Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 07 juin 2017, 20:20

pour info;la cheminée de mât doit faire 36,5 cm de profondeur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Fanch-c » 07 juin 2017, 20:22

N'oublie pas que travailler à la disqueuse (lapidaire) normale donc à pleine vitesse tu oublie... uniquement au relantit avec un modèle à variateur sans quoi s'est trop agressif et ça chauffe.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par gaston » 07 juin 2017, 21:15

si tu n'as pas de modéle avec variateur comme c'est mon cas... tu évites l'effet chauffage en passant par petit coup léger et bref... c'est plus long... mais important comme le dit Fanch...

et quand tu arrives prés de la fibre tu n'insistes pas... tu arrétes... pour finir ensuite à la ponceuse classique...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Fanch-c » 07 juin 2017, 23:42

De nos jours on trouve de plus e plus facilement des outils vibrants avec des nouveaux outils à mettre dessus..... J'ai pas encore trop expérimenté mais je suis persuadé que s'est la meilleure solution car cela découpe en "explosant" l'élément usiné donc fabrique moins de poussières fines et crée beaucoup de points d'accroche pour la résine que tu va ajouter.

Une amie m'a offert un outil qui semble relativement puissant et deviendrai un classique du travail pro du plâtre en bâtiment, je l'ai utilisé pour le "fermacel" et ça marche extrêmement bien..... Je finis une périssoire en bois et en juillet je m'attaque à ma caravelle "fibre + bois" (coque fibre et puis de dérive bois) sur laquelle je mettrai ça en pratique :xc
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 08 juin 2017, 07:40

Fanch-c a écrit :De nos jours on trouve de plus e plus facilement des outils vibrants avec des nouveaux outils à mettre dessus..... J'ai pas encore trop expérimenté mais je suis persuadé que s'est la meilleure solution car cela découpe en "explosant" l'élément usiné donc fabrique moins de poussières fines et crée beaucoup de points d'accroche pour la résine que tu va ajouter.

Une amie m'a offert un outil qui semble relativement puissant et deviendrai un classique du travail pro du plâtre en bâtiment, je l'ai utilisé pour le "fermacel" et ça marche extrêmement bien..... Je finis une périssoire en bois et en juillet je m'attaque à ma caravelle "fibre + bois" (coque fibre et puis de dérive bois) sur laquelle je mettrai ça en pratique :xc
le soucis pour réparer la coque de notre amis est d'agrandir légèrement le trou afin de pouvoir passer des morceaux de tissus imbibés de résine,et d'enlever de l'épaisseur tout autour pour pouvoir restratifier en surface;la machine multi fonction est un super outil mais ne convient pas du tout à cette opération,de plus les lames n'apprécient pas d'aller dans la fibre :roll: :roll:
j'ai testé sur le YA-ZA pour reprendre et renforcer deux des réparations de la coque,j'ai vite arrêté et pris la meuleuse ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Fanch-c » 08 juin 2017, 08:47

Quand j'ai "déchiré" le bateau de Fred (réduit en morceau manipulables) j'ai utilisé une scie sabre plutôt qu'un lapidaire et franchement s'est une bonne facilité et un bon confort....... Mais il est vrai que au début j'y ai laissé quelques lames HSS avant d'en utiliser une qui avait les dent en carbure.


Reste à trouver les bonnes lames pour le nouvel outil vibrant....
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Fanch-c » 08 juin 2017, 08:52

[quote="olivier81...le soucis pour réparer la coque de notre amis est d'agrandir légèrement le trou afin de pouvoir passer des morceaux de tissus imbibés de résine,et d'enlever de l'épaisseur tout autour pour pouvoir restratifier en surface....[/quote]


Il y a un souci en effet pour arriver à mettre en place un renfort/réparation un peu plus large que le trou dans la coque.... Perso j'ouvrirai une trappe dans le cockpit.


Sur mon Fox-Trot j'ai eu un souci d'accès analogue.... j'ai fait deux gros trous pour passer le bras et les trous sont rebouchés par un logement de rangement ! La trappe dans le cockpit serai l'occasion de loger une boite étanche :-)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par olivier81 » 08 juin 2017, 09:08

Fanch-c a écrit :[quote="olivier81...le soucis pour réparer la coque de notre amis est d'agrandir légèrement le trou afin de pouvoir passer des morceaux de tissus imbibés de résine,et d'enlever de l'épaisseur tout autour pour pouvoir restratifier en surface....

Il y a un souci en effet pour arriver à mettre en place un renfort/réparation un peu plus large que le trou dans la coque.... Perso j'ouvrirai une trappe dans le cockpit.


Sur mon Fox-Trot j'ai eu un souci d'accès analogue.... j'ai fait deux gros trous pour passer le bras et les trous sont rebouchés par un logement de rangement ! La trappe dans le cockpit serai l'occasion de loger une boite étanche :-)[/quote]
une trappe dans le cockpit (baignoire),trop loin de la zone à travailler;et dans le pont,faut pas trop prêt afin de pas affaiblir autour de la cheminée de mât;bref pas terrible :roll: :roll:
c'est bien pour ça que pour réparer les cheminées de mât endommagées,la technique des trappes à été abandonnée depuis un bon moment au profit de la réparation à l'australienne en ouvrant par la coque et en refaisant la stratification ;) ;)

au passage fanch,si tu dois redécouper une coque pour la mettre à la déchetterie,essaie avec une grosse disqueuse équipée d'un disque diamant :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Fanch-c » 08 juin 2017, 11:17

J'y ai bien pensé au disque diamant mais trop de poussière fine et trop violent, si une contrainte se libère et que le disque est coincé l'outil se retrouve projeté !!!!


Avec la scie sabre un outil coincé n'a pas de grosse conséquence mis a part que l'on râle un peu... au pire on tord la lame mais on peu facilement la redresser.

En une demie journée j'ai mis en pièces et chargé seul sur une remorque les morceaux d'un bateau de 7 mètres ...Seule la quille a posé un petit souci au moment de la mettre sur la remorque.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Charlie64
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 30 mai 2017, 10:07
Localisation : Bayeux

Re: Demande de conseil : Coque percé sous le pied de mat

Message par Charlie64 » 08 juin 2017, 14:42

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais donc m'équiper pour attaquer mes réparations.
Pour la stratification, je me pose encore une question sur la qualité nécessaire du matériaux et de la quantité.
Surtout que si je dois me faire un disque d'usure pour le fond de la cheminé de mat, je risque d'avoir besoin de pas mal de matériaux.

J’étais parti sur un kit simple de réparation du type :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ementaires" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.accastillage-diffusion.com/c ... ,5311.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.castorama.fr/store/Kit-de-re ... navCount=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais je me suis dit que ce ne serai pas suffisant... Du coup un ensemble comme ca resine+tissu vous parait-il bien?
résine : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1kg-e34929" onclick="window.open(this.href);return false;
fibre : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -m2-e34951" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/