[Fennec] Réparation cockpit/pied de mât
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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[Fennec] Réparation cockpit/pied de mât
Dernière étape de mes réparations polyester sur mon Fennec - après l'étrave (http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =75&t=5593) et la jonction puits de dérive/coque (http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 75&t=5620) - la réparation du cockpit, et particulièrement de la zone à proximité et sous le pied de mât.
Je ne sais pas exactement ce que ce bateau a subi, mais la zone localisée sous le pied de mât est partiellement enfoncée, avec le polyester visiblement déchiré. J'hésite entre un dessalage brutal avec choc sur le mât ou un montage de mât avec (trop) grosse surtension dans les haubans ...
Comme précédemment, j'ai meulé la surface pour enlever la peinture/gelcoat et retrouver un substrat de fibres saines. Ça a été sans problème pour mes deux fissures sur les angles de la baille à spi. Sous le mât en revanche, c'est plus sérieux ... Les dégâts ont l'air profonds et je n'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit de très robuste là-dessous. Je pense que je vais ouvrir une zone rectangulaire à la meuleuse afin d'y voir plus clair ...
Je ne sais pas exactement ce que ce bateau a subi, mais la zone localisée sous le pied de mât est partiellement enfoncée, avec le polyester visiblement déchiré. J'hésite entre un dessalage brutal avec choc sur le mât ou un montage de mât avec (trop) grosse surtension dans les haubans ...
Comme précédemment, j'ai meulé la surface pour enlever la peinture/gelcoat et retrouver un substrat de fibres saines. Ça a été sans problème pour mes deux fissures sur les angles de la baille à spi. Sous le mât en revanche, c'est plus sérieux ... Les dégâts ont l'air profonds et je n'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit de très robuste là-dessous. Je pense que je vais ouvrir une zone rectangulaire à la meuleuse afin d'y voir plus clair ...
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Fennec] Réparation cockpit/pied de mât
Etape suivante de ma réparation : j'ai stratifié sur les angles qui étaient fissurés. Pas de problème ...
Là où j'ai un souci, c'est en dessous du mât ... J'ai découpé une zone rectangulaire dans le polyester ... Et pour tout support du mât, j'ai trouvé un rectangle de CP de dimensions rikiki. A vue de nez, ça doit faire 10-12 cm de long sur 7-8 cm de large .... Et ça, c'était posé sur une stratification de polyester de maximum 2-3 mm d'épaisseur. En dessous .... rien, strictement rien ...
Je suis vraiment étonné de voir qu'il n'y a pas la moindre structure sous ce mât. Quand je compare ceci à ce que je vois sur ce forum pour les 470, pour les Ponants, etc, je me dis que structurellement, le Fennec est vachement moins robuste !
Maintenant, ma question, c'est de savoir comment remettre tout ça en ordre ... Et là, vos avis éclairés me seraient bien utiles ... Puisqu'il n'y a rien sous mon mât, je pensais poser une structure en bois à l'intérieur de la coque. J'imaginais poser de petites pièces de bois sur la coque afin de répartir la charge, et puis poser sur ces plaques de répartition une pièce massive qui viendrait affleurer sous le cockpit. Je me disais que je pourrais alors restratifier sur quelquechose de robuste ...
Z'en pensez quoi ??? Est-ce que quelqu'un a déjà fait un truc semblable ? Est-ce que ma solution vous semble tenir la route ?
Merci d'avance.
Là où j'ai un souci, c'est en dessous du mât ... J'ai découpé une zone rectangulaire dans le polyester ... Et pour tout support du mât, j'ai trouvé un rectangle de CP de dimensions rikiki. A vue de nez, ça doit faire 10-12 cm de long sur 7-8 cm de large .... Et ça, c'était posé sur une stratification de polyester de maximum 2-3 mm d'épaisseur. En dessous .... rien, strictement rien ...
Je suis vraiment étonné de voir qu'il n'y a pas la moindre structure sous ce mât. Quand je compare ceci à ce que je vois sur ce forum pour les 470, pour les Ponants, etc, je me dis que structurellement, le Fennec est vachement moins robuste !
Maintenant, ma question, c'est de savoir comment remettre tout ça en ordre ... Et là, vos avis éclairés me seraient bien utiles ... Puisqu'il n'y a rien sous mon mât, je pensais poser une structure en bois à l'intérieur de la coque. J'imaginais poser de petites pièces de bois sur la coque afin de répartir la charge, et puis poser sur ces plaques de répartition une pièce massive qui viendrait affleurer sous le cockpit. Je me disais que je pourrais alors restratifier sur quelquechose de robuste ...
Z'en pensez quoi ??? Est-ce que quelqu'un a déjà fait un truc semblable ? Est-ce que ma solution vous semble tenir la route ?
Merci d'avance.
- coucoudou
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Re: [Fennec] Réparation cockpit/pied de mât
Mettre une seule pièce de bois éviterais pas mal de problèmes d étanchéité, mais c'est toujours en fonction du matériel dont on dispose qu'on aménage son bateau....
Il est préférable de refaire totalement l'embase pour mettre un rail de pied de mat et éviter d'avoir un simple trou qui se remplit d'eau
Il est préférable de refaire totalement l'embase pour mettre un rail de pied de mat et éviter d'avoir un simple trou qui se remplit d'eau
Il était le plus beau mon bateau
- wontola
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Re: [Fennec] Réparation cockpit/pied de mât
Sur qu'il vaut mieux mettre du bois dur pas du contre plaqué .Collé à l'époxy épaissie au fond et stratifier par dessus.
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Fennec] Réparation cockpit/pied de mât
En fait, je dispose que planches en Ipé de 120 mm de large et 20 mm d'épaisseur. Je pensais m'en servir pour ce mini projet.
Etant plutôt bricoleur, me lancer ne me fait pas peur. En revanche, si je remets le truc en état, je veux du solide et du durable.
Comme tu le dis Coucoudou, j'imaginais bien poser un rail de pied de mât en inox une fois les travaux de renforcement terminés.
Etant plutôt bricoleur, me lancer ne me fait pas peur. En revanche, si je remets le truc en état, je veux du solide et du durable.
Comme tu le dis Coucoudou, j'imaginais bien poser un rail de pied de mât en inox une fois les travaux de renforcement terminés.
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Fennec] Réparation cockpit/pied de mât
Pour être un peu plus concret, voici ce que j'imagine.
Comme tu le disais Wontola, je pensais coller les planches du bas dans le fond de la coque. Tu parles d'époxy épaissie pour bien asseoir les planches du dessous. J'avais pensé à de la choucroute pour une question d'adhérence sur le polyester. Y a-t-il une différence franche entre les deux solutions ?
Comme tu le disais Wontola, je pensais coller les planches du bas dans le fond de la coque. Tu parles d'époxy épaissie pour bien asseoir les planches du dessous. J'avais pensé à de la choucroute pour une question d'adhérence sur le polyester. Y a-t-il une différence franche entre les deux solutions ?
- wontola
- Loup de mer mystérieux
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Re: [Fennec] Réparation cockpit/pied de mât
je n'ai jamais utilisé de choucroute pour coller mais ça marche peut être
- olivier81
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Re: [Fennec] Réparation cockpit/pied de mât
la choucroute,pas sur que ça tienne dans le temps;utilise plutot de la résine polyester que tu peut charger avec de la farine où du talc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/