travaux de prevention sur Laser

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

travaux de prevention sur Laser

Message par Pierre31 » 05 déc. 2014, 17:28

Bonjour,

je me suis trouve une coque de laser a retaper, premier point, la cheminee ne fuit pas, c'est deja pas mal, j'ai deux paisn a reparer sur la coque, mais c'est une autre histoire :-)
ma question est la suivante, au regard du fait que c'est l'hiver et que j'ai du temps, quels travaux de prevention puis-je faire sur la coque?
etant donne que c'est une vieille coque, puis-je dores et deja doubler la cheminee de l'interieur en prevention d'une rupture ou cette demarche est-elle stupide?
J'ai tout nettoye a la saint marc, mis a part l'interieur de la cheminee, elle me semble tres "sombre" faut-il eventuellement la regelcoater?

Merci d'avance pour vos conseils
:)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: travaux de prevention sur Laser

Message par LASEROLOGUE » 06 déc. 2014, 12:54

Tu peux décaper la cheminée (bien dégraisser) et la regelcoater, mais pas trop , il faut que le mât tourne librement.

La coque : un grand coup de polish (rénov VO chez les automarket genre norauto) avec un disque à lustrer mouton ou mousse sur une ponceuse orbitale.

Repeindre une coque ne sert pas à grand chose.

Pour le pied de mât, tu peux mettre un petit disque de strat ou d'aluminium au fond de la cheminée (épaisseur3 ou 4 mm) pour limiter l'usure.

Fais bien sécher l'intérieur (le seul endroit intelligent pour monter une trappe d'aération, c'est sur le côté du puits de dérive , là ou c'est en oblique...ce n'est pas du sandwich mais du monolithique), teste l'étanchéité en bouchant le trou d'équilibrage d'air (sous la sangle de rappel, derrière le puits de dérive), en gonflant à la bouche par le bouchon arrière et en traquant les fuites d'air avec du savon qui mousse (liquide vaisselle + eau).

IL est vivement conseillé de remplacer le passe coque clipsé (au fond du cockpit) en plastique par un modèle vissé en laiton bien beurré au sikaflex

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: travaux de prevention sur Laser

Message par LASEROLOGUE » 06 déc. 2014, 12:57

avec une coque sèche (tu dois avoir 59 kilos) et polishée, des taquets corrects, un mât bien droit , le principal facteur de performance c'est la voile...si tu veux j'ai une radiale en très bon état pour 180 €uros...

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: travaux de prevention sur Laser

Message par Pierre31 » 06 déc. 2014, 14:32

Un grand merci Laserologue :)
Je ne connaissais pas l'équilibrage d'air :?
Ni le passe plat a l'arrière du cockpit :) ,
Faut que je regarde ce que c'est :)
Question, si le tuperware ferme mal, suite a l'épreuve du savon, on parfait le joint du couvercle avec du sika?
Si on souffle trop fort, la coque risque-t-elle pas d'exploser? :mrgreen:
De toutes façons, il va falloir que patiente pour lui souffler dans le fondement, il mer semble qu'il leur manque le bouchon de trame,
J'ai en fait récupère deux coques, une plus ancienne que l'autre,
La plus ancienne est indéniablement la plus lourde, elle est pignée, et elle s'est faite piller pontet, taquet etc,
Je mettrai des images des pets pour que vous me donniez votre avis,
En cette saison hivernale, notre regard est plutôt rive a l'écran qu'a la recherche de la risée :)
Bon we a tout le monde

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: travaux de prevention sur Laser

Message par francois1907 » 06 déc. 2014, 14:55

je pense que tu peut y aller ! en soufflant tu n'arrivera jamais a faire éclater une coque ! ou alors tu a de sacré poumons ! :xcc

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: travaux de prevention sur Laser

Message par Pierre31 » 06 déc. 2014, 17:29

Suis super fort !! :mrgreen:
Honnêtement je ne sais pas si j'aurais assez de souffle pour faire des bulles de savon avec mon bateau le temps venu,
Il est super fort Lasero :)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: travaux de prevention sur Laser

Message par Phil » 06 déc. 2014, 20:29

C'est fastoche de faire faire des bulles de savon a un bateau qui fuit. Un gamin peux le faire.
Pas besion de souffler fort!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: travaux de prevention sur Laser

Message par LASEROLOGUE » 08 déc. 2014, 07:45

UN bout de chatterton orange ou de scotch américain sur le trou d'équilibrage d'air, puis on gonfle le bateau...en général 6 ou 7 expirations suffisent (légère surpression),on rebouche ensuite si ça mousse au niveau d'une pièce d'accastillage (vis)on met du sika et si çà se situe au niveau du liston on fait une strat au polyester fibre de verre.

Le passe coque sert de vide vite au fond du cockpit , il y a parfois un problème si le bateau a été maltraité , la partie fond et la partie cockpit ne sont plus solidaires (ça bouge et çà suinte l'eau , il faut refaire uine strat qui est u n peu délicate à cause de laforme du fond de cockpit , çà demande un tour de ain mais c'est faisable, après il faut remonter le passe coque en bronze , pas le modèle en plastoc

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: travaux de prevention sur Laser

Message par Pierre31 » 15 déc. 2014, 10:00

Merci lasero :)
j'ai trouve le passe coque, il y a effectivement un espace de 1cm entre la coque et le cockpit,
Je vais donc stratifier cet espace de façon a rendre solidaire coque et cockpit et ensuite installer le passe coque laiton;
Peux tu me dire ou se trouve le trou d'équilibrage d'air?
Je n'en ai jamais entendu parler auparavant et je n'ai trouve de schéma précisant ce trou;
Reste plus qu'a souffler :)
En ce qui concerne le gelcoatage de la cheminée de mat, vaut-il mieux mettre le bateau sur le cote pour le faire ? Histoire de ne pas voir tout le matériel couler direct au fond?

Merci

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: travaux de prevention sur Laser

Message par pi.r » 15 déc. 2014, 15:38

la question...
Pierre31 a écrit :Peux tu me dire ou se trouve le trou d'équilibrage d'air?
Je n'en ai jamais entendu parler auparavant et je n'ai trouve de schéma précisant ce trou;
et la rep....
LASEROLOGUE a écrit : teste l'étanchéité en bouchant le trou d'équilibrage d'air (sous la sangle de rappel, derrière le puits de dérive),
.... :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/