rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par vincebzh » 19 sept. 2009, 12:03

bonjour je retape un 420 lanaverre de 1975.
j'ai tout refait startification peinture accastillage changement des espars en bois pour de l'alu, mais je bute sur les listons combien faut il envisager pour une paire de liston en bois qui tient?
cordialement
F18 - FRA 18 - Saint Malo

vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par vincebzh » 20 sept. 2009, 21:10

bonjour, nouvelle question j'ai un soucis au niveau de mon puit de dérive, en effet la dérive est à l'étroit dans son puit, celui ci me parait trop peu large et je dois véritablement forcer pour la faire pivoter en position basse comme pour la remonter, connaissez vous une méthode pour réécarter sensiblement le puit? ou alors un poncage radicale de la dérive mais je risque de trop l'affaiblir
merci
F18 - FRA 18 - Saint Malo

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par Byzounours » 20 sept. 2009, 21:39

vincebzh a écrit :bonjour, nouvelle question j'ai un soucis au niveau de mon puit de dérive, en effet la dérive est à l'étroit dans son puit, celui ci me parait trop peu large et je dois véritablement forcer pour la faire pivoter en position basse comme pour la remonter, connaissez vous une méthode pour réécarter sensiblement le puit? ou alors un poncage radicale de la dérive mais je risque de trop l'affaiblir
merci
S'il est fait comme le mien, il y a des traverses de renfort de chaque coté des joues du puit, à peut-prêt au milieu de celles-ci. Si tu ne vois pas d'aspérités qui pourraient géner, sur les parois internes de ton puit de dérive, c'est peut-être que les traverses poussent un peu sur les parois du puit. C'est peut-être tout simplement dû au fait que ton rail de chariot de GV (ou la traverse si tu n'a pas de chariot) est un peut court.

Sur le mien, le rail du chariot est vissé sur les flotteurs par des platines. Il est donc possible de caler derrière ces platines, pour écarter un peu plus la coque (vas y mollo). Déjà, en desserrant les vis du rail d'un coté, tu verras sur ça passe mieux. Il suffit en effet que l'ancien proprio ai placé un rail un peu court pour provoquer ce problème à mon avis.

NB si tu ponces légèrement ta dérive (1 à 2 mm), je ne pense pas que tu l'affaibliras tant que ça, mais regardes déjà du coté de la coque.

vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par vincebzh » 21 sept. 2009, 01:16

par traverse centrale tu parle du banc a cheval sur le puit?
le rail de gv est actuellement démonté donc je pense que cela vient du fait que le puit ait mal vieilli et ait probablement "gonflé" un peu
F18 - FRA 18 - Saint Malo

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par Byzounours » 21 sept. 2009, 07:54

vincebzh a écrit :par traverse centrale tu parle du banc a cheval sur le puit?
le rail de gv est actuellement démonté donc je pense que cela vient du fait que le puit ait mal vieilli et ait probablement "gonflé" un peu
Ben justement, remonte ton rail, pour régler l'écartement de ta coque ... (cet élément doit toujours rester en place, même pendant les travaux ...)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2009, 09:02

Salut
tu devrais identifier parfaitement le problème avant d'y remédier, des fois ce sont tt simplement les lèvres de puitrs de dérive qui sont pourries et dont des morceaux se coincent entre le flanc du puits et la dérive.

(Sur le 420 la dérive est assez mince etil n'est pas rare de casser une dérive en CP en essayant de monter dessus lors d'un dessalage, en école on conseillait de mettre les pieds au ras de la coque et non pas au bout)
Les 420 actuels de régate ont des dérives plus solides (sabndwich mousse composite ou bois et composite )

sur es Vieux Lanaverre , l'axe de dérive ne traverse pas le ouits , il y a des équerres (non pa trapézoïdales comme le 445 ou le Fennec , mais longues et fines, qui passent dans des rainures )
si ces équerres ont été tordues et mal redressées çà peut coincer.
Si ton bateau est plus récent, avec un axe traversant les flancs du puis il se peut que des graviers se soient accumulés, voire incrustés dans le bois...en tout état de cause , démontre ta dérive, dnettoie là et cherche les tracves de points de frottemùent pour identifier le souci.

