[ZEF] 2 liaison coque pont et essence du bois

Frederic
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2015, 21:26
Localisation : MEYREUIL 13

[ZEF] 2 liaison coque pont et essence du bois

Message par Frederic » 06 sept. 2015, 21:29

Bonjour

Je viens d'acheter un ZEF 2. Le vernis est à refaire intégralement et le bois est pourri au niveau de la cadène droite. Comme le bateau devait être stocké en position inclinée sur l'avant cette gangrène s'est étendue sous le pont. Pour intervenir j'ai retiré le pont et retiré toutes les pièces de bois afin de les poncer et les réparer.

- La liaison coque plat-bord était assurée par des vis mais aussi par une espèce de résine de couleur grise, très adhérente, très dure et cassante. Elle faisait environ 3 mm d'épaisseur. Quelqu'un sait-il quel est ce produit ? Je pense que mettre du CIKA va bien pour refaire l'étanchéité sur des portions mais je ne crois pas que cela supporte les efforts mécaniques. J'aimerai remettre le produit d'origine.

- Je dois refaire un liston mais je n'arrive pas à déterminer quelle essence de bois était utilisé. Apparemment c'est de l'exotique mais si quelqu'un a une information plus précise je suis preneur.

- Même question pour le plat bord.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ZEF 2 liaison coque pont et essence du bois

Message par LASEROLOGUE » 08 sept. 2015, 11:34

Le sika ira très bien pour coller et étancheifier...le pontage latéral était en bois exoyique (à la rigueur Niangon , de préférence SIPO) sur klles Zef 2 la acdène est un U traversant donc c'est robuste...si tu peux mettre une contreplaque plate pour fermer le U c'est mieux

Frederic
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2015, 21:26
Localisation : MEYREUIL 13

Re: ZEF 2 liaison coque pont et essence du bois

Message par Frederic » 12 sept. 2015, 22:04

Il existe différents SIKA. J'ai repéré le Sikaflex 292 qui est préconisé pour des collages structurels. Je pense m'orienter vers ce produit; Avant, il faut que je vérifie s'il n'y aurait pas incompatibilité entre la coque en polyester et les plats bords en bois car je compte les reprendre à la résine époxy. Il me semble avoir vu ici ou là que époxy et polyester n'aimaient pas se rencontrer...
Pour le bois après ponçage généreux j'ai retrouvé un très joli bois rouge qui effectivement peut bien être du SIPO. Le bateau datant des années 70 avant la prise de conscience de la déforestation, n'est-il pas possible que ce soit même de l'acajou ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: ZEF 2 liaison coque pont et essence du bois

Message par Phil » 12 sept. 2015, 22:35

C'est certainement de l'acajou, effectivement.
Le sipo aussi est un acajou d'ailleurs.

Frederic
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2015, 21:26
Localisation : MEYREUIL 13

Re: ZEF 2 liaison coque pont et essence du bois

Message par Frederic » 27 sept. 2015, 06:00

Essence du bois du ZEF

Pour participer à l'enrichissement du contenu du forum j'inscris le résultat de mes recherches sur l'essence de bois employée sur le ZEF.

Selon un négociant en bois contacté il s'agirait exactement de CAILCEDRAT soit une des essences généralement nommés sous le terme générique d'Acajou.

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: ZEF 2 liaison coque pont et essence du bois

Message par cisco17 » 26 mars 2016, 20:42

KHAYA est la racine des noms scientifiques de l'ACAJOU d'Afrique et c'est ainsi qu'on appelle souvent l'ACAJOU dans les pays anglo-saxons.

qui sont au nombre de 4 principaux : KHAYA IVORENSIS, ANTHOTHECA, GRANDIFOLIOLA et le CAILLECEDRAT.
on parlait également du GRAND BASSAM, très réputé mais en fait c'est IVORENSIS de la région de GRAND BASSAM en cote d'Ivoire. Malheureusement victime de son succès = pratiquement éradiqué...

Pour le reste en ce qui concerne les autres bois rouges les plus connus (SIPO, SAPELLI, TIAMA) ce sont des bois de la même famille (MELIACAE) d'où leur ressemblance : des cousins en somme !!!

le SIPO est le plus durable et un peu plus lourd que l'ACAJOU tandis que le SAPELLI est plus nerveux donc plus délicat à mettre en oeuvre.

voilà, pour ceux que ça intéresse, voici un lien avec les caractéristiques : http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [ZEF] 2 liaison coque pont et essence du bois

Message par LASEROLOGUE » 15 mai 2017, 20:45

De mémoire (on avait un zef 2 quand j'étais gamin) le mât est posé sur un barrot en bois et il y a toute une structure en bois exotique sous le pontage avant en plastique ...je ne me souviens plus où était vissée la cadène d'étai avant (de mémoire c'était la même pièce que celle des 420 de 2° génération (une platine bronze avec un aneau et 3 trous à la ^place de l'antique cadène à bascule) et il me semble bien qu'elle était vissée dans ce barrotage qui est sous le pont en plastique (mince) ...il ne me paraîtrait pas inutile d'aller y jeter in coup d'oeil en rampant dans le caisson avant

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/