Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par wontola » 13 juin 2017, 09:19

Pour la petite quantité j'utilise des seringues gros modele que je trouve en pharmacie. Bien chasser les bulles. Une fois utilisé je laisse le bout de la seringue tremper dans de l'acètone.

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 13 juin 2017, 12:41

pas bête l'idée des seringues.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 13 juin 2017, 13:07

les seringues,c'est comme pour avoir de l'éther,faut être bien avec son pharmacien ;) ;)
comme j'ai un peut de résine à faire sur YA-ZA avant de ponter,j'ai un beau kit de résine soloplast de 500 grammes+durcisseur 15 grammes (BPO);sachant qu'il faut juste de 2 à 3% de durcisseur par rapport à la quantité de résine
en faisant au pifomètre,c'est le meilleur moyen d'avoir une résine qui prends en 2 minutes,où le contraire,qui ne prends pas :o :o
sachant que pour 100 grammes de résine,il faut entre 2 grammes(temps chaud) et 3 grammes (temps froid où petite surface) de durcisseur;sans balance électronique je vois mal le truc :gb :gb :gb
Pièces jointes
IMG_0572.JPG
IMG_0572.JPG (92.17 Kio) Consulté 2184 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par LASEROLOGUE » 08 août 2017, 09:10

la chose qui n'est pas précisée dans cette histoire c'est de savoir si le flanc de la cheminée de mât est attaqué aussi et si l'eau passe dans le caisson intérieur (la coque du bateau) ou si c'est juste le mât qui se contente de passer à travers le fond de la cheminée (plus impressionnant mais en fait plus facile.

Vu que c'est un vieux bateau (gelcoat rouge, N° probable dans les 50 000 et millésime 1980 et qq, il est probable qiu'il y ait un peu des deux...

pour décaper le fond pas besoin d'outillage rarissime: il suffit d'une meuleuse équipée d'un disque de ponçage "à lamelles"

S'il fait toucher au flanc de la cheminée il faudra se procurer une lime électrique (qui fonctionne comme une ponceuse à bande mais avec des bandes très étroites).

Le point crucial c'est de respecter la cote de profondeur : le mat doit se caler dans le socle carré au fond de la coque (il entoure la cheminée de mât).

Si tu refais le flanc de la cheminée de mât il faut respecter le diamètre sinon le mât ne tourne plus.

Quasiment tous les lasers de mon centre de voile ont eu le problème (plage de sable , usage sévère par des gens peu soigneux) on les a refaits en incorporant un disque d'alu taillé dans une vieille joue de tête de safran de New-cat....et depuis RAS...

Pour le gellcoat rouge il faudra se procurer du gelcoat incolore et des pigments qui sont dispo chez Polyplan (maintenant installés en grande couronne parisienne du côté de Meaux car Mme Genevois a pris sa retraite...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/