[470] Poser un écrou aveugle

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Poser un écrou aveugle

Message par gaston » 18 mai 2017, 13:23

si les deux vis étaient fixées dans le bois du contre liston, on ne pourra pas faire suivre un écrou + rondelle à l'intérieur... il me semble... pas assez de place entre fibre et contre liston... et il faut ouvrir une trappe de visite...

Des rivets aveugles posés en force, ça tiendra pas longtemps.... et si ça part dans du bon vent tu risques d'arracher un peu de fibre en plus au passage... (j'ai testé... il a fallu refaire de la fibre ensuite)

Pour moi, il reste à percer de part en part pour poser un tige filetée qui traverse tout (caisson, contre liston, et tulipage du dessous de coque)... et tu bloques ça avec deux rondelles et écrou posées en dessous du tulipage... ça bougera plus...

un peu comme j'ai fait pour ma cadéne de hauban... du mastic colle pour étancheiser... et ça tient bien... peu visible esthétiquement...
371.JPG
371.JPG (104.87 Kio) Consulté 3686 fois
sur la photo les listons sont absents... une fois reposés, on voit rien du bricolage... c'est propre... et solide....
Dernière modification par gaston le 18 mai 2017, 13:32, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Poser un écrou aveugle

Message par frednautic » 18 mai 2017, 13:25

napo me semble avoir la technique la plus simple avec son systeme de fil et de contreplaque collée avec un boulon noyée dedans.
Gaston est plus radical mais au moins ça bougera plus...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Poser un écrou aveugle

Message par gaston » 18 mai 2017, 13:29

Nicolas n'a pas de trappe de visite... et ne veut pas en rajouter... difficile de faire rentrer une contre plaque en passant par le bouchon de nable... :mrgreen:
Reste le radicalisme gastonesque... ou l'écrou aveugle riveté et aléatoir... perso, je viserai du solide, même si c'est un peu bourrin... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Poser un écrou aveugle

Message par napo7 » 18 mai 2017, 13:30

Le souci de ma solution est qu'il faut une trappe de visite, ce que n'a pas Nicolas sur cette barque....

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Poser un écrou aveugle

Message par Nicolas » 18 mai 2017, 13:33

Arf, j'ai pas de photo mais le filoir n'est pas parallèle au liston ; il doit y avoir une vis dans le contre liston et l'autre soit dans rien, soit dans un massif quelconque de bois ou de résine ; en tout cas, il ne doit pas rester grand-chose ; je vais essayer avec des vis plus grosse, plus longues mais je doute ; ensuite, j'essaye l'insert ;

c'est le Morin n° de série 97, propriété de l'équipe nationale australienne, et sans doute le 2e plus vieux 470 au monde encore naviguant ;
ayant la charge de ce monument historique, je ne vais pas faire n'importe quoi ; je vous tiens au jus ;merci de vos conseils ;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Poser un écrou aveugle

Message par gaston » 18 mai 2017, 13:36

napo7 a écrit : sur cette barque....
là, tu vas avoir des commentaires de Nicolas :lol: ... Qualifier de "barque" un vieux 470 Morin vénérable et collector, ça va passer moyen .... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Poser un écrou aveugle

Message par olivier81 » 18 mai 2017, 13:53

peut être pas trop orthodoxe;je retournerais le bateau;injecte du scellement chimique de bâtiment et remettrais filoir et vis en place;une fois sec (24/48 heures),ça devrait plus bouger ;) ;)
peut tenter en faisant une pâte à bois maison (sciure de bois fine+araldite),pareil en injectant avec une bonne seringue jetable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Poser un écrou aveugle

Message par gaston » 18 mai 2017, 14:10

Nicolas a écrit :Arf, j'ai pas de photo mais le filoir n'est pas parallèle au liston ; il doit y avoir une vis dans le contre liston et l'autre soit dans rien, soit dans un massif quelconque de bois ou de résine ; en tout cas, il ne doit pas rester grand-chose ; je vais essayer avec des vis plus grosse, plus longues mais je doute ; ensuite, j'essaye l'insert ;
ben tu met une vis traversante là ou ça passe dans le contre liston (c'est pas n'importe quoi si c'est fait proprement :mrgreen: )... et un insert là ou c'est posé dans le vide... la vis traversante amoindrira la tension sur l'écrou aveugle...

Tu peux aussi tenter de faire passer une bonne longueur fil de couture haute résistance (voir magazin de couture) par le trou là ou c'est pas au dessus du contre liston... aspirer fort par le trou de nable (aspirateur) et si tu arrives à faire sortir le fil, tu passe ça dans une rondelles inox bricolée... un plaque inox ou bois ou téflon ovale coupée assez étroite pour passer dans le trou de nable, mais longue pour s'appuyer ensuite sur les lévres du trou... tu perces la plaque au diamétre de la vis, tu fais un chanfrin dans le trou pour que l'écrou soit un peu encastré et ne tourne pas au vissages (le mieux serai un point de soudure plaque inox et écrou) , tu passes le fil et tu accroches une écrou derriére... et tu fais un noeud pour bloquer... puis tu enduits de colle et tu fais rentrer tout ça pour mettre en tension le temps du collage... puis une fois sec... vissage en douceur..... soit ça passe au vissage... soit ça passe pas... si ça passe pas, écrou aveugle...
bidouille pontet.png
bidouille pontet.png (21.11 Kio) Consulté 3680 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: Poser un écrou aveugle

Message par pierrot » 18 mai 2017, 14:59

salut,
alors mois j'avais pensé à carrément autre chose "une meche bois" genre tourillon il fait un epaulement afin de pas le faire tomber dans le troi et revisse la visse ecartera le bois et devrit faire office de cheville apres est ce que ca tiendra ( avec une grosse priere normalement oui ) mystere mais pas plus rapide et simple sans abimé "l'australia" et faire la réparation tranquillement ultérieurement.
Mr Gaston il en dit quoi ?
Pierrot futur marin d'eau douce

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Poser un écrou aveugle

Message par napo7 » 18 mai 2017, 15:08

Y'a bien ça, mais ca fait faire un gros trou
Pluggen_7.png
Pluggen_7.png (139.04 Kio) Consulté 3672 fois
:lkj

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/