf si on utilise la technique du stich and glue, qui a fait la gloire du Mirror , car là , les serres de bouchain sont remplacées par des rubans de toile de verre collés à l'Epoxy et la charpente est simplifiée ..

Attention quand même avec le sstich and glue , j'ai vu une Yole OK construite en Angleterre suivant le même procédé, elle avait gagné des championnats outre _ Manche grâce à son superbe ensemble mât + voile et à sa coque amoureusement graphitée (le go fast des années 60/70) ...mais le gars qui l'avait achetée pesait dans les90 Kilos et elle s'est salement ouverte au pied de mât sous l'effort de torsion, un jour de gros vent dans le Cotentin.

Pour réparer en faisant des placards (et même renforcer une serre bauquière fendue par un choc ) on peur se contenter de : scies à main (type sterling ou Ventra Progress, avec une den,ture fine et un raidisseur sur le dos) papier de verre , scie sauteuse et circulaire + rabot à main ou électique + ponceuse...j'ai ainsi maintenancé une flottille de 6 caravelles pendant des années , mais quand il a fallu vraiment rem^placer les fonds, çà a été charpentier de marine , dégauchiseuse , toupie...et tout le toutim.

Il fat dire que la cara était construite en CP plus épais que le Vaurien et durait plus longtemps.

Beaucoup de caras ont pourri sous climat breton , normand ou parisien par le creux du fond à cause de l'eau de pluie et des feuilles qui y tatgnaient, les nôtres qui naviguaient en Corse et étaient stockées sous Hangar hors saison ont duré du début des années 60 jusqu'au milieu des années 90 ...et ont été ensuite revendues (dont deux avec encore le fond d'origine)

Pour les petits bateaux genre Vaurien, mousse, nordet ...le CP est mince et en plus ils étaient souvent pointés avec des clous galva (les clous cuivre étaient plus chers , plus difficiles à planter sans tordre, même sui plus durables..et les colles de l'époque résorcine, urée formol, ne duraient pas aussi longtemps que la PPU ou l' Epoxy

Franchement , si le 420 a si bien détrôné le vaurien à la fin des années 60 , malgré son prix plus élevé , c'est grâce à son peu d'entretien...et on le voit bien maintyenant , les gars qui restaurent des 420 ou des 470 Lanaverre /Morin sont surtout emmerdés par les parties en bois (et je ne parle même pas du cauchemar des renforts en bois des 445 à double fond!)

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Coque : touchons du bois

Message par Misurarca » 13 nov. 2014, 11:47

bjr,

Concernant les produits a utiliser pour une réfection d'un voilier en contreplaqué bois, je pense qu'il ne faut pas lésiner, car même si on pense que son travail ne compte pas beaucoup (?) on a vite marre de tout refaire régulièrement...
Il vaut mieux utiliser tout de suite les colles, aprêts et peintures de bonne qualité tout de suite, on y gagne en tranquillité, même si des pépins ponctuels peuvent toujours montrer le bout du nez une fois ou l'autre.

Je ne suis pas menuisier (mais je me soigne), loin de là, mes compétences sont limitées et parfois je me dis qu'un bateau en plastique ce serait aussi bien !
Mais d'une part les voiliers en plastique puent, les finitions intérieures (a part pour les yacht à 100-200.000euros) sont vraiment tristes ou attirent les moisissures, les "sandwichs" polyester sont quasi irréparables etc etc ...
D'autre part malgré ce que certains disent les interventions ne sont pas si faciles à réaliser. Pour preuve le nombre de voiliers qui ont de grosses "verrues de réparation" bien visibles, ce qu'on voit rarement (jamais) sur des voiliers en contreplaqué.

Ceux qui défendent les réparations sur des voiliers polyester doivent avoir de très bonnes compétences dans le domaine, alors qu'avec le bois on peut toujours recommencer et retravailler les pièces relativement facilement, avec une scie, une lime et de la patience.

L'histoire des "clous" de fixation pour bois décrite plus haut est récurrente, ce fut une méthode de construction qui a dévoilé son coté obscur que bien plus tard...
Aujourd'hui les constructeurs avisés enlèvent les clous après le collage définitif, pour éviter cette rouille insidueuse.
D'autres utilisent des clous ou vis en inox, mais... cela n'allège pas l'esquif :-)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/