Polish sur Gelcoat

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Polish sur Gelcoat

Message par JEFFROTULE » 25 sept. 2014, 14:24

Bonjour,

Nombreux parmi vous m'ont conseillé de rénover et polisher le Gelcoat de mon 470 avec un polish type automobile.

Ce matin, profitant d'emplettes à la ville, je suis passé dans un magasin de bricolage qui vend du matériel automobile et là j'ai trouvé 4 ou 5 polish différents, dont j'ai lu attentivement les consignes d'utilisation et tous mettaient en garde contre une utilisation sur plastique.

Alors, ma question est simple......peut-on associer le gelcoat à du plastique et y a-t' il un risque à tenter l'expérience ?

Ou alors, autre question plus simple....si l'un d'entre vous a utilisé un tel polish avec bonheur, peut-il m'en communiquer la marque et le type ?

par avance un GRAND merci.

JEFF :xc
Dernière modification par JEFFROTULE le 25 sept. 2014, 15:15, modifié 2 fois.
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Polish sur Gelcoat

Message par Phil » 25 sept. 2014, 14:37

Je me suis jamais posé la question!
J'utilise le polish de la voiture sur la coque, ça n'a jamais fait de trou!

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Polish sur Gelcoat

Message par JEFFROTULE » 25 sept. 2014, 15:17

Merci Phil,

De toutes manières je peux toujours faire un test sur une partie pas trop visible du cockpit....j'aurais du en acheter quand même....à ma prochaine sortie.

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Polish sur Gelcoat

Message par Egareg » 25 sept. 2014, 16:08

Tout dépend de ce qu'on appelle plastique...
Mon 470 est en plastique parce que c'est fantastique, mais en fait, il est en résine polyester et tissus de verre avec une couche de gelcoat.

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Polish sur Gelcoat

Message par JEFFROTULE » 25 sept. 2014, 16:49

Oui et le caoutchouc c'est super doux :)

Mon 470 doit être également en fibre de verre et résine polyester avec gelcoat adjacent MAIS ma question est : Est-ce que le gelcoat (puisque c'est de lui qu'il s'agit) va se comporter, sous l'action du polish, comme un vulgaire plastique aussi fantastique soit-il ou bien comme un brave gelcoat qu'il est.

Alors, je sais, chez nos amis les ships on trouve des produits spécifiques mais.....chers...et puis ....loin et je préfère acheter un polish chez le mécano du coin que de faire 150 bornes pour ramener la même chose (peut-être) avec une belle photo de voilier dessus.

Bon, on va tenter (prudemment) le polish auto.

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Polish sur Gelcoat

Message par francois1907 » 25 sept. 2014, 17:00

le gelcoat n'est qu'une sorte de peinture
tu peut donc utiliser du polish si tu a les moyen utilise la gamme 3M le prix est conséquent mais tu peut le réutiliser sur ta voiture et ce produit fait des miracles !
de loin la meilleur que j'ai pu utilisé, sinon choisit un produit pour les véhicule de plus de 5 ans (VO)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Polish sur Gelcoat

Message par olivier81 » 25 sept. 2014, 19:00

perso pour le polish,je le prends chez les grossistes de pièce auto style AD,FIA,etc;bien plus efficace et durable que des produits de super marché ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Polish sur Gelcoat

Message par francois1907 » 25 sept. 2014, 19:24

c'est la que j'achete le 3M :xcc

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Polish sur Gelcoat

Message par f.s56 » 25 sept. 2014, 21:22

3M ou meguiar's les deux sont parfais.
Par contre il existe plusieurs type de grains dans les polish, un peu comme dans les papiers à poncer.
Les grains fins servent vraiment pour les finitions.
Pour l'automobile il faut se méfier des gros grains car il y a un risque d'enlever la peinture et d'atteindre le primaire, mais avec le gel coat pas de problèmes.
Par contre comme en automobile pour que le résultat dure dans le temps il est préférable d'appliquer une cire de protection anti uv...

lucdetoulon
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 17 août 2014, 16:48
Localisation : Toulon 83000

Re: Polish sur Gelcoat

Message par lucdetoulon » 11 nov. 2014, 10:11

le souci du plastique vient surtout du fait qu'il peut fondre lorsque tu passes le polish à la polisseuse, la peinture disparait alors (retour de triste expérience sur carrosserie...)
de mémoire, le polish ne vient que déposer une légère couche de lustrant, contrairement à des pates plus ou moins agressives qui attaque le vernis de la peinture pour effacer les micro rayures.
le polish ne risque t-il pas de disparaitre rapidement au contact de l'eau, du sel et autres ?
une cire n'aurait-elle pas une durée de vie plus longue ? (sur une auto quelques mois, mais dans l'eau ...)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/