[470] Réfection du brise-lame Morin

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Réfection du brise-lame Morin

Message par Nicolas » 17 déc. 2017, 21:42

Alors, on vient de tester le gabarit Morin 1966 numérisé par Napo7 sur le Morin 1967 de Thibaut ;

ça à l'air un peu long et plus haut que l'original ; c'est pas trop grave car la partie bois peut dépasser par le bas la bavette de polyester ;

j'en viens à me demander si ces pièces étaient bien faites en séries...

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: [470] Réfection du brise-lame Morin

Message par napo7 » 17 déc. 2017, 21:45

Ah ;)
J'ai fait effectivement un peu dépasser le brise lame en bas et en haut, je trouvais ça plus esthetique qu'un brise lame trop étroit.
Ensuite, avec un ptit coup de crayon, chacun peut effiler un peu plus le sien avant de le coller ;)

Avatar de l’utilisateur
staniii
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2017, 13:25
Localisation : Ile d'Yeu

Re: [470] Réfection du brise-lame Morin

Message par staniii » 16 mars 2018, 17:17

Hello
J'ai besoin de conseils pour un sauvetage pré-saison en attendant le temps nécessaire pour refaire un travail complet cet hier. Je m'explique: j'ai une extrémité de mon brise lame (morin 1968 ex-EriP ça vous parlera peut être...) qui a morfler l'hiver dernier lorsque je l'ai fait hiverner chez un professionnel (tu parles ....). Il a dû recevoir bien régulièrement de l'eau. Résultat le CP du triangle gauche qui arrive sur le caisson a perdu tout son verni et s'est feuilleté complètement sans vrai perte de matière.
Mon 4'7 est dans mon garage de maison de vacances et je n'ai pas eu le loisir de m'y atteler cet hiver.
Je dois donc faire une réparation pour tenir cet été.
Tous le reste du brise lame est en bon état dont le verni.
Désolé mais je n'ai pas retrouvé la seule photo que j'avais (il faut que je fouille quand même)
Comment rattraper le coup ?
- collage colle bois entre le feuilles puis mastic-bois puis revernir ?
- resine epoxy directe pour collage +/- remplissage? je n'en n'ai jamais fait mais j'ai trouvé pleins d'indications sur le forum...
merci pour vos avis :)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Réfection du brise-lame Morin

Message par Nicolas » 13 août 2018, 20:14

Mes devoirs de vacances à la ferme des 470 : le brise lame du Morin 66 de Thibaut.
La feuillure des caissons n'est pas vraiment la même de chaque côté ; donc c'est symétrique mais de loin ; il faut vraiment ajuster chaque bord au mm. Ensuite, j'ai mis un coup de scie sauteuse sur tout ce qui dépassait au dessus de la bavette polyester.
Pièces jointes
briselame67.jpg
briselame67.jpg (36.07 Kio) Consulté 2632 fois

Avatar de l’utilisateur
volubilis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2018, 14:57
Localisation : 33260 - CAZAUX

Re: [470] Réfection du brise-lame Morin

Message par volubilis » 13 août 2018, 20:50

Nicolas a écrit :Alors, on vient de tester le gabarit Morin 1966 numérisé par Napo7 sur le Morin 1967 de Thibaut ;

ça à l'air un peu long et plus haut que l'original ; c'est pas trop grave car la partie bois peut dépasser par le bas la bavette de polyester ;

j'en viens à me demander si ces pièces étaient bien faites en séries...
Je pense que d'une série à l'autre les épaisseurs augmentes car les épaisseurs varient d'un moule à l'autre: épaisseur de gelcoat, épaisseur de trame, épaisseur de résine...
Une épaisseur plus une épaisseur... rajoute de l'épaisseur.
Travaillant dans l'automobile, une aile, un capot ou autre élément n'a jamais la même dimension.
C'est pour cela qu'il faut ajuster, retravailler la pièce ou celle adjacente...
Surtout si elle est en polyester car l'épaisseur est souvent supérieure au moule.
L'idéal est le gabarit, en carton de préférence pour lui donner une âme, une épaisseur, une dimension et le travailler pour en faire une pièce maîtresse.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/