reparation coque topper

Avatar de l’utilisateur
Gogovoile17
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 23 févr. 2015, 09:11
Localisation : Deux sèvres bressuire

reparation coque topper

Message par Gogovoile17 » 23 févr. 2015, 16:02

bonjour, je vais tout d'abord me présenter rapidement!
je navigue donc en topper, je navigue pendant la saison estivale sur la rochelle!
j'ai juste besoin d'un petit conseil, la coque de mon topper a déjà bien vécu et j'ai observé en l'hivernant, un petit choque sur la partie en dessous de la ligne de flottaison, je voulais donc savoir avec quoi je pourrai reboucher le petit trou.( l'eau ne rentre pas par le trou, juste un petit impact)!!
voila d'ici une reponse de votre part, bonne fin d'aprem! :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: reparation coque topper

Message par LASEROLOGUE » 24 févr. 2015, 10:55

il faut aller voire une grosse école de voile qui possède un Leister triac, c'est une sorte de super décapeur thermique, t fais fondre un peu de polyéthylène (provenant d'une épave de cata new cat ou équivalentsur le trou avec ce engin (çà demande un certain tour de main, mais çà marche)

http://www.leister.com/fr-fr/leister-te ... s/triac-st" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: reparation coque topper

Message par pi.r » 24 févr. 2015, 11:09

Gogovoile17 a écrit :je navigue donc en topper
trés bon choix ;)
Gogovoile17 a écrit :la coque de mon topper a déjà bien vécu et j'ai observé en l'hivernant, un petit choque sur la partie en dessous de la ligne de flottaison, je voulais donc savoir avec quoi je pourrai reboucher le petit trou.( l'eau ne rentre pas par le trou, juste un petit impact)!!
comme dit Lasero ça demande un bon coup de main !

perso si il n'y a pas d'entrée d'eau je laisse en état. pour améliorer l'aspec de la coque tu as cette technique assez facile à mettre en oeuvre

https://www.youtube.com/watch?v=LhkzaPG_HUM" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Gogovoile17
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 23 févr. 2015, 09:11
Localisation : Deux sèvres bressuire

Re: reparation coque topper

Message par Gogovoile17 » 24 févr. 2015, 12:33

merci à vous pour vos réponse relativement rapide, à peine arrivé sur le forum, j'ai direct une reponse, vous êtes top!! :P
je vais donc voir ce que je fais, c'est sur que la solution la plus simple serait de laisser tel quel, mais si j'ai la possibilité de le rebouché je le ferais je vous tiendrais donc au courant!!!!
j'ai également une question pour les possesseurs de topper (ou meme les autres si vous etes au courant) mon ecoute de grand voile sort sur le tableau arrière, sur la poulie du bas, j'ai vue que des topper faisait revenir l'écoute sur une poulie situé sur le puit de dérive ( en gros comme sur les laser), y a t-il une solution pour le mettre dans cette configuration?! :)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: reparation coque topper

Message par LASEROLOGUE » 24 févr. 2015, 16:10

Le retour sur le puits de dérive , style Laser , c'est un "upgrade" cad une amélioration plus récente que le bateau...comme le pack XD en laser ou la barre d'écoute du 420 .

On eut l'adapter après coup (rétrofit ) et c'est vrai que c'est plus pratique, mais pendant quinze ou 20 ans tout le monde en Topper a utilisé la tire depuis l'arrière (comme sur les vieux vauriens et les tout premiers 420

Avatar de l’utilisateur
Gogovoile17
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 23 févr. 2015, 09:11
Localisation : Deux sèvres bressuire

Re: reparation coque topper

Message par Gogovoile17 » 24 févr. 2015, 18:16

oui, je me posais la question à propos de la fixation sur sur le puis de dérive, je suppose que l'on visse non?! :)
oui c'est sur que le topper est dans sa config d'origine mais c'est quand meme beaucoup plus pratique de prendre l'écoute juste devant soi!! ;)
car la c'est un peut pénible de prendre l'écoute sur l'arriere du bateau, meme si depuis que j'ai le bateau je nav comme ça hein!! :xc :P

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: reparation coque topper

Message par pi.r » 24 févr. 2015, 20:53

Gogovoile17 a écrit :j'ai également une question pour les possesseurs de topper (ou meme les autres si vous etes au courant) mon ecoute de grand voile sort sur le tableau arrière, sur la poulie du bas, j'ai vue que des topper faisait revenir l'écoute sur une poulie situé sur le puit de dérive ( en gros comme sur les laser), y a t-il une solution pour le mettre dans cette configuration?!
la solution est présentée en kit depuis plus de 10 ans... tu peux la voir soit dans le livre signalé plus haut soit dans les rubriques de ce vendeur:

http://www.sailing-solutions.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est sur que c'est nettement plus "commode" la tire vers l'avant ! perso sur mon 1° Topper j'avais fait la modif en utilisant des poulies de recup,et un peu de bricolage.
Gogovoile17 a écrit :oui, je me posais la question à propos de la fixation sur sur le puis de dérive, je suppose que l'on visse non?! :)
il faut déviser la plaque de coque du puit de dérive,enlever les demi_coque de la crash-box, et percer pour fixer le ponté qui va tenir la dernière poulie. et remonter le tout ;ne pas oublier les modifs de la bôme.

tu peux m'envoyé un MP avec ton adresse courriel pour que je te passe des croquis et photos récolté sur différents sites.

Avatar de l’utilisateur
Gogovoile17
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 23 févr. 2015, 09:11
Localisation : Deux sèvres bressuire

Re: reparation coque topper

Message par Gogovoile17 » 24 févr. 2015, 22:05

Ah, super je ne connaissais pas ce site, il est tres complet, je devrais y trouver mon bonheur!!!!! :xcc
Et bien super, je vous remercie d'avoir pris du temps pour répondre à toutes mes questions! :P

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/