diam ext mat radial et standart laser

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

diam ext mat radial et standart laser

Message par Pierre31 » 21 févr. 2015, 14:03

Bonjour,

je susi en train de rataper un laser, j'ai donc jete un oeil a la cheminee de mat, elle en fuit pas mais le gel coat a disparu en grande partie et le polyester se desquame sur quelques petits endroits a la jonction cheminee pont (ou le gel coat pont est parti en ptits eclats)
a tant que faire je me suis dit que j'allais refaire une jeunesse a la cheminee,
j'ai donc ponce l'interieur histoire d'avoir quelque chose de propre,
place le bas de mat a l'interieur, histoire de me rendre compte du jeu important existant entre le diametre de bas de mat standart et de la cheminee, je suppose que les annees de pratique sont a l'origine de cela;
je me suis dit donc,qu'au regard de cette difference de diametre et souhaitant que ce laser dure un certain temps, j'allais ajouter une couche de tissus a l'interieur de la cheminee et gelcoater.
Ne sachant pas ce que l'ancien proprio avait deja eventuellemnt fait, jai regarde au fond du puits de mat, au cas ou une surprise se cache au fond;
je ne me suis effectivement pas trompe puisque, soucieux de l'usure du fond de puits, une espece de fond de, comment dire, un contenant pouvant ressembler a un cul de tube d'aspirine geant avait ete place au fond;
la mauvaise surprise est que cela diminue le diametre de fond de puits, de ce fait le bas de mat nepeut descendre totalement, il lui manque 1 cm;
J'ai donc pense a, solution 1, trouver un tube d'un diam ext similaire a celui d'un bas de mat radial et le coupr a la longueur d'un bas de mat standart,
et solution 2, garder mon bas de mat standart et renforcer par l'interieur du bateau, ou disons rehausser de 1cm, le carre dans lequel vient se positionner le bas de mat,
qu'en pensez-vous?
Merci
PS:du coup je voulais vous demander le diam ext de bas de mat laser et j'ai oublie :-)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: diam ext mat radial et standart laser

Message par Phil » 21 févr. 2015, 18:33

Attend avant de faire que Laserologue te fasse une réponse.

Tu peux déjà commencer par éplucher ca:
http://www.francelaser.org/Nouveau/revue/artfuit.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: diam ext mat radial et standart laser

Message par Pierre31 » 21 févr. 2015, 20:47

oui, j'avais deja lu le doc, je vais voor ce que lasero en pense,
en complement de mon descriptif, la différence de diam n'etant pas excessive 2ou 3 mm,
je me demande si je ne vais pas simplement diminuer le diam du bas de mas sur 1cm

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: diam ext mat radial et standart laser

Message par LASEROLOGUE » 21 févr. 2015, 22:37

Le "cul de tube d'aspirine géant" est une coupelle en inox anti usure qui a été placée sur le fond du puits de mât des lasers de la génération chantier anglais
(bateaux post N° 120 000 coque et pont blancs ou blanc légèrement gris dit "vela grey"...elle n'existait pas sur les lasers irlandais (pré 120 000 avec coque colorée et ont crème, qui se perçaient assez vite si on y laissait traîner du sable) si le métal apparaît 'est que le gelcoat est usé mais si le métal n'est pas percé il n'y a pas lieu de réparer...par contre pour l'usure au niveau du haut de cheminée , tu peux recharger en gel coat...mais ne rajoute pas de fibre de verre ton mât risque de ne plus tourner.

Le diamètre intérieur du bas de mât standard et du bas de mât radial est le même , c'est le diamètre extérieur qui varie (la paroi du tube "standard" est plus épaisse) une fois mon chef de base s'est gouré , il a réparé un laser de telle façon que le bas de mat radial rentrait et tournait, mais pas le bas standard...on a dû fabriquer une sorte de scie cloche géante avec un bout de mât de laser standard cassé pour réaléser et rattraper sa connerie...

Ce qui m'étonne beaucoup dans ton histoire c'est quand tu dis que le mât ne descend pas jusqu'au fond de la coupelle , car normalement elle est prévue du bon diamètre pour le bas de mât standard ... si c'est vrai il y a un vrai risque de tout faire casser car le mât appuie sur le flanc de la cheminée de mât et non pas sur le socle qui est scellé dans le fond du bateau (va voir les articles sur la revue de l'AFL , en particulier celui qui s'intitule "réparez le à l'australienne"

http://www.francelaser.org/test/Pdf/ete08n60.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Essaie de voir avec le bas de mât d'un autre Laser (tube d'origine et surtout pas un "compatible"

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: diam ext mat radial et standart laser

Message par LASEROLOGUE » 21 févr. 2015, 22:45

Evidemment si un gros malin a tente de rajouter une coupelle pas d'origine après coup et par le haut c'est une autre histoire...la coupelle d'origine est moulée avec la cheminée de mât, le moule est gelcoaté , , puis la coupelle est rajoutée par dessus (son diamètre est donc nettement plus grand que celui du bas de mât , puis la strat est faite par dessus ...

