[Sun Light 31]Varangue humide

Tonio
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 01 août 2015, 21:15
Localisation : Guadeloupe

[Sun Light 31]Varangue humide

Message par Tonio » 01 août 2015, 21:21

Bonjour à tous,

suis tout neuf sur ce forum et assez novice en matière de voilier. Avec ma copine on a acheté un sun light 31 de 1990, avec son lot de bricole et comme ça le week end je bricole, bricole... mais cette fois c'est différent, j'ai un souci de varangue humide.

Un chantier, il y a qqs années, a biseauté une varangue (1 bon cm de profondeur et l'âme en bois à l'air du coup) pour faire passer un câble. je viens de m'en rendre compte..... Je voulais combler le trou pour empêcher l'humidité de rentrer...

mais trop tard c'est humide... que faire? Faut-il tout refaire? ou laisser un peu sécher et gaver de résine époxy histoire de fixer les fibres et refaire du liant?

Merci de vos retours.
Tonio

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Varangue humide

Message par Egareg » 03 août 2015, 10:05

Bienvenu sur le forum ! :lki

L'idée est bien de faire sécher au maximum avant de faire quoi que ce soit.
Résiner par dessus l'humidité n'arrangera pas ton affaire car ça continuera à pourrir sous ta réparation.

Pour sécher : rincer à l'eau douce et laisser à l'air libre (avec un courant d'air sec, c'est mieux).
Essaie de voir si le bois est mou (avec une lame de couteau), ce qui entraînerait d'autres réparations.

Tonio
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 01 août 2015, 21:15
Localisation : Guadeloupe

Re: Varangue humide

Message par Tonio » 04 août 2015, 14:48

Merci de ta réponse

j'ai gratté ce qui était friable et j'ai enlevé 3 cm de "hauteur" après cela reste consistant, je peux enfoncer mon tournevis encore 1 cm en forçant mais après ça a l'air bon.

En y revenant hier, ma copine m'a fait remarqué que ce n'était pas de l'eau mais certainement du gasoil, c'est gras et ça sent un peu... me demandez pas le comment du pourquoi... j'ai demandé à l'ancien proprio de quand datait exactement cette entaille mais il semble qu'elle soit bien vieille, mais pas de talonnage en 20 ans ou de talonnage déclaré par le 1er propriétaire (je suis le 3ème proprio).

On me dit de ne pas trop paniqué... là j'attends un pro pour avis. Tu en penses quoi? perso j'aimerais attendre.... :)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Varangue humide

Message par Egareg » 04 août 2015, 15:26

Si tu as le temps d'attendre et de laisser sécher avant de faire la réparation, c'est le mieux. ;)

Si ça t'empêche de naviguer, fais un pansement pour éviter que ça ne prenne plus d'eau et hisse les voiles ! Tu auras le temps pendant la période d'hivernage de revenir sur cette réparation. :xc

Tonio
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 01 août 2015, 21:15
Localisation : Guadeloupe

Re: Varangue humide

Message par Tonio » 04 août 2015, 16:32

Donc pas d'urgence selon toi.... je suis de ton avis .

Sinon, pas d'hivernage pour moi... j'habite en Guadeloupe :) oui pas tapé... on sort toute l'année ... :) mais du coup les bateaux souffrent

on va laisser s'évaporer ce qui reste de gasoil, c'est déjà en train de sécher. La couche de crasse devait rendre imperméable.

Merci de ton aide, sympa l'accueil!
Tonio

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Varangue humide

Message par Phil » 04 août 2015, 18:34

Tu devrais nous mettre une photo afin qu'on puisse voir l'état.
Si ca se trouve, ce n'est pas grand chose, mais mieux vaut réparer avant que ce ne soit pire.
La première chose à faire, c'est de faire secherle bois.
A ta place, je poncerais le polyester de la varangue autour de la partie abîmée jusqu'à tomber sur une partie saine et apres séchage, je referais une strat epoxy en ayant refait l'âme.
Ca doit être faisable tranquillement en 1/2 journée.

Tonio
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 01 août 2015, 21:15
Localisation : Guadeloupe

Re: Varangue humide

Message par Tonio » 05 août 2015, 01:33

voici la photo,

je précise que c'est du gasoil (ça doit...) et qu'il sèche, j'ai enlevé 2/3 cm et je peux enfoncer encore de 1 avec le tournevis...

la strat est épaisse, environ 8 mm

Merci, un pro doit venir jeter un œil fin de semaine ..
Pièces jointes
varangue.jpg
varangue.jpg (112.22 Kio) Consulté 4586 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Varangue humide

Message par Phil » 05 août 2015, 08:13

Ha oui, la strat est balaise!
A mon avis, mais il vaut mieux attendre que ton pro passe, une fois séché, tu charge à l'époxy et tu fais une petite strat.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Varangue humide

Message par wphantom » 05 août 2015, 12:38

Ah oui quand même... Le chantier (en est-ce vraiment un) qui a fait une encoche pareille pour faire passer cable.... :sdfds

Le pro c'est un expert ou un gars d'un chantier (sous entendu un mec qui se verrait bien s'occuper de ta varange pour quelques euros :mrgreen: ) ?

Vu l'épaisseur de la strat j'imagine que l'ame en bois n'apporte pas grand chose à la rigidité... Auquel cas oui rebouchage puis éventuellement quelques laies de fibre supplémentaires sur la varangue....

attend d'avoir l'avis d'un pro ou d'un expert.

S
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Varangue humide

Message par francois1907 » 05 août 2015, 13:26

ya des mec qui ce font pas chier quand meme faire un trou pareil pour passer un câble ...
pour moi dans le pire des cas tu enlève plus grand histoire d'enlever tout ce qui peut etre humide tu remet une pièce en bois rouge tailler en biseau que tu colle à l’époxy et après tu recouvre le tout de fibre une petite aprem de boulot

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/