[420] trous dans caisson

zdanet69
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2016, 14:07
Localisation : la ciotat

Re: trous dans caisson 4.20

Message par zdanet69 » 07 juil. 2016, 16:22

J'suis pas un pro de la résine, mais j'pense qu'en ponçant large, tu peux refaire fibre+résine polyester et après gelcoat

(je n'ai jamais réparer de trou dans les coques excusez-moi 8-) )

jflb68
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 05 juil. 2016, 22:15
Localisation : gap

Re: trous dans caisson 4.20

Message par jflb68 » 07 juil. 2016, 19:25

Un grand merci pour ces infos. Le 420 a 2 caissons étanches, donc pas de trappe de visite. Je ferai la réparation à l'extérieur uniquement. Je vous envoie demain la photo élargie et je commence le ponçage.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: trous dans caisson 4.20

Message par gaston » 07 juil. 2016, 19:59

Des trappes de visite, ça peut s'installer, même sur un 420 ancien...
Et perso, vu le dimension des fissures, stratifier à l'intérieur et à l'extérieur c'est quand même le mieux... ça coince la fissure entre deux couches solides... sinon, avec le temps, stratifié que d'un côté, la fissure peut se prolonger peu à peu avec la torsion du bateau pendant la navigation...

aprés tout dépend de l'état général du bateau... pas la peine de faire des gros frais sur un bateau trop abimé... mais si ta coque est bonne par ailleurs, ça vaut le coup de bien réparer ça pour que ça tienne dans le temps...

envoi des photos on te dira

Pour les trappes voir ici le sujet de Maeldan : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 8&start=80" onclick="window.open(this.href);return false;
tu y trouveras pas mal d'info sur le 420 modéle ancien...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: trous dans caisson 4.20

Message par Phil » 07 juil. 2016, 20:12

C'est pas la peine de passer par l'intérieur. Une bonne strat avec un bon ponçage en biseau bien profond suffira !

jflb68
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 05 juil. 2016, 22:15
Localisation : gap

Re: trous dans caisson 4.20

Message par jflb68 » 08 juil. 2016, 19:55

Bonsoir, la fente en diagonale fait 15 cm et la fente horizontale 12 cm.
ci-joint la partie abimée que j'ai préparé. Je dois encore l'élargir. Sinon ce que j'ai fait à l'air correct? Les lèvres assez dégagées?.
Pièces jointes
IMG_20160708_181334 (600x600).jpg
IMG_20160708_181334 (600x600).jpg (176.76 Kio) Consulté 3438 fois

jflb68
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 05 juil. 2016, 22:15
Localisation : gap

Re: trous dans caisson 4.20

Message par jflb68 » 08 juil. 2016, 19:58

Ci-joint vu plus large du bateau.
Pièces jointes
IMG_20160708_181401 (500x500).jpg
IMG_20160708_181401 (500x500).jpg (176.02 Kio) Consulté 3438 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: trous dans caisson 4.20

Message par gaston » 08 juil. 2016, 20:29

y'a vraiment eu un gros choc pour arriver à un truc pareil...
Pour le ponçage jusqu'à la fibre, c'est bon... j'élargirai juste un peu plus la surface pour bine recouvrir la fissure horizontale...

j'espére me tromper mais y'a pas une petite fissure en plus un peu plus haut??? j'ai pas le nez dessus..; à toi de voir...
IMG_20160708_181334 (600x600).jpg
IMG_20160708_181334 (600x600).jpg (130.87 Kio) Consulté 3433 fois
Pour poser la fibre, surtout la première couche, tu imprégnes bien la surface avec la résine avant de poser la fibre... histoire de bine créer une bonne accroche partout...
Puis tu pose la fibre en tappotant partout avec un pinceau jusqu'à que tout soit bien imbibé... puis deuxiéme couche, puis troisiéme couche et faisant bien évacuer les bulles d'air qui peuvent rester entre les couches...
si tu travaille dehors, essai de faire ça par beau temps sec et bien avant la fraicheur du soir pour que l'humidité ne se pose pas sur la résine non saisie...
Séchages 12h minimum...

ensuite ponçage grain 120 pour égaliser la surface... mastic de finition pour combler les creux ou petit défaut... puis "gelcoat de finition"...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

jflb68
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 05 juil. 2016, 22:15
Localisation : gap

Re: trous dans caisson 4.20

Message par jflb68 » 08 juil. 2016, 21:09

Tu as une recommendation pour le type de résine.....? Sinon, les differentes couches, j'attends le séchage de la première couche avant de poser la deuxième? Avant de poser la résine de la première couche, je nettoie la surface avec quelque chose? parce que ça va être un peu poussierreux la surface.
Merci pour ton aide.
Pour la fissure, elle date d'il y a 40 ans. Elle était toute petite. Et puis les réparations successives n'ont pas tenues et ça s'est élargie. Ce qui a tenu le plus longtemps, c'est une sorte de joint blanc que j'avais mis. Ca ne tenait rien mais ça empêchait l'eau de rentrer dans le caisson. Ca n'a pas du arranger la fissure! La dernière situation que je t'ai montré sur la première photo, montrait une aggravation des dégats (fissure horizontale). C'est en voulant sortir que je l'ai vu l'année dernière en fin de saison. A priori pas de choc à ma dernière sortie, mais tu as raison, un choc expliquerait cette deuxième fissure.......