Dans une seconde phase le pont et la coque du laser sont collés ensemble (comme on fermerait un bac tupperware avec son couvercle et le bas de la cheminée de mât vient se loger dans un socle prévu avec la coque)

Quand on répare des cheminées de mât sur des lasers fatigués , on attaque par le dessous et on met une rondelle d'alu épais (taillée dans une vieille joue de tête de safran de new cat ) à défaut de coupelle, et on fait très gaffe à la c ote de profondeur pour être sûr que le mât desscend bien assez bas pour se caler dans le socle...il faut prendre la cote sur un bateau récent ou neuf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: diam ext mat radial et standart laser

Message par LASEROLOGUE » 21 févr. 2015, 22:51

Lest articles de 1995 sur la revue de l'AFL donnaient la méthode de réparation par le dessus ...mais la méthode par le dessous (article de la revue de 2008 est beaucoup plus sûre, en particulier, elle évite d'ouvrir des trappes dans le pont en sandwich

Par contre dans la revue de 1995 la méthode du tampax géant (pour éviter que la résine et le gelcoat ne viennent boucher le fond de la cheminée de mât reste valable...

Dernière précision la cheminée de mât n'est pas exactement cylindrique , la section est ronde en bas mais légèrement ovale en haut avec le plus grand diamètre de l'ovale dans le sens avant arrière , pour permettre au mât de prendre de la quête AR au près et de la quête avant au portant

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: diam ext mat radial et standart laser

Message par Pierre31 » 21 févr. 2015, 23:48

Bonjour Lasero,

Merci pour le temps que tu as pris pour me repondre,
lors de l'achat de ma coque a retaper j'avais lu les articles sur les reparations de cheminee et c'est d'ailleurs suite a ca que je me suis "penche" au dessus de la mienne :)
j'ai mesure la profondeur de la cheminee avec en plongeant une baguette et en faisant un trait sur cette derniere au niveua du pont, puis fait de meme avec le bas de mat standart, j'ai compare les deux, je voulais etre sur que les deux mesures etaient similaire, histoire de m'assurer que le bas de mat descendait bien jusqu'en bas et ainsi eviter d'arracher le bas de cheminee suite a un effort lateral du mat sur cette derniere.
C'est a ce moment la que j'ai vu qu'il y avait un centimetre de difference entre la mesure prise sur la baguette et celle prise sur le bas de mat, j'ai regarde au fond et effectivement j'ai vu le "cul de tube d'aspirine" ou coupelle metallique;
le hic c'est qu'au lieu d'avoir etet montee a la fabrication, chapeautant par l'exterieur le bas de la cheminee, cette coupelle a certainement ete glissee par le haut de la cheminee jusqu'en bas, cela fiat donc un epaulement sur lequel le bas de mat vient s'appuyer l'empechant ainsi de descendre jusqu'en bas.
J'avoue avoir un peu la flemme de tout casser (a l'australienne) pour retirer cette coupelle par dessous, c'est dans cette optique d'economie de temps et d'energie que j'ai pense a la solution 1(ce n'est pas tres "catholique") diminuer le diametre exterieur du dit bas de mat sur un centimetre de hauteur de mat (la difference de diam faisant l'epaulement a l'interieur de la cheminee doit etre de 2 ou 3 mm a mon avis),
la solution 2 etant de compenser le point inferieur d'appui du mat trop haut de 1 cm en renforcant par l'exterieur, sur une hauteur similaire, la cheminee de facon a compenser et resister a l'effort du bas de mat sur la paroi de la cheminee, la solution 3, est la plus mauvaise je pense, prendre un mat ou plutot un tube alu du diam ext du mat radial pour en faire un bas de mat d'une longeur egale a celle d'un standart; le probleme va etre le point de torsion du mat bricole qui risque de venir casser la chaminee au niveau de la jonction cheminee pont;
en partant du principe que ce bateau ne fera pas de regate de ligue, que me conseillerais tu de faire?
(les appels au secours a Mr Lasero font toujours un peu "allo Macha" :)
meme notoriete, meme qualite d'ecoute et d'attention de ta part et le meme plaisir d'echanger avec notre expert sympathique :lii )

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: diam ext mat radial et standart laser

Message par Pierre31 » 21 févr. 2015, 23:51

j'ai oublier de preciser que la cheminee ne fuit pas,
cela peut constituer un indice :-)
et que j'ai essaye avec deux bas de mat standart laser

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/