travaux de prevention sur Laser
- Pierre31
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travaux de prevention sur Laser
Bonjour,
je me suis trouve une coque de laser a retaper, premier point, la cheminee ne fuit pas, c'est deja pas mal, j'ai deux paisn a reparer sur la coque, mais c'est une autre histoire
ma question est la suivante, au regard du fait que c'est l'hiver et que j'ai du temps, quels travaux de prevention puis-je faire sur la coque?
etant donne que c'est une vieille coque, puis-je dores et deja doubler la cheminee de l'interieur en prevention d'une rupture ou cette demarche est-elle stupide?
J'ai tout nettoye a la saint marc, mis a part l'interieur de la cheminee, elle me semble tres "sombre" faut-il eventuellement la regelcoater?
Merci d'avance pour vos conseils
je me suis trouve une coque de laser a retaper, premier point, la cheminee ne fuit pas, c'est deja pas mal, j'ai deux paisn a reparer sur la coque, mais c'est une autre histoire
ma question est la suivante, au regard du fait que c'est l'hiver et que j'ai du temps, quels travaux de prevention puis-je faire sur la coque?
etant donne que c'est une vieille coque, puis-je dores et deja doubler la cheminee de l'interieur en prevention d'une rupture ou cette demarche est-elle stupide?
J'ai tout nettoye a la saint marc, mis a part l'interieur de la cheminee, elle me semble tres "sombre" faut-il eventuellement la regelcoater?
Merci d'avance pour vos conseils
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Re: travaux de prevention sur Laser
Tu peux décaper la cheminée (bien dégraisser) et la regelcoater, mais pas trop , il faut que le mât tourne librement.
La coque : un grand coup de polish (rénov VO chez les automarket genre norauto) avec un disque à lustrer mouton ou mousse sur une ponceuse orbitale.
Repeindre une coque ne sert pas à grand chose.
Pour le pied de mât, tu peux mettre un petit disque de strat ou d'aluminium au fond de la cheminée (épaisseur3 ou 4 mm) pour limiter l'usure.
Fais bien sécher l'intérieur (le seul endroit intelligent pour monter une trappe d'aération, c'est sur le côté du puits de dérive , là ou c'est en oblique...ce n'est pas du sandwich mais du monolithique), teste l'étanchéité en bouchant le trou d'équilibrage d'air (sous la sangle de rappel, derrière le puits de dérive), en gonflant à la bouche par le bouchon arrière et en traquant les fuites d'air avec du savon qui mousse (liquide vaisselle + eau).
IL est vivement conseillé de remplacer le passe coque clipsé (au fond du cockpit) en plastique par un modèle vissé en laiton bien beurré au sikaflex
La coque : un grand coup de polish (rénov VO chez les automarket genre norauto) avec un disque à lustrer mouton ou mousse sur une ponceuse orbitale.
Repeindre une coque ne sert pas à grand chose.
Pour le pied de mât, tu peux mettre un petit disque de strat ou d'aluminium au fond de la cheminée (épaisseur3 ou 4 mm) pour limiter l'usure.
Fais bien sécher l'intérieur (le seul endroit intelligent pour monter une trappe d'aération, c'est sur le côté du puits de dérive , là ou c'est en oblique...ce n'est pas du sandwich mais du monolithique), teste l'étanchéité en bouchant le trou d'équilibrage d'air (sous la sangle de rappel, derrière le puits de dérive), en gonflant à la bouche par le bouchon arrière et en traquant les fuites d'air avec du savon qui mousse (liquide vaisselle + eau).
IL est vivement conseillé de remplacer le passe coque clipsé (au fond du cockpit) en plastique par un modèle vissé en laiton bien beurré au sikaflex
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Re: travaux de prevention sur Laser
avec une coque sèche (tu dois avoir 59 kilos) et polishée, des taquets corrects, un mât bien droit , le principal facteur de performance c'est la voile...si tu veux j'ai une radiale en très bon état pour 180 €uros...
- Pierre31
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Re: travaux de prevention sur Laser
Un grand merci Laserologue
Je ne connaissais pas l'équilibrage d'air
Ni le passe plat a l'arrière du cockpit ,
Faut que je regarde ce que c'est
Question, si le tuperware ferme mal, suite a l'épreuve du savon, on parfait le joint du couvercle avec du sika?
Si on souffle trop fort, la coque risque-t-elle pas d'exploser?
De toutes façons, il va falloir que patiente pour lui souffler dans le fondement, il mer semble qu'il leur manque le bouchon de trame,
J'ai en fait récupère deux coques, une plus ancienne que l'autre,
La plus ancienne est indéniablement la plus lourde, elle est pignée, et elle s'est faite piller pontet, taquet etc,
Je mettrai des images des pets pour que vous me donniez votre avis,
En cette saison hivernale, notre regard est plutôt rive a l'écran qu'a la recherche de la risée
Bon we a tout le monde
Je ne connaissais pas l'équilibrage d'air
Ni le passe plat a l'arrière du cockpit ,
Faut que je regarde ce que c'est
Question, si le tuperware ferme mal, suite a l'épreuve du savon, on parfait le joint du couvercle avec du sika?
