[HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Message par gaston » 21 oct. 2016, 00:43

c'est un kit de réparatgion composé de :
-résine polyester + mat de verre.... donc ça roule...
Pour le séchage en 7mm à 3%, ben tu mets 2% et ça séchera iun peu moins vite... mais bon, faut pas trainer... 3 ou 4 couches de pansement sur une petite surface, c'est posé en 5minutes max une fois lançé...Pim, pam, poum, une couche, deux couches, trois couches... et hop, c'est fini... y'a pu qu'à attendre 3 ou 4heures... et tu pourras ponçer...

Pour le reste, fait pas trop gaffe, ils cherchent aussi à fourguer leurs autres produits... si c'est de la résine polyester avec mat de verre ça sera pas collant une fois sec... et tu pourras poncer pour lisser et faire la finition au gelcoat de finition sans probléme...

Pour pas déborder sur le gelcoat autour de la réparation tu entoure de journal cllé avec du scotche de peintre... et tu enléver une fois seché...

Tu as trés bien décrit la manoeuvre dans ton poste précédent... Lance toi... tu verras que c'est hyper simple... d'autres l'ont fait et sont toujours vivant... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Friture
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 09 sept. 2016, 07:22
Localisation : Perpignan

Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Message par Friture » 23 oct. 2016, 19:43

Bonsoir
J ai comblé le trou ! Mais au bout de 4h Ç était pas complètement sec ...
Le mélange du durcisseur était sûrement insuffisant puis j en en fait plus que nécessaire...
J y retourne demain soir pour poncer et passer le gel coat, j espère que ce sera sec.
Bonne soirée
Pièces jointes
IMG_5441.JPG
IMG_5441.JPG (31.59 Kio) Consulté 4077 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Message par gaston » 23 oct. 2016, 19:57

Effectivement, si c'est pas sec au bout de 4 heures, c'est certainement que tu as mal dosé (trop peu de durcisseur pour trop de résine liquide)... ou alors c'est que ce n'était pas de la résine polyester...
Normalement pour cette réparation 3 ou 4 mm de résine liquide dans un fond d'assiette à soupe c'est suffisant...(assiette à soupe vieillissante hein... pas celle de ta cuisine... madame va faire la gueule :mrgreen: )
Même avec un mélange résine durcisseur trop léger ça doit prendre, mais avec plus de temps... si c'est le cas, que la surface n'est pas collante mais bien durcie, ponçage, mastic de finition et gelcoat..

Mais si demain, c'est pas sec... y'a probléme au niveau du produit lui même (j'espére qu'il ne t'on pas vendu un produit périmé) ... et il faudra décaper jusqu'à l'ancienne fibre pour reposer un produit adapté et bien dosé...
C'est sans probléme... juste du boulot en plus...

Attendons demain... et dis nous ce que ça donne avant de poser le gelcoat...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Message par Phil » 23 oct. 2016, 20:23

Si c'était pas complètement sec, ce sera sec demain!

Friture
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 09 sept. 2016, 07:22
Localisation : Perpignan

Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Message par Friture » 24 oct. 2016, 21:53

Bonsoir
Bon voilà ce n est pas ca que j attendais. Ca a durci mais pas complètement comme si la partie plus basse plus épais n avais pas encore finis la catalysation? La surface est un peu poisseuse. Dans le pot en verre ou le surplus et resté (sans mat de verre) me sert de témoin, je me suis amusé à vérifier la solidité en enfonçant un tournevis comme dans de la gomme!
J ai refait de la résine pour vérifier que ça venait pas du pot, et non.
La résine prend bien, elle chauffe ce solidifie mais pas trop pour le moment ?
Je fais quoi ? J attends encore un peu? je te redémonte tout ? Cela ne me dérange pas maintenant que j ai vue.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Message par Baaat » 24 oct. 2016, 22:33

Il me semble que si ça n'a pas pris, ça ne prendra jamais.

J'ai lu ici même que dans le pot, ça prend d'ailleurs plus vite que sur la fibre car il s'y exerce une réaction en chaine: catalyseur+resine chauffent, plus ça chauffe, plus ça durcit vite, plus ça durcit plus ça chauffe, etc

Si ton pot témoin est encore mou c'est que soit ton dosage était pas bon, soit que la température et l'hygrométrie n'étaient pas adaptée.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Message par gaston » 24 oct. 2016, 23:44

Ben si c'est pas solide des chez solide aprés 24heures, c'est qu'il y a probléme... tu ponces et tu recommences avec un kit réparation dans ce style
i_299647.jpg
i_299647.jpg (58.35 Kio) Consulté 4042 fois
voir ici : http://www.castorama.fr/store/Kit-de-re ... 99647.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je trouve ça chez Castrorammasse et j'ai jamais eu de probléme avec..... mais je travaille toujours par temps chaud 15° et sec... le tout durci en deux heures max si tu as bien dosés le mélange...

Soit tu as raté le dosage, soit il y avait trop d'humidité dans l'air... soit le produit était périmé, ce qui m'est arrivé aussi une fois... (regarder la date sur le pot)...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Friture
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 09 sept. 2016, 07:22
Localisation : Perpignan

Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Message par Friture » 06 nov. 2016, 12:56

Petit à petit j ai fini par refaire une bonne résine, et je regrette pas car en ponçant un peu plus profond, une cavité dans la résine d origine était le départ de la micro fissure. Gelcoat de finition mal poncé manque de temps(froid, pluie, nuit) mais bien réparer. Par chance j ai pus trouvé la peinture exacte chez nauroto.
Je suis plutôt fier du résultat et je tiens à vous remercier pour les précieux conseils.
Photo de la rép après première couche
Pièces jointes
IMG_5515.JPG
IMG_5515.JPG (58.32 Kio) Consulté 4015 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !

Message par gaston » 06 nov. 2016, 15:04

tip top... bravo... y'a pu qu'à attendre les beaux jours... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/