espace entre les lèvres de dérive

Mirmor
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 02 juin 2009, 19:21
Localisation : Saissac-Montagne Noire (Aude)

espace entre les lèvres de dérive

Message par Mirmor » 05 oct. 2009, 11:48

Bonjour,
Je suis en train de remplacer les lèvres de dérive sur mon 430. Le problème, c'est que celles que j'ai achetées sont plus larges que celles d'origine : il va falloir que je recoupe le caoutchouc. Je me demande combien je laisse d'espace pour le passage de la dérive tout en assurant l'étanchéité. A l'origine, il devait y avoir 1 cm.
Merci de vos réponses

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: espace entre les lèvres de dérive

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2009, 13:30

pas toujours évident de trouver la bonne mesure...normalement , ça doit arriver bord à bord ou même se recouvrir un petit poil...mais suivant les lèvres, il peut avoir problème...si c'est trop long et trop souple , c'est parfis avalé avec la dérive çà conice

Si tu coupes trop c'est pas bon , mieux vaut y allerprogressivement et tester...

Sinon , tu peux utiliser des lèvtres en toile à voile cousues en double épaisseur et de la réglette alu percée (pas donné , c'est hz paris voile.

Sinon tu as de la raclette bimatière (caoutchouc dur et souple, moulés ensemble vendu par CAEV pour les 420 Lanaverre

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: espace entre les lèvres de dérive

Message par Byzounours » 05 oct. 2009, 13:33

Des renseignements que j'ai pu obtenir sur ce forum et ailleurs, les lèvres n'ont pas besoin d'être jointives. sur mon 420, il y a à peut prés 8 mm entre les lèvres. Je pense que l'écartement dépend de la rigidité des lèvres et de l'épaisseur de la dérive. Je pense que tu dois procéder par essai et tout simplement voir si la dérive ne se coince pas quand tu baisses et relève et que les lèvres sont vraiment en contact avec la dérive, sans trop forcer.

Il y en a qui remplacent les lèvres par du keyvlar ou de la bâche de camion, maintenue avec des réglettes rigides. Dans ce cas ils conseils de faire une lèvre moins large que l'autre pour éviter qu'elles ne se croisent lorsqu'elles se referment (il faut que l'une se ferme complètement avant que l'autre ne se rabatte desssus).

Dans ton cas, il faut faire attention, car si les lèvres sont en caoutchouc, elles sont en biseau pour être plus fines et souples dans la partie en contact avec la dérive et plus épaisse donc plus rigide du coté des fixations. Si tu les retaille, tu risques de ne plus avoir assez de souplesse coté dérive et/ou plus assez de rigidité coté fixations ...

A ta place, dans un premier temps, je les poserais comme elles sont et je testerais comme ça.

NB: nos réponses se sont croisées avec Laserologue.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: espace entre les lèvres de dérive

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2009, 13:37

si tu as acheté les râcettes bimatière, fais gaffe , ne recoupe que la partie dure, car il faut que la partie molle reste suffisamment souple pour bien fonctionner, si on les recoupe côté souple avec un cutter on ait un angle vif qui accroch et en plus la lèvre est moins souple
le pb c'st qu'apparamment tu as un 430 Morin , un oiseau assez rare, et que la rainure prévie dans l moule de coque n'est pas la même que sur le 420 Lanaverre

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: espace entre les lèvres de dérive

Message par Barjototo » 05 oct. 2009, 13:51

moi j'ai mis du mylar :
http://www.paris-voile.tm.fr/usrfichear ... ticle=2402

avec une bonne colle néoprene, ca fait 2 saisons que ca tient impec.
j'ai laissé au moins 8mm aussi. et j'ai fait deux petites incisions sur le bord court sur chaque levre aux extremités pour que la levre n'est pas trop envie de se decoller quand la derive fait pression dessus..
la bache de camion ca le fait bien aussi.. par contre quelques reserves sur la pose de baguettes vissées.. ca me parait un peu sinistrant pour une coque de bateau pour ce que ca apporte comparé a de la colle...
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Mirmor
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 02 juin 2009, 19:21
Localisation : Saissac-Montagne Noire (Aude)

Re: espace entre les lèvres de dérive

Message par Mirmor » 05 oct. 2009, 13:55

Oui, c'est de la raclette bimatière que j'ai achetée avec une partie en plastique et une partie en caoutchouc qui devient moins épaisse au bout. Le pbl, c'est que si je ne touche à rien, les deux lèvres se chevauchent d'1 cm à peu près. Donc, il faut que je retaille plutôt dans le plastique selon vous ?
Pour ce qui est du pbl du vissage, je pense que cela renforce le tout. De la Sykaflex + des vis (il y a déjà les trous), et le bateau repart pour 30 ans !
C'est sûr que le 430, c'est une bête rare ! Mais je ne désespère pas de fonder un club d'amoureux ! C'est un bateau qui réunit tous les avantages du 470 et du 420 réunis :P

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: espace entre les lèvres de dérive

Message par LASEROLOGUE » 06 oct. 2009, 00:54

les lèvres bi matière marchent très bien...sur les 420 Lanaverre 2° génération , ainsi que sur les Jet....regarde sur ces bateaux quel est l'espacement des lèvres...et tâche de regardr aussi un 470 Morin qui doit avoir le montage que ton 430 avait d'origine....

Les 420 lanaverre 1° époque avaient un autre sysème , très astucieux : un profilé plat de caoutchouc toilé demi dur collé sur un profilé caré en caoutchouc mousse et le tout logé et colé dans un recessus à la base du puits de dérive , mais en dedans du moulage "coque" ...cette astuce était un peu moins hydrodynamique que des lèvres affleurantes mais là c'était prégé, on pouvait trainer le bateau au sec sans crainte

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/