Si on souffle trop fort, la coque risque-t-elle pas d'exploser?
De toutes façons, il va falloir que patiente pour lui souffler dans le fondement, il mer semble qu'il leur manque le bouchon de trame,
J'ai en fait récupère deux coques, une plus ancienne que l'autre,
La plus ancienne est indéniablement la plus lourde, elle est pignée, et elle s'est faite piller pontet, taquet etc,
Je mettrai des images des pets pour que vous me donniez votre avis,
En cette saison hivernale, notre regard est plutôt rive a l'écran qu'a la recherche de la risée
Bon we a tout le monde
- francois1907
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Re: travaux de prevention sur Laser
je pense que tu peut y aller ! en soufflant tu n'arrivera jamais a faire éclater une coque ! ou alors tu a de sacré poumons !
- Pierre31
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Re: travaux de prevention sur Laser
Suis super fort !!
Honnêtement je ne sais pas si j'aurais assez de souffle pour faire des bulles de savon avec mon bateau le temps venu,
Il est super fort Lasero
Honnêtement je ne sais pas si j'aurais assez de souffle pour faire des bulles de savon avec mon bateau le temps venu,
Il est super fort Lasero
- Phil
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Re: travaux de prevention sur Laser
C'est fastoche de faire faire des bulles de savon a un bateau qui fuit. Un gamin peux le faire.
Pas besion de souffler fort!
Pas besion de souffler fort!
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Re: travaux de prevention sur Laser
UN bout de chatterton orange ou de scotch américain sur le trou d'équilibrage d'air, puis on gonfle le bateau...en général 6 ou 7 expirations suffisent (légère surpression),on rebouche ensuite si ça mousse au niveau d'une pièce d'accastillage (vis)on met du sika et si çà se situe au niveau du liston on fait une strat au polyester fibre de verre.
Le passe coque sert de vide vite au fond du cockpit , il y a parfois un problème si le bateau a été maltraité , la partie fond et la partie cockpit ne sont plus solidaires (ça bouge et çà suinte l'eau , il faut refaire uine strat qui est u n peu délicate à cause de laforme du fond de cockpit , çà demande un tour de ain mais c'est faisable, après il faut remonter le passe coque en bronze , pas le modèle en plastoc
Le passe coque sert de vide vite au fond du cockpit , il y a parfois un problème si le bateau a été maltraité , la partie fond et la partie cockpit ne sont plus solidaires (ça bouge et çà suinte l'eau , il faut refaire uine strat qui est u n peu délicate à cause de laforme du fond de cockpit , çà demande un tour de ain mais c'est faisable, après il faut remonter le passe coque en bronze , pas le modèle en plastoc
- Pierre31
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Re: travaux de prevention sur Laser
Merci lasero
j'ai trouve le passe coque, il y a effectivement un espace de 1cm entre la coque et le cockpit,
Je vais donc stratifier cet espace de façon a rendre solidaire coque et cockpit et ensuite installer le passe coque laiton;
Peux tu me dire ou se trouve le trou d'équilibrage d'air?
Je n'en ai jamais entendu parler auparavant et je n'ai trouve de schéma précisant ce trou;
Reste plus qu'a souffler
En ce qui concerne le gelcoatage de la cheminée de mat, vaut-il mieux mettre le bateau sur le cote pour le faire ? Histoire de ne pas voir tout le matériel couler direct au fond?
Merci
j'ai trouve le passe coque, il y a effectivement un espace de 1cm entre la coque et le cockpit,
Je vais donc stratifier cet espace de façon a rendre solidaire coque et cockpit et ensuite installer le passe coque laiton;
Peux tu me dire ou se trouve le trou d'équilibrage d'air?
Je n'en ai jamais entendu parler auparavant et je n'ai trouve de schéma précisant ce trou;
Reste plus qu'a souffler
En ce qui concerne le gelcoatage de la cheminée de mat, vaut-il mieux mettre le bateau sur le cote pour le faire ? Histoire de ne pas voir tout le matériel couler direct au fond?
Merci
- pi.r
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Re: travaux de prevention sur Laser
la question...
et la rep....Pierre31 a écrit :Peux tu me dire ou se trouve le trou d'équilibrage d'air?
Je n'en ai jamais entendu parler auparavant et je n'ai trouve de schéma précisant ce trou;
....LASEROLOGUE a écrit : teste l'étanchéité en bouchant le trou d'équilibrage d'air (sous la sangle de rappel, derrière le puits de dérive),
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