Après m'être mis en appétit avec la réparation de mon étrave, je me suis attaqué au second point noir : la jonction entre la coque et le puits de dérive.
Après avoir mis de bateau "le ventre en l'air", je me suis rendu compte que cette fameuse jonction était réalisée dans un matériau relativement dur (vraisemblablement un mastic polyester) et que ce dernier était fissuré sur toute la longueur du puits.
Ma première idée était d'enlever tout ce qui était fissuré et de remettre une couche de mastic. A l'aide d'un vieux ciseau à bois, j'ai donc fait sauter le mastic. Voici ce que j'ai obtenu ...
Et de plus près :
La mauvaise nouvelle c'est que les fissures semblent se prolonger dans le joint entre le puits et la coque
Si je comprends correctement le principe de construction, il semble que le puits de dérive ne fasse pas partie de la même pièce de polyester que la coque. Il semble plutôt qu'il fasse partie de la même pièce que le dessus du bateau et que les joints entre ces deux pièces se situent donc au niveau des listons et au niveau du fond du bateau. Et l'étanchéité semble avoir été faite avec un joint de mastic bien épais.
Sans être spécialiste, cette conception m'étonne un peu : intuitivement, j'aurais plutôt essayé de joindre les pièces en dehors d'une zone mouillée 100% du temps.
Quoi qu'il en soit, je ne pouvais pas en rester là. J'ai donc repris ma meuleuse pour retourner au polyester et à la fibre de verre des 2 morceaux. Après une bonne demi-heure de travail, ça donne ça :
[Fennec] Jonction coque/puits de dérive
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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[Fennec] Jonction coque/puits de dérive
J'ai poursuivi le travail pour "arrondir" l'angle à 90°. Mon but était de resolidariser les deux parties avec du polyester et de la fibre (et on sait bien que poser de la fibre sur une arrête vive, c'est pas vraiment facile...). En meulant, j'ai été très surpris de constater le nombre et la longueur des bulles d'air présentes probablement depuis la fabrication du bateau... On m'a toujours dit que les bulles dans le polyester, ce sont des armorces de rupture : je pense en avoir une preuve éclatante.
Je suis finalement retombé dans du matériau sain et j'ai commencé à appliquer des bandelettes de mat et du polyester. Ça donne ceci :
J'ai une bonne adhérence sur la coque et sur l'intérieur du puits de dérive. Il me reste à superposer les couches pour reconstituer l'angle à 90°...
Je suis finalement retombé dans du matériau sain et j'ai commencé à appliquer des bandelettes de mat et du polyester. Ça donne ceci :
J'ai une bonne adhérence sur la coque et sur l'intérieur du puits de dérive. Il me reste à superposer les couches pour reconstituer l'angle à 90°...
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Re: [Fennec] Jonction coque/puits de dérive
Ler fennec était un bateau construit à nla va-vite, pour être pas cher, pas étonnant qu'il ait été mal débullé....quel était le système de lèvres sur cette version à dérive basculante?
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Fennec] Jonction coque/puits de dérive
Le système de lèvres qui était installé - je ne sais pas si c'est celui d'origine - c'est un joint souple noir de type caoutchouc en forme de L. En gros, c'est une cornière en caoutchouc dont chacune des ailes fait 15-20 mm et qui était collé sur les faces intérieures du puits de dérive. En écrivant ceci, je dois dire que je ne sais même pas s'il y avait un tel joint de chaque côté : lorsque je l'ai décollé, il n'y en avait qu'un, et j'en ai déduit que l'autre avait été perdu ... Par ailleurs, il n'y avait aucune trace d'un quelconque autre système : pas de trou, pas de trace de colle ... Donc j'en déduis que ça pourrait bien être l'original.
En parlant de ça, si quelqu'un a un bon plan pour un système de lèvres robuste et efficace, je suis toute ouïe !!! Merci d'avance.
En parlant de ça, si quelqu'un a un bon plan pour un système de lèvres robuste et efficace, je suis toute ouïe !!! Merci d'avance.
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