Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par gaston » 30 mai 2017, 14:09

petit complément puisque tu sembles novice en stratification : pour stratifier par l'extérieur, il faut d'abord poncer jusqu'à la fibre pour virer peinture ou gelcoat... la fibre+résine ne tient que sur de la fibre ancienne mise à nue... jamais de fibre sur de la peinture ou du gelcoat...

sinon pour l'intérieur, la méthode Lasérologue... et ça roule....

deuxiéme point : tu parles "d'époxy"... je te conseil de travailler avec fibre et résine "polyester" sur ces coques en polyester... en plus c'est moins cher... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 30 mai 2017, 14:14

gaston a écrit :deuxiéme point : tu parles "d'époxy"... je te conseil de travailler avec fibre et résine "polyester" sur ces coques en polyester... en plus c'est moins cher... ;)
MERCI GASTON :xcc :xcc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 30 mai 2017, 14:55

Sale histoire Olivier! :cry:
En effet j'ai pas mal forcé sur le mat lors de ma dernière nav mais je n'ai pas planté.

Pour le tuto c'était un que j'avais vu mais je ne pensai pas vraiment que j'était concerné par le cas 2. Notamment par le fait que ma coque a une fissure un peu plus longue que le trou, donc je ne pensai pas suffisamment solide d'intervenir seulement au fond du puits.
Je vais analyser un peu plus ce WE et je reviendrais vers vous et Laserologue.

Merci pour vos conseils et soutient.

Merci Gaston je me renseigne sur cette solution.

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 07 juin 2017, 10:38

Bonjour,

Je viens avec un peu plus de photo notamment l'intérieur du puits de mat.
Le trou est malheureusement bien sur le coté donc difficile de faire une bonne réparation.
Etant débutant en bricolage sur coque, je ne veux pas me lancer dans un gros chantier, et je pense attaquer les réparation selon la technique: https://www.francelaser.org/Nouveau/revue/artfuit.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Et je pense aussi faire une couche de stratification par en dessous pour maîtriser la fissure qui s’étant un peu au delà de du puits de mat.

PS: excusez moi pour la qualité des photos mais le site m'oblige de la réduire pour les uploader.
Pièces jointes
4 bis.jpg
4 bis.jpg (149.74 Kio) Consulté 3549 fois
3 bis.jpg
3 bis.jpg (117.86 Kio) Consulté 3549 fois
2 bis.jpg
2 bis.jpg (203.54 Kio) Consulté 3549 fois
1 bis.jpg
1 bis.jpg (197.7 Kio) Consulté 3549 fois

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 07 juin 2017, 10:42

des photos peu être plus détaillés...
Pièces jointes
6 bis.jpg
6 bis.jpg (216.92 Kio) Consulté 3546 fois
5 bis.jpg
5 bis.jpg (212.46 Kio) Consulté 3546 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 07 juin 2017, 10:53

montre nous le pieds de ton mât,réparer c'est bien mais faut faire ce qu'il faut pour pas que ça recommence ;) ;)
coté coque;il faut meuler avec un disque à lamelle pour enlever le gelcoat et agrandir le trou afin de pouvoir passer des morceaux de rowing imbibés de résine afin de refermer par dedans même partiellement,ça donnera une assise à tes couches (alterner mat et rowing)par l'extérieur et tout fermer,finitoin et gelcoat de réparation qui doit être dispo chez les revendeurs laser ;) ;)
maintenant la cheminée,ben la technique de laséro avec l'aspi et empiler plusieurs couches avec la résine et finir en mettant une rondelle inox ;) ;)
je me débrouille pour te donner la profondeur exacte ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 07 juin 2017, 15:27

Pour le pied de mon mat, je n'ai pas de photo dans l’immédiat mais c'est un des plus basique de base sur laser, rond avec bouchon en plastique noir.

Pour ce qui est de meuler, quand je vois l’épaisseur de la coque, je me dis que je vais carrément créer un gros trou... Mais c'est sûr que je vais devoir le faire pour bien réparer.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 07 juin 2017, 16:34

au passage,photo du pieds de mon mât de laser(ag+) avec bouchon en téflon,encore un peut plus de 1 cm de matière,il risque pas d'attaquer le fond de la cheminée ;) ;)
si sur ton mât il reste pas grand chose,lors des virements de bord ça fait comme une scie cloche ;) ;)
Pièces jointes
IMG_0567.JPG
IMG_0567.JPG (191.84 Kio) Consulté 3530 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 07 juin 2017, 16:54

d'accord je vérifierai

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par gaston » 07 juin 2017, 19:47

Charlie64 a écrit : Pour ce qui est de meuler, quand je vois l’épaisseur de la coque, je me dis que je vais carrément créer un gros trou... Mais c'est sûr que je vais devoir le faire pour bien réparer.
j'ai un pôte qui arrive à poser un bouchon de liége dans le goulot d'une bouteille de Pinard avec le godet de sa grue faites pour soulever 45 tonnes... :shock:
L'art de travailler fin avec des outils de bourrins... :mrgreen:

si tu as peur d'utiliser le disque à lamelle, il existe aussi des disques souples sur lesquelles tu peux poser un disque abrasif souple... Moins aggressisf que le disque à lamelle...
Perso j'utilise ça pour les angles et les surfaces fines à décaper...
plateau-iso-11532-souple-180-mm.jpg
plateau-iso-11532-souple-180-mm.jpg (8.69 Kio) Consulté 3517 fois
voir ici : http://www.cori-electroportatif.fr/plat ... 80-mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ici chez Cori... Mais tu trouves ça chez Bricomachin ou le roymalin...

Mais de toute façon il faudra percer pour faire passer de la fibre+résine dans le puits avant de stratifier ensuite l'extérieur... Méthode indiquée par Olivier....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/