[420] coque délaminée
- olivier81
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Re: coque délaminée 420
si ta fausse quille se décolle,il faut déjà voir si elle est saine (test de l'opinel),et ensuite la recoller avec de la résine polyester chargée soit avec de la charge micro ballon,du talc où de la farine
ensuite tu plante des vis inox en ayant percé et fraisé le trou avant;et une fois fait,une goutte de gelcoat où top coat sur les têtes de vis
ensuite juste un coup de peinture sur la fausse quille,pas besoin de faire de stratification
PS;stratifier du bois,c'est comme une condamner à mort
ensuite tu plante des vis inox en ayant percé et fraisé le trou avant;et une fois fait,une goutte de gelcoat où top coat sur les têtes de vis
ensuite juste un coup de peinture sur la fausse quille,pas besoin de faire de stratification
PS;stratifier du bois,c'est comme une condamner à mort
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
merci, ma fausse quille est saine. La farine, ca marche?
- olivier81
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Re: coque délaminée 420
oui
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- wontola
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Re: coque délaminée 420
blé, avoine ou sarrazin?
- olivier81
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Re: coque délaminée 420
au club,on à même testé la maïzena vu qu'on avait que ça sous la main pour recoller un liston de laser
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
Merci, j'ai essayé avec de la farine (blé noir ). Elle est entrain de catalyser, on verra bien si ca tient
- wontola
- Loup de mer mystérieux
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Re: coque délaminée 420
On sent les Bretons et la galette .
- gaston
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Re: coque délaminée 420
Pour stratter, moi je fais toujours la résine correspondante au support... Donc coque polyester = résine polyester...les spécialistes t'en diront plus....lilou29 a écrit :Je l'ai fait sauter et vais la strater sur le fond (apres avoir poncé l'antidérapant) Dois-je prendre de la résine époxy ou polyester
Pour la barre d'écoute, il y a des trous de vis rebouchés de chaque coté (j'enverrais des photos après). Si j'ouvre une trappe de visite à cet endroit et que je mets quelques couches de fibre pour renforcer et y installer une barre d'écoute, est-ce une bonne idée
Et si tu tiens absolument à rajouter une barre d'écoute, vu la nature de ta coque, faut renforcer... Plus tu fais large pour les coche de renfort, plus c'est solide là... ça réparti la traction... et le mieux c'est de fixer aussi sur le puits de dérive comme ci dessous... ça fera un point de tirage recentré et moins de traction sur la barre au niveau des caissons...
j'ai la même barre de chariot de GV sur mon 470...
Pour stratter et que ça tienne, faut ponser avant jusqu'à la fibre de verre sous l'antidérapant... fibre sur fibre... sinon ça se décolera...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: coque délaminée 420
Ma fausse quille tient bien. La rigidité est déjà meilleure
Je vais refaire la peinture de ma coque. Dois-je mettre de la mono ou bi-composant?
Je vais refaire la peinture de ma coque. Dois-je mettre de la mono ou bi-composant?
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: coque délaminée 420
Principes de peinture:
jamais de bi composante sur une ancienne couche en mono composante... ça tiendra pas
Donc tout dépend de la nature de la couche ancienne sur ton bateau...
si c'est du glecoat, c'est un produit bi composante... donc tu peux mettre de la laque bi composante...
si c'est une peinture mono composante, tu ne peux remettre que de la mono composante... ou alors tu ponces jusqu'à retrouver le gelcoat et tu peux alors mettre de la bi...
l'autre critére, c'est la facilité de pose :
La monocomposante se pose facile au rouleau...
La bi composante, ç'est au pistolet... donc faut être équipé... ou faire faire par un carrosier...
Au rouleau la bi composante est trés difficile à poser vu qu'elle saisi trés vite... le rouleau fini par pelucher... et tu auras les traces de passage de rouleau visible aprés séchage... finition beurk
Avantages et inconvénients de la bi composante : plus solide au choc et rayures, plus résistante au UV, durée de vie plus longue (10ans sans avoir besoin de repeindre)... mais plus difficile à la pose (pistolet) et du travail pour repeindre aprés les 10ans... donc si tu à un pistolet ou si tu fais faire par un pro, c'est le mieux...
Avantages et inconvénients de la mono : mois résistante au UV, moins solide à la rayure, durée de vie moins longue (5 à 6 ans sans repeindre)... mais vraiment facile à poser et facile à repeindre aprés les 6ans..un peit coup de ponçage, peinture rouleau, et hop c'est reparti...
ceci dit, la mono donne un résultat visuel aussi joli que la bi... ci dessous mes bateaux repeint à neuf... Bi composante pour le 470... et mono composante pour le 505 NB: si tu veux faire des régates, vérifie la jauge si tu veux rajouter des bidouillage de couleurs... Pour mon cinquo, il passe... mais pour mon 470 ça passe pas... la jauge régate 470 impose une coque blanche... c'est con, mais c'est comme ça...
jamais de bi composante sur une ancienne couche en mono composante... ça tiendra pas
Donc tout dépend de la nature de la couche ancienne sur ton bateau...
si c'est du glecoat, c'est un produit bi composante... donc tu peux mettre de la laque bi composante...
si c'est une peinture mono composante, tu ne peux remettre que de la mono composante... ou alors tu ponces jusqu'à retrouver le gelcoat et tu peux alors mettre de la bi...
l'autre critére, c'est la facilité de pose :
La monocomposante se pose facile au rouleau...
La bi composante, ç'est au pistolet... donc faut être équipé... ou faire faire par un carrosier...
Au rouleau la bi composante est trés difficile à poser vu qu'elle saisi trés vite... le rouleau fini par pelucher... et tu auras les traces de passage de rouleau visible aprés séchage... finition beurk
Avantages et inconvénients de la bi composante : plus solide au choc et rayures, plus résistante au UV, durée de vie plus longue (10ans sans avoir besoin de repeindre)... mais plus difficile à la pose (pistolet) et du travail pour repeindre aprés les 10ans... donc si tu à un pistolet ou si tu fais faire par un pro, c'est le mieux...
Avantages et inconvénients de la mono : mois résistante au UV, moins solide à la rayure, durée de vie moins longue (5 à 6 ans sans repeindre)... mais vraiment facile à poser et facile à repeindre aprés les 6ans..un peit coup de ponçage, peinture rouleau, et hop c'est reparti...
ceci dit, la mono donne un résultat visuel aussi joli que la bi... ci dessous mes bateaux repeint à neuf... Bi composante pour le 470... et mono composante pour le 505 NB: si tu veux faire des régates, vérifie la jauge si tu veux rajouter des bidouillage de couleurs... Pour mon cinquo, il passe... mais pour mon 470 ça passe pas... la jauge régate 470 impose une coque blanche... c'est con, mais c'est comme ça...
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