ponçage laque

allan leblond
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 10 juin 2013, 16:19
Localisation : 97133

ponçage laque

Message par allan leblond » 10 janv. 2015, 20:06

Bonjour,
J'ai fait une boulette en achetant ma laque . J'ai compté une quantité pour une couche au lieu de 2. Du coup comme le ship est fermé le samedi aprem je ne vais pas pouvoir surcoucher dans les temps.
Comment ça se passe dois je attendre le temps de séchage complet ( 7jours) avant ponçage? Avec quel grain dois je poncer la laque?
Il s'agit d'une monocomposant de marque soromap .
Ps: notez qu'il faut oublier l'application de laque au pinceau dans les pays chaud.le diluant s'évapore bien trop vite du coup le rendu est minable. Préférez le pistolet .
20150110_143430.jpg
20150110_143430.jpg (146.62 Kio) Consulté 4498 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ponçage laque

Message par LASEROLOGUE » 10 janv. 2015, 22:16

il faut poncer avec un grain de 400 ou plus, à l'eau,éventuellement dégraisser à l'acétone, bien rincer et bien sècher avant de surcoucher, si tu attends 7 jours, çà ne mange pas de pain

allan leblond
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 10 juin 2013, 16:19
Localisation : 97133

Re: ponçage laque

Message par allan leblond » 12 janv. 2015, 12:40

Merci lazerologue !

allan leblond
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 10 juin 2013, 16:19
Localisation : 97133

Re: ponçage laque

Message par allan leblond » 30 janv. 2015, 19:16

salut!
j ai envoyé la sauce sur le dessus du bateau ce matin. a votre avis, a 35°, au bout de combien de temps puisje masquer cette meme laque sans risque de la gacher? ca me ferait ch*er de voir le bleu rester sur le scotch.
j ai les fonds a faire avec anti derapant. j aimerai bien avoir fini le tout d ici lundi.
je confond peut etre vitesse et precipitation me direz vous!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ponçage laque

Message par olivier81 » 30 janv. 2015, 19:31

salut,si c'est pour faire le fond et l'anti dérapant du bateau,t'emmerdes pas à mettre du scotch;perso je fais les contours à main levée et j'étale la peinture vers l'intérieur ;) ;)
le problème du scotch;il faut le virer tant que la peinture est fraîche,pas facile pour le milieu du bateau :( :(
ensuite tu saupoudre ta bille de verre,sucre en poudre(en morceaux c'est un peut trop gros),sel de table,sable N°/ 0 et tu attends que ça sèche;pour finir,une deuxième couche et fini ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: ponçage laque

Message par Misurarca » 31 janv. 2015, 14:41

Bonjour,

il faudrait peut être en rajouter au niveau technique sur le "soupoudrage" sur laque pour l'anti-dérapant.

Tout le monde dit ainsi "il suffit de soupoudrer" etc...

C'est ce que j'ai fait.

Résultat;
-inconvénients: visuellement une merde innommable, anti-esthétique, irrégulière au possible, bouffe-shorts, qui retient la poussière, les moisissures, les taches et salissures, visible à 20km, la totale.
-avantage(s?): un anti-dérapant réellement très efficace

Je n'ai pas de solution miracle, mais au vu du résultat, malgré une efficacité parfaite, je ne referais plus ça qui "massacre" un peu une rénovation de pont.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: ponçage laque

Message par olivier81 » 31 janv. 2015, 15:58

ben pour saupoudrer,c'est aussi une question de coup de main et coup d'oeil (toujours regarder ce qu'on à fait et pas ce qui est à faire),donc d'essayer sur des morceaux de planche ;) ;)
pour des grandes surfaces comme un pont de figaro 5/6,je tenterais bien de faire comme les patissiers saupoudrant le sucre glace avec un chinois où un petit tamis ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ponçage laque

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2015, 07:56

C'est le problème de tous les antidérapants en poudre, çà prend la crasse...

Les microbilles de verre noyées dans le gelcoat sont un peu mieux esthétiquement .....

Sinon , il faut faire les frais d'un antidérapant spécial à coller:

Le treadmaster anglais c'est le Top,et c'est cher, sinon il y a l'antidérapant TBS , et quelques autres du même genre....il faut respecter scrupuleusement les instructions de collage et sur un pont en CP, laisser 6ou 7 Cm de pont en CP Peint autour des panneaux de Treadmaster, pour éviter l'accumulation d'eau dans les angles

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: ponçage laque

Message par Misurarca » 02 févr. 2015, 12:04

Bjr,

et merci pour les refs de ces anti-dérapants à coller, ainsi que la technique du "tamis", on aurait du essayer ça sur une vieille planche pour voir, avant d'attaquer tout de suite le bateau :?

Je pense que nous essaierons l'anti-dérapant à coller lors d'une prochaine rénovation sur le F6
(c'est dingue de penser déja à une rénovation alors même qu'il n'est pas fini et n'a jamais navigué :gb )

Pour le F5, dégoutés par le résultat sur le premier Figaro, nous avons appliqué une peinture "interdeck", la plus facilement disponible ici (mais pas la meilleure dixit les essais de magazine). C'est propre, facile a appliquer.
Mais je doute de l'efficacité lorsque le pont est bien mouillé !
Nous avons scotché des bandes "vierges" pour faciliter l'écoulement de l'eau, scotch enlevé avant séchage complet, mais pas facile de l'enlever sans se "mettre" dans la peinture fraîche :o
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/