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: trous dans caisson 4.20

Message par olivier81 » 08 juil. 2016, 21:23

deux choses non précisées par gaston,avant de passer la résine,tu passe un coup sur la surface avec de l'acétone;ensuite il faut 2 types de tissus,du mat et du rowing ;) ;)
tu mets une couche de mat (tissus avec les cheveux),une de rowin (tissus tressé) et à nouveau une couche de mat;le tout avec de la résine polyester ;) ;)
PAS D'EPOXY qui ne dissoudrait pas l'ensimage du mat;le produit liant les cheveux du tissus et donc ne ferait pas une bonne stratification et donc réparation correcte :( :(
ensuite ponçage et selon,un coup de choucroute si beaucoup à rattraper,et mastic de finition avant de passer du gelcoat de réparation (parafiné) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: trous dans caisson 4.20

Message par gaston » 08 juil. 2016, 21:56

Bon Olivier m'a devancé... tant pis, j'envoie... y'a des redites et des compléments... tu feras le tri... :mrgreen:

Pour la résine sur coque polyester, tu prends de la résine polyester (pas epoxy)...

Nettoyage de la surface à stratifier avec chiffon propre et Acétone pour sortir la poussiére et la crasse avant de poser la fibre...

Pas d'attente ni de séchage entre les différentes couches... Tu poses tout ça couche aprés couche quand c'est encore liquide et en essayant de croiser la fibre...
Résine sur le support... une couche en faisant gaffe à évacuer les bulles d'air en tapotant partout du centre vers l'extérieur avec un pinceau plat... bien laisser la fibre s’imprégner de résine... en rajouter là ou la fibre ne s’imprègne pas assez.. puis immédiatement, une autre couche de fibre croisée... re tapoter et laisser s'imprégner... puis une troisiéme croisée... et tu laisses sécher...

Tout ça doit être fait en 15 minutes... aprés la résine se durcie et devient inutilisable... tu le vois à la couleur qui devient un peu marron et à la consistance...

Gant de peintre pour protéger les mains... et bien suivre les doses pour le mélange résine et produit cataliseur...

Une fois sec (12h minimum) tu ponces la surface et surtout les bords pour éliminier la fibre qui à débordé sur le gelcoat et bien faire la liaison ancienne fibre et nouvelles couches... Puis "mastic polyester de fintion"... reponçage léger grain 300 pour lisser le tout... et gelcoat de finition...

Pour le gelcoat, tu le poses comme une peinture, au rouleau patte de lapin (pas de rouleau à poil... mais en mousse pour pas laisser de peluche dans le gelcoat... voir photo ci dessous)... mais une fois posé tu n'essaie pas de retoucher... sinon tu feras des traces... Tu ne peux pas retrouver un aspect lisse comme le gelcoat d'origine qui as été posé avec du matos de pro... mêle s'il y a des petites imperfections au final, tu ne reponces pas le gelcoat... sinon tu enléves la couche de parafine qui est remontée en surface avec le séchage et qui rend le gelcoat étanche...

(tu ne ponces ton gelcoat que si vraiment tu as raté ta pose et qu'il y a de grosses traces ou coulures... mais à ce moment là, tu repasses une couche par dessus aprés)

Le rouleau qui va bien, mousse spéciale résine...
zz spécial résine  Email inox bois.JPG
zz spécial résine Email inox bois.JPG (131.04 Kio) Consulté 3428 fois
et pour la fibre, en suivant les indications d'olivier deux pt'ites photos... du "mat de verre" avec les cheveux comme dit Olivier et du tissu de verre (tissu tressé appelé Rowing)
p4 mat de verre.jpg
p4 mat de verre.jpg (85.23 Kio) Consulté 3428 fois
p3 tissu de verre.jpg
p3 tissu de verre.jpg (14.49 Kio) Consulté 3428 fois
NB: La Choucroute dont parle Olivier, c'est du "mastic polyester renforcé de fibre de verre"... bien pour combler les gros trous et les gros défauts...

voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/