Dernière possibilité , le proprio précédent a refabriqué une dérive avec du CP plus épais , genre coffrage, qui a des plis épais...ce n'est pas pluis solide que du vrai CP Hydro (du Poyodur ou du Poyomer des Ets Charles rue du Closeau à Noisy le Grand , la seule bonne adresse) mais c'est plus facile à trouver à tataouine sur mer....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2009, 09:10

La dérive d'origine du 420 coulissait très bien dans son puits , mais certains scrupuleux mettaient une grande rondelle de plastique gras -polyéthylène ou teflon en feuille)autour de l'axe (diam extérieur 15 à 20 cm pour 1° caler latéralementr la dérive 2° faciliter la rotation..

Tu dis que ton 420 est de 75 , mais tu parles d'espars bois , qui ont disparu de la production vers 1968 /69 ...as rtu des photos de ton bateau et du puits de dérive , pour savoir si c'est l'abncien modèle de 420 (plastique et bois , ou le moèle presque tt plastiqyue des années 70...sinon, je te conseille de réfléchir à 2 fois avabnt d'amincire la dérive , d'origine elle est déjà limite...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2009, 09:14

Je suis moins enhousiaste sur l'idée de déformer le puis en jouant sur les bancs ou la barre d'écoute..si les bancs en bois (anciens 420) ont été refaits trop longs par le précédent proprio, OK, pas de pb , vas y, mais si ton banc est une pièce en plastique moulée d'un seul tenant avec le dessus du puits , renforcée par un bout de bois , souvent pourri , dessous(bateaux des années 70) alors il n'y a pas de possibilité d'erreur..

vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par vincebzh » 21 sept. 2009, 10:41

mon banc est en plastique, les espars étaient en bois mais pas d'origine, en bois il ne reste que les listons (je recherche une bonne adresse pour les faire faire), le safran et la dérive.
le banc ne forme qu'une seule piece avec le puit de dérive donc pour régler l'écartement cela parait un peu compliqué.

je pense donc que je vais déjà nettoyer le puit, j'ai regardé sur quelles zones le puit frottait trop sur la dérive en la démontant.
d'ailleurs ma dérive possède un axe qui traverse le puit et non 2 équerres qui plongent dans le puit.

si le nettoyage n'apporte rien je devrait probablement toucher au banc pour le réduire un peu pour qu'il écarte le banc sensiblement...
a moins que quelqu'un ait une autre idée ^^
merci en tout cas pour vos aides
F18 - FRA 18 - Saint Malo

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: rénovation de mon 420 (énième topic ^^)

Message par Geckocha » 21 sept. 2009, 11:59

Dans la série question stupides mais on ne sait jamais:
Ton bateau est bien dématé?

Je te pose la question car une des raisons pouvant expliquer des difficultés à manoeuvrer la dérive peut être un étarquage trop important. Donc si on imagine que ton bateau est mâté et qu'en plus l'étai n'est pas au repos, ça peut jouer. De même si l'ancien proprio bourrinait sur l'étarquage, le bateau a pû prendre du jeu...

Je dis ça surtout pour infos, sinon regarde surtout si rien ne bloque, ce qui serait la raison la plus probable.

Sinon pour ton liston, vas voir un menuisier sympa si il te reste un morceau de l'ancien liston pour avoir les cotes, et demande lui en sipo (ou iroko ou acajou...enfin du bois exotique). Sinon va voir un charpentier de marine et demande lui bien le devis avant de commencer.
Le plus économique sera de te faire faire les listons non cintrés,et de les poser toi-même ensuite à l'aide de sangles progressivement, en commençant par l'avant.


Bon courage!


Serge
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/