[420] J'ai trouvé 2 voies d'eau

Raskolnikovetsahache
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 21 août 2015, 12:05
Localisation : Thonon les bains, 74

[420] J'ai trouvé 2 voies d'eau

Message par Raskolnikovetsahache » 23 août 2015, 18:13

WP_20150823_003.jpg
WP_20150823_003.jpg (73.03 Kio) Consulté 4253 fois
Bonjour,
Pendant la révision annuelle de mon 420, j'ai découvert que l'eau remplissait les caissons à chaque fois que je couchais le bateau (je voulais voir ma tête de mat sans démâter).
Je fus un peu surpris de constater d'une part que les 3 caissons (babord-tribord-avant), même s'ils sont cloisonnés, ne sont pas étanches les un par rapport aux autres. Est-ce normal ?

Ensuite, j'ai repéré deux voies d'eau, discrète, mais c'est dingue comme l'eau rentre vite !



N°1 :








N°2 : Le caisson avant prenait également l'eau lorsque je penche le bateau sur tribord.
Je suspecte fortement un endroit qui a apparemment déja été réparé par l'ancien propriétaire.
Mais impossible de voir l'endroit précis par la trappe de visite


WP_20150823_005.jpg
WP_20150823_005.jpg (71.69 Kio) Consulté 4253 fois


J'ai badigeonné l'attache des haubans babord de sikaflex, n'ayant que ça sous la main, et un peu comme un cochon, mais je suis tout novice dans ce genre de réparation...

Puis-je mieux faire ?,
et pour l'entrée d'eau tribord avant, est-ce possible d'avoir une entrée d'eau sachant que je ne voit pas de trou franc, et que mettre dessus ? (seulement un coup de gel coat ou plus?)

Merci de vos réponse !
Pièces jointes
WP_20150823_001.jpg
que j'imagine lié à un défaut d'étanchéité de l'attache du hauban babord...
WP_20150823_001.jpg (48.9 Kio) Consulté 4253 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: J'ai trouvé 2 voies d'eau dans mon 420..

Message par olivier81 » 23 août 2015, 19:02

excuse moi si je me trompe;mais ton bateau ressemble plutôt à un 470 :lkj :lkj
pour la première photo,zoome moins,on y vois rien et on peut mal localiser ;) ;)
photo 2;inspecte bien la zone dessus/dessous et reprends ce boulot de cochon en faisant la finition et un coup de peinture sur le pont ;) ;)
enfin photo 3;démonte la cadène de hauban,nettoie bien toute la colle et regarde s'il y à pas de fissure où endroits où peut passer l'eau;au remontage,tu mets du sika dans les trous de fixation ainsi que le passage de la cadène en râclant le surplus avec une lame de cutter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: J'ai trouvé 2 voies d'eau dans mon 420..

Message par coucoudou » 23 août 2015, 19:06

Au vu des photos le 4'7 a l'air un peu mal en point .....tu m'étonnes qu'au niveau des cadènes il n'y ait pas une voie d'eau !
Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: J'ai trouvé 2 voies d'eau dans mon 420..

Message par wontola » 23 août 2015, 19:20

Bonjour.Pour trouver les fuites tu badigeonnes avec du liquide vaisselle et tu souffles par le trou de vidange. Si tu as des bulles tu as une fuite et l'eau rentre par là.

Avatar de l’utilisateur
Deriv420
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 mai 2016, 20:15
Localisation : Rennes , Ile et Vilaine

Re: J'ai trouvé 2 voies d'eau dans mon 420..

Message par Deriv420 » 09 juin 2016, 16:48

Pour essayer de mieux localiser certaines fuites , essai de poncer l'endroit que tu suspecte car cela permet de nettoyer la surface et mieux distinguer si l'orifice est petit ;)
Quand j'ai trouvé ou se situais mon trou je l'ai poncer , ensuite si tu y as accès , il faut poser de la choucroute avec du durcisseur ( coté pont ) attendre quelques heures après appliquer plusieurs couches de gelcoat ( coté coque) a intervalles assez régulières ( environ 24h ) et bien reponcer avant chaques couches ( je te conseille d'en appliquer 3 ) .
Bien vérifier ton étanchéité en remplissant avec un peu d'eau ta coque ou ton caisson.
Depuis aucun problèmes aucune apparition d'eau n'est a signaler , au travail et bon vent !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: J'ai trouvé 2 voies d'eau dans mon 420..

Message par gaston » 09 juin 2016, 22:48

j'espére que tu a concscience que ton 420 et en fait un 470.... :mrgreen:

si la photo intérieur avec l'oméga (renfort) brisé correspond aussi à la réparation extérieur pas top propre, certainement que ton bateau à eu un petit accident...

Pour la réparation des fuites avec de la choucroute, c'est pas le mieux... La choucroute se rétracte un peu dans le temps... ta fuite peux revenir... tu peux poser de la choucroute pour boucher, mais perso je poserai une ou deux couches de tissu de verre par dessus pour étanchéiser correctement. Puis ponçage et gelcoat de finition....

Pour la pose du gelcoat, t'es pas obligé d'attendre 24h... tu peux poser la deuxiéme couches dés que la premiére est un peu durcie (20mm à 1/2h) mais pas encore séche... (pareil que pour la peinture bicomposante... l'expression c'est quand la peinture est encore "amoureuse"...) ...si tu attend 24h, effectivement il faut reponcer avant parce que la paraffine est remontée à la surface et a fait la couche isolante pour que le gelcoat puisse sécher (le gelcoat pur ne séche pas à l'air libre...)... faut poncer parce que rien ne tient sur la parafine, ni peinture, ni glecoat...

Pour l'achat du gelcoat, prendre du gelcoat de finition (déja mélangé avec de la parafine).. pas du gelcoat pure...

Sur la photo de l'attache de Hauban, il y a aussi une fissure... ça vaut le coup de démonter des deux côté, de poncer jusqu'à la fibre sur dix centimétres de long et de large, et de poser deux ou couches de tissu de verre... (pas de tissu de verre sur le gelcoat, même poncé... fibre sur fibre si tu veux que ça tienne)
WP_20150823_001.jpg
WP_20150823_001.jpg (80.18 Kio) Consulté 4011 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: J'ai trouvé 2 voies d'eau dans mon 420..

Message par Phil » 10 juin 2016, 00:54

Ca fait 8 mois que le mec s'est pas connecté, j'imagine qu'il a du trouver comment faire depuis!

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: J'ai trouvé 2 voies d'eau dans mon 420..

Message par Jean » 10 juin 2016, 07:27

:mrgreen:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: J'ai trouvé 2 voies d'eau dans mon 420..

Message par gaston » 10 juin 2016, 11:18

Phil a écrit :Ca fait 8 mois que le mec s'est pas connecté, j'imagine qu'il a du trouver comment faire depuis!
ben c'est pas faux ça... :o :shock: :o on s'fatigue pour des prunes... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/