Laser, technique revolutionnaire de reparation de cheminee

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Pierre31
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Laser, technique revolutionnaire de reparation de cheminee

Message par Pierre31 » 26 avr. 2015, 10:56

Bonjour,

J'ai recupere un laser pochette surprise,
en fait une des personnes l'ayant possede avant ou souhaitant "le refaire" a coupe le bas de son mat pour l'inserer et le coller definitivement dans la cheminee, achhh sabotage :-)
bref me voila a essayer de virer ce morceau de la cheminee pour rendre transformer cette barque de peche avec voile en un laser.
J'ai essaye de faire bouger le machin, niet, puis j'ai essaye de savoir sur quelle longueur le mat etait pris dans la melasse collo jointo resino collante;
j'ai sonde sur le cote avec une corde a piano elle ne descendait qu'a 20 cm, ben j'ai ma reponse, le machin est pris dans 16 ou 17 cm, la colle est bien remontee entre le bas de mat et la paroie de la cheminee.
Notre sympathique specialiste laser du club pensait a la base a la technique, j eretourne la coque et j'attaque par le dessous, mais le soucis est que la longueur de prise est trop importante.
j'ai donc pense ouvrir une ou deux trappes de 150, sectionner le bas de cheminee a hauteur de colle prise soit a peut pres a 15 cm de la base, redonner a l'embase son role initial et reconstruire le bas de la cheminee selon la technique du "Tampax" AFL;
qu'en pensez-vous?
Tant que j'y suis j'ai pense renforcer le haut de cheminee au niveau de sa jonction avec le pont,
question, a quelle distance du bord du puits doit se trouver le bord de la trappe pour ne pas trop alterer la solidite?
J'oubliai de vous decrire l'utilisation astucieuse , certes du reste du mat,
un manchon interieur a ete fait permettant de faire la jonction entre le bout de mat fixe et le reste du mat,
J'aurais probablement fait pareil si je n'avais plus eu acces a un magasin de bricolage pour acheter de la resine et refaire la cheminee,
Ce MacGiver a ete efficace dans sa demarche
Je vous mets quelque jolis images des que je peux :-)
Merci pour vos avis

:)

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Re: Laser, technique revolutionnaire de reparation de chemin

Message par LASEROLOGUE » 26 avr. 2015, 19:07

les réparations débiles du puits de mât j'en conaissais déjà pas mal (dont la coulée de résine dans le puits , qui empêche le mât de descendre dans le socle d'emplanture (grosse destruction garantie ) mais coller le bas de mât dans le puits çà c'est vraiment très fort (et pratique en plus , pour gréer, il faut coucher le bateau.?

Pas simple ton histoire ... à ta place j'essaierais par tous les moyens d'extraire le bas de mât et de réparer sans ouvrir de trappes....

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Re: Laser, technique revolutionnaire de reparation de chemin

Message par LASEROLOGUE » 26 avr. 2015, 19:18

Ah, non , à la relecture en fait le bout de bas de mât est coupé et manchonné , ce n'est pas le Bas de mât entier qui est collé..... s'ily en a un bout qui dépasse du pont essaie de faire un trou dedans (2 trous dans le sens du diamètre et d'insérer une barre perpendiculaire qui te permettra de secouer /tourner / arracher le truc....mais il faut une barre costaud et un trou de 20 à 25 mm de diamètre.....sinon ça va être compliqué de couper la cheminée et le bout de mât en passant par deux trappes ....

Je te suggère plutôt d'ouvrir le bas en retournant le bateau, de bien poncer pour accéder au bas du tube en alu collé dans la cheminée,puis de le chasser en frappant dessus avec un tronçon de 20 cm de l'autre moitié du bas de mât et un gros marteau de forge (attention de bien mettre un appui côté pont pour ne pas trop secouer le collage de pont...

Chauffer le dedans du tube d'alu avec une lampe à souder pour dilater et craquer la colle peut aider mais il faut y aller prudemment , le polyester est inflammable....

Si ça réussit , tu n'as oplus qu'à réparer par la méthode australienne

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Re: Laser, technique revolutionnaire de reparation de chemin

Message par Pierre31 » 26 avr. 2015, 23:28

Merci maitre LASERO :)
le souci qui me viens a l'esprit est que la longueur de prise du morceau de mat dans la colle (entre morceau de mat et paroi cheminee) s'etend sur une longueur 16 cm, de ce fait je crains que meme en lui tapant au cul apres avoir ouvert par le dessous, les coups se repercutent dans le reste de la cheminee et fissurent a minima cette derniere, ainsi que genere peut-etre des criques au niveau du pont etc, mais bon ce n'est qu'une vision de ma part et je n'ai pas ton experience de laseriste.
en ce qui concerne le trou dans l'axe comme tu le decris, c'est fait, et rien helas, masi bon je vais faire appel a la force Herculeenne du beau papa Basque et peut-etre que ca donnera un resultat plus probant que le mien :)
Les "reparateurs" a la la Mac Giver innovent tous les jours, quelle creativite ;
en tout cas je te tiens au jus
:)

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Re: Laser, technique revolutionnaire de reparation de chemin

Message par Pierre31 » 26 avr. 2015, 23:30

prochaine etape avant la force Basque, essayer la lampe a souder, avec le seau d'eau a cote

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Message par Pierre31 » 26 avr. 2015, 23:40

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les images
la couleur (noire)confirme la longueur de prise de la longueur de joint sur une longueur de 17 cm que j'ai mesure
Pièces jointes
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Re: Laser, technique revolutionnaire de reparation de chemin

Message par Phil » 27 avr. 2015, 00:01

Il a été poursuivi en justice celui qui a fait ça?
Je crois que tu es bon pour ouvrir par en dessous et recommencer...

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Re: Laser, technique revolutionnaire de reparation de chemin

Message par pi.r » 27 avr. 2015, 08:33

à l'intérieur de la coque, on dirait qu'il y a un cubi,une vieille chambre à air,une vieille écoute,....il servait aussi de décharge publique ce laser ?

ceci dit c'est sur que s'il est gratuit ça vaut le coup de tenter qq chose. mais est ce que le reste de la coque est dans un état valable ?

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Re: Laser, technique revolutionnaire de reparation de chemin

Message par olivier81 » 27 avr. 2015, 09:12

salut pierre;tu devrais essayer comme dit laséro de percer un trou de chaque coté du tube de mât afin de mettre une grosse tige filetée pour essayer de le faire tourner dans la cheminée;pour essayer de ramollir la colle balance de l'acétone entre le tube de mât et la cheminée,tu laisse agir et tu essaie de faire tourner dedans et tranquillement tu essaie de faire remonter le tube comme si tu desserrais un boulon ;) ;)
avec un peut de bol,il te restera plus qu'à nettoyer de la colle dissoute :roll: :roll:

à l'intérieur du bateau,vire le bout d'écoute et la chambre à air,par contre le cubi en plastique transparent est une réserve de flottabilité d'origine ;) ;)

attention aussi au haut de ton puits de dérive qui à bien souffert;pense aussi à remplacer les deux clam cleats de chaque coté de la baignoire par des taquets coinceurs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Laser, technique revolutionnaire de reparation de chemin

Message par Pierre31 » 01 mai 2015, 02:40

Bon, je me suis decide voir ce que reservait la pochette surprise-cubitenaire-chambre a air, rame coincee a l'interieur :)
J'ai donc commence par faire un gros trou de part et d'autre du bout de bas de mat, place une barre a mine dedans, et comme je ne suis pas tres balaise me suis servi d'un tube carre de trois bon metre pour faire bras de levier et tenter de faire tourner le machin; resultat, j'ai reussi :lii
mais il a fallu y travailler, j'ai ensuite ajoute au mouvement de rotation, un mouvement vers le haut, et c'est sorti;
mais une surprise en cachant une autre, j'ai ensuite decouvert que la cheminee avait certainement deja ete trafiquee car, le mat standart colle a l'interieur ne descendait pas jusqu'en bas, il manquait une bonne dizaine, ou quinzaine de centimetre;
l'explication, la cheminee a du etre resinee car le diametre du tiers inferieur etait trop etroite pour permettre au bous de bas de mat de descendre.
J'ai donc fabrique, comme indique sur le site de AFL un mandrin en bois au diametre du mat standard, traversee d'une tige filetee, le tout entraine en rotation par une perceuse; autour du mandrin en bois du papier de verre scotche.
Cela a permis d'agandir la cheminee et de la ramener a la bonne cote. Yesssss :)
Bon, j'ai ensuite teste l'etancheite de la cheminee, elle fuit, je suis donc bon pour faire une trappe, resiner et mettre du mat et rowing autour de la cheminee.
Y a t-il une distance mini trappe cheminee ou une position a privilegier pour decouper la trappe en fonction des effort du mat sur la coque; je me disais que l'endroit qui affaiblirait le moins le pont du bateau serait en fait avant babord ou tribord.
En tout cas je suis content reste plus que de la resine a faire :) et peut-etre gelcoater l'interieur de la cheminee;
voila deux trois photos
Pièces jointes
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