revêtement banquettes / couchage

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

revêtement banquettes / couchage

Message par Misurarca » 05 févr. 2015, 13:09

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous avez des conseils éclairés concernant la matière optimale pour réaliser les housses recouvrant la mousse des banquettes/couchettes d'un voilier habitable...
Pour la mousse, nous partirons surement sur un vrai matelas, le plus mince disponible, découpé sur mesure par nous mêmes ;)

Tissus ?
Toile de store ?
Skaï?

J'ai un peu peur qu'une matière trop "poreuse" absorbe l'eau (des cirés par ex) les taches (cuisine et repas, vin, rhum :mrgreen: , café), qu'une matière trop "étanche" garde l'humidité dans la mousse...

J'ai aussi vu des couchages recouverts "d'éponge", c'est pire que tout concernant le coté absorbant et taches.
:gb

Avez vous de bonnes adresses concernant ce genre de matériaux ?
Nous avons envie de faire les choses "proprement" et durables, même si c'est du fait-maison avec les petits défauts d'aspects que des non pros ne savent pas toujours éviter.
:oops:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: revêtement banquettes / couchage

Message par Phil » 05 févr. 2015, 13:38

Dans les bateaux, celles qui sont en skaï épais (sur le dessus et le coté, le dessous étant souvent en toile renforcée type taud) sont pas mal.
Ca se lave avec une éponge et la condensation est vite enlevée.
J'ai vu qu'il y en a à vendre sur Ebay à 4€50 le m² en 428gr/m² (permier resultat en recherchant "skai")
Y a des sellier en ligne qui en vendent du 612gr/m² aux alentour de 9€ le m²: http://www.boutiquedutapissier.fr/simil ... n-602.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Y a pas de raison que tu fasse moins bien qu'un pro, mais ca te prendra certainement beaucoup plus de temps.
J'imagine qu'il faut une machine à coudre costaude!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: revêtement banquettes / couchage

Message par Misurarca » 05 févr. 2015, 15:37

Bonjour,

merci du tuyau, effectivement il y a beaucoup de skaï sur la baie...

Sur notre Figaro 5, nous avons des housses (de 37 ans...) en un tissus relativement épais qui doit être un mélange coton-synthétique, plutôt solide, mais qui se tache et prends une odeur avec le temps ou l'humidité.

Le skaï serait donc mieux ? Le tissus de housse sous les banquettes est destiné à faire circuler l'air sous les mousses ?

Nos voiliers étant en contre-plaqué, il y a peu (ou pas) de condensation. L'eau viendrait plutôt de la pluie, des embruns ou de nos maladresses :-)

cordialement
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: revêtement banquettes / couchage

Message par Phil » 05 févr. 2015, 15:44

Misurarca a écrit :Bonjour,
Le skaï serait donc mieux ? Le tissus de housse sous les banquettes est destiné à faire circuler l'air sous les mousses ?

Nos voiliers étant en contre-plaqué, il y a peu (ou pas) de condensation. L'eau viendrait plutôt de la pluie, des embruns ou de nos maladresses :-)

cordialement
Je sais pas si c'est mieux, mais avec le bateau du club, on a fait une régate de 3 jours à 10 bonhommes dans le bateau, avec toutes les options qui vont bien sur les housses:
Chaussettes qui puent, café, ronfleur qui bave...

et après un coup d'éponge, c'est comme neuf!

Pour le dessous, y a peu-être une question de ventilation, mais il doit y avoir une question de coût aussi.

Je crois que dans les bateaux CP, la condensation vient des bonhommes qui dorment dedans.
Mon père faisait des croisières à 4 ou 5 sur un Corsaire et il me disait que le matin, tout était trempé.
En même temps, 4 ou 5 sur un Corsaire, vu d'aujourd'hui, ça paraît extrême :shock:

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: revêtement banquettes / couchage

Message par Guitton » 05 févr. 2015, 16:25

même à deux , la condensation dégouline sous le pont d'un mousquetaire !
il ne faut pas croire que le contreplaqué d'un pont est suffisamment isolant pour éviter ce phénomène !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: revêtement banquettes / couchage

Message par Misurarca » 06 févr. 2015, 08:21

@Phil,

"10 bonhommes dans le bateau, avec toutes les options qui vont bien sur les housses:
Chaussettes qui puent, café, ronfleur qui bave..."
Ca donne follement envie de se joindre à une de vos navigations !
:lol: :sdfds :gfgf
Sûr que là vous êtes certains que les nanas viendront pas vous embêter à bord :lol:

Vous régatez sur quel voilier ?

Sinon pour la condensation, cela vient normalement d'une paroi froide + humidité intérieure due à la vapeur d'eau rejeté par les mammifères qui séjourne dans le lieu + vêtements mouillés éventuellement.

Dans le Figaro 5 (contreplaqué), en été, à deux, capot légèrement entrebaillé, pas de condensation, peut être petites gouttelettes (je ne me souviens plus en avoir vu) mais pas une qui retombe.
Dans le Figaro 6 (contreplaqué), en été, à 3 ou 4, pas de condensation, mais nous avions le hublot de pont entre-ouvert et des aérateurs sur le panneau de descente. Testé et approuvé pendant 12 jours...
Dans la tente Quechua à deux, en été frais, condensation terrible sous le double toit, et pourtant c'est un peu aéré :grgr

L'humidité s'évacue vers le haut, il faut des aérateurs ou ouvertures au parties hautes de la cabine pour évacuer l'humidité et provoquer un petit courant d'air.
Et éviter la tente :lol: Le voilier c'est bien plus confortable :lii

Je pense à lire vos conseils que nous ferons les banquettes en skaï dès que nous auront trouvé la couleur adéquate et découpé la mousse :-)

merci
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: revêtement banquettes / couchage

Message par Phil » 06 févr. 2015, 08:51

Misurarca a écrit :@Phil,

"10 bonhommes dans le bateau, avec toutes les options qui vont bien sur les housses:
Chaussettes qui puent, café, ronfleur qui bave..."
Ca donne follement envie de se joindre à une de vos navigations !
:lol: :sdfds :gfgf
Sûr que là vous êtes certains que les nanas viendront pas vous embêter à bord :lol:

Vous régatez sur quel voilier ?

merci
J'avoue, on etait entre 2 et 4 de trop.

Le bateau est un Dufour 44, y a quand même de la place.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: revêtement banquettes / couchage

Message par Egareg » 06 févr. 2015, 18:15

Si tu as la possibilité, fais donc des housses amovibles (fermeture éclair ou autre).
Ainsi, tu pourras sortir tes matelas en mousse de leur housse lors de l'hivernage : ça respirera mieux et devrait mieux tenir dans le temps.
Cela te permettra également de laver de fond en comble tes housses sans aucun risque pour les matelas.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: revêtement banquettes / couchage

Message par Misurarca » 08 févr. 2015, 11:22

Bonjour,

oui il faut des housses amovible, tu as raison, qu'elles soient fermé avec des fermetures éclair ou des velcros.

Sur notre Figaro 5 les couchettes puaient le renfermé (voilier et couchettes de plus de 30 ans quand même).
Nous avons lavé les mousses au savon + jet puis sêchées au soleil pendant plusieurs jours (rentrées la nuit a cause de la rosée), les housses sont passées à la machine et depuis (3 ans) plus aucune odeur...
8-)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/