Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par JEFFROTULE » 23 oct. 2014, 16:17

Bonjour les Amis,

Je pense être dans la bonne rubrique...

Je viens de découvrir un petit problème sur mon 4m MORIN acheté il y a peu (quelque temps déjà….bref….).

Ach ! C’est tommach’ je n’ai pas bensé à brendre une vhoto….je vais denter d’exbliquer :

En bas du caisson bâbord, à peu près au droit de l’assise du barreur, ….à l’endroit où le caisson fait une pliure de 90° avant sa liaison avec le fond, j’ai découvert une « fente » d’environ 15 cm et qui m’avait échappée jusqu’alors (sur la partie caisson et non le fond….heureusement).

Lors de ma première sortie en solo avec ce canote (avant-hier) j’ai remarqué que j’embarquais pas mal d’eau par la trappe arrière (pas de joint) et aujourd’hui, en étant repassé sur le plan d’eau pour mettre les bateaux en sécurité à cause du fort Mistral, j’ai remarqué des coulures d’eau noirâtre au niveau de la fissure décrite plus haut.

Nettoyage, épongeage (c’est français ça ?) et ouverture du nable arrière du caisson bâbord et là pas mal d’eau à sortir…..normal, pendant notre régate amicale à 4 bateaux j’avais au moins 100 litres de flotte embarquée par l’arrière ….et qui en a profité pour aller faire un tour dans le caisson bâbord….par la fissure.....ben, pourquoi se gêner n’est-ce pas ?

Y regardant de plus près, ce matin, je me suis rendu compte qu’il y avait déjà eu du silicone de déposé sur cette fissure (salaud de vendeur…il ne m’en a rien dit…..et s’il n’y avait que ça …re-bref….un pignouf ….. :gfe )

Aussi je vais entreprendre (heureusement qu’il y a toujours à faire sur nos canotes sans quoi on s’ennuierait….) une petite réparation à ce niveau et je voudrais qu’elle soit discrète mais surtout efficace…..quitte à faire la même chose sur l’autre bord de manière préventive aussi que me conseillez-vous ?

S’il le faut je prendrai des photos mais je n’ai pas le bateau sous la main et je ne vais pas faire 80 bornes pour ça mais j’y retournerai la semaine prochaine.

En attendant…..sincères amitiés marines.....ou nautiques :)

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par olivier81 » 23 oct. 2014, 17:32

salut;pour avoir oublié de prendre une petite photo,tu feras 3 tours de ton bateau en........ moonwalk :lol: :lol:
bon,si tu veut que ce soit efficace,il te faudra faire une retouche de peinture une fois réparé :!:
donc pour bien faire,il te faut déjà sècher l'endroit de la fissure,ensuite l'agrandir avec une petite meuleuse et recharger avec de la choucroute polyester en restant légèrement en retrait pour ensuite mettre un peut de mastic de finition;ponçage et retouche de peinture :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par JEFFROTULE » 23 oct. 2014, 17:45

Merci Olivier,

C'est un excellent conseil :lii

Pour sécher, ça va sécher avec le Zef qu'on a en ce moment et pas un brin de pluie à l'horizon.....

Je n'aurais pas pensé à agrandir la fissure avant d'y coller quoi que ce soit mais tu as raison, c'est certainement ce qu'il convient de faire.....puis choucroute ......Euh! Les saucisses avec ? Et ensuite mastic de finition et peinture.

Après réparation ce point du canote sera plus solide que tout le reste.

Merci encore pour ce bon conseil.

Je mettrai quand même une photo la semaine prochaine.

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par LASEROLOGUE » 26 oct. 2014, 14:00

La fissure en bas des caissons est un grand classique, en particulier sur les 420 Lanaverre 2° génération (hiloire en plastique et fausse quille en plastique aussi, avec la barre d'écoute ronde qui 'est pas reliée au puits de dérive)...un rebouchage à la choucroute ne suffit pas : en effet cette fissure est conséquence des contraintes flexion du bateau et de compression du mât ....il faut bien décaper la partie verticale du caisson sur la zône de la fissure (en débordant de 7 ou 8 cm autour) détruite la lèvre de collage au fond du bateau pour arriver à la partie coque , et reconstruire l'angle avec une stratification correcte , c'est à dire plusieurs épaisseurs de tissu de verre fin et moyen , car la choucroute ,n'est qu'un remplissage et n'a pas les qualités mécaniques voulues...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par LASEROLOGUE » 26 oct. 2014, 14:05

Il est bien entendu nécessaire de remettre un joint sur ta trappe (découper un bout de vieille combi de plongée en néoprène...) mais normalement si le bateau est à sa bonne assiette tu ne dois pas embarquer...si tu embarques de l'eau c'est que tu es assis trop en arrière et que tu traînes de l'eau.

Par petit temps et faible vitesse , le barreur doit être assez en avant (à cheval sur la barre d'écoute) et ne reculer que par grand vent, si l'étrave enfourne et plante dans l'eau...à grande vitesse le bateau plane et on, peut même ouvrir en grand la trappe pour évacuer l'eau...

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par JEFFROTULE » 27 oct. 2014, 13:36

Merci Laserologue :)

Effectivement cela me semble également la seule réparation solide et durable.

La choucroute et le mastic ne suffiront pas....dommage..... :(

Pour boucher la fissure si mais elle ne demandera qu'à s'ouvrir à nouveau sous les contraintes mécaniques :gfe

Un travail un peu plus important que je ne l'imaginais et qui va nécessiter le rapatriement temporaire à la maison.

Cela m'a quand même fait plaisir de savoir que ce problème est connu et que je ne suis pas le seul à l'avoir découvert.....ça console :)

Bon, ben y a plus qu'à........ avant que cela ne s'aggrave.

Merci encore de tes bons conseils et @+ :lii

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par francois1907 » 27 oct. 2014, 17:18

si il fait suffisamment chaud cela peut ce faire rapidement en une journée tranquille !
tu ponce et tu fait la résine le matin tu va manger et tu peut peindre l'aprem :)

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par JEFFROTULE » 27 oct. 2014, 18:42

Merci François.....tu as sans doute raison et comme il fait encore assez bon ici dans le Sud, je vais tenter le coup sur place.

Au poste de ponçage tôt le matin et au moins assurer la résine dans la journée.

Pour la peinture je pourrai la faire un des jours suivants.

Bonne soirée dans le Morbihan et Kenavo

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par francois1907 » 27 oct. 2014, 18:50

si tu peut assuré le coup met un chauffage devant (style chauffage de salle de bain ) et fait attention a ne pas prendre de la resine tp vielle ...
j'ai deja eu des problème avec de la resine venant d'un destockeur impossible a faire prendre ...

cet ete j'ai pu faire une grosse réparation sur la bande molle de mon ponant en 3h ponçage resine et peinture !
(certe il faisait 35°c et en plein soleil ^^)

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Fissure sur liaison caisson fond du bateau

Message par JEFFROTULE » 27 oct. 2014, 19:07

Re-merci....

Je vais essayer de faire (presque) aussi bien ;)
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/