[5O5]étanchéité des caissons

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

[5O5]étanchéité des caissons

Message par ptitmelon » 27 juil. 2017, 11:08

Bonjour à tous,
Maintenant que la caravelle flotte, je m'attaque au cinquo histoire de pouvoir continuer à naviguer sur les 2! :) Pas le même programme, mais c'est ça qui est bon!

Comment faire pour éviter de finir en mode sous-marin??... :gb
Je pense qu'il y'a au moins un liston à changer, j'aurai besoin de vos conseils éclairés pour ça, est-ce possible de le faire soi-même? Comment?
IMG_7129.JPG
IMG_7129.JPG (115.34 Kio) Consulté 4164 fois
IMG_7118.JPG
IMG_7118.JPG (107.81 Kio) Consulté 4164 fois
IMG_7117.JPG
IMG_7117.JPG (102.59 Kio) Consulté 4164 fois
Comment réparer ça? Est-ce grave? (L'enrouleur n'est pas opérationnel) jamais réussi à le débloquer...
IMG_7123.JPG
IMG_7123.JPG (105.76 Kio) Consulté 4164 fois
Et puis à quoi servent les trous dans le fond de l'avaleur?
IMG_7120.jpg
IMG_7120.jpg (79.7 Kio) Consulté 4164 fois
Comment aller vérifier l'étanchéité entre le caisson avant et les 2 autres? se peut-il que l'eau passe de l'un à l'autre?

Merci pour vos conseils
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5]étanchéité des caissons

Message par Philippe Blanchard » 27 juil. 2017, 11:27

Les trous dans l'avaleur servent à collecter l'eau pour la faire faire passer dans un petit tuyau, qui court sous l'avaleur jusqu'à la cloison avant, de sorte qu'il ne reste pas trop d'eau dans l'avaleur, et rien dans le caisson. Tu dois pouvoir voir l'arrivée de ce tuyau juste en dessous du tube de l'avaleur. A conserver et réhabiliter si nécessaire.

Pour la recherche d'éventuelles entrées d'eau dans les caissons, bricole une "trappe" avec du gros scotch, perce-là en son milieu pour y faire passer un tuyau d'arrosage, étanchéifie le passage avec du Patafix, munies-toi d'une brosse à dents et d'eau savonneuse, gonfle un peu en mouillant, des bulles apparaîtront aux endroits coupables.

Attention, si c'est étanche, on a vite fait de faire de la surpression en croyant bien faire : risque de décollage !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5O5]étanchéité des caissons

Message par gaston » 27 juil. 2017, 12:24

Fais nous une photo général du bateau pour qu'on sache le modéle... à priori c'est un parker, mais ça demande confirmation...

A priori aussi, et sauf erreur de ma part vu qu'on voit pas trop bien sur les photo, tu n'a pas de listons à changer, puisqu'ils sont moulés dans la coque... pas de bois rajouté... donc pour réparer, il faut poncer jusqu'à la fibre les partie abimées, enlever tout les bouts de fibre qui sont pourri... reboucher au mastic renforcé de fibre de verre... et reposer par dessus une couche de tissu de verre... puis gelcoat de finition pour étancheiser ... efficace mais pas trés beau esthétiquement... Pont bicolore...

ou si tu veux faire du joli, ponçage du dessus de pont pour virer cette peinture blanche qui est certainement une laque monocomposante mal posée... retour au gelcoat jaune (produit bicomposante)... passage de gelcoat de finition là ou la fibre est mise à nue... re ponçage du gelcoat... et pose d'une couche de laque bicomposante si tu as un pistolet de peintre... sinon deux couches de laque monocomposante au rouleau en mousse...

Pour l'enrouleur de foc, la piéce est usée... on ne vois plus les dents d'accrochage pour le bout qui doit passer dedans... et c'est compliqué à démonter... Moi je laisserai comme ça... J'avais ça aussi sur mon Parker... pas forcement utile...

Pour l'étancheité de la liaison caisson et réserve de flottabilité sous le pont, méthode PH Blanchard... Je présice qu'il faut souffler avec la bouche... surtout pas de pompe à vélo et encore moins de compresseuir... sinon, décollage des liaisons assuré...

Tu peux aussi faire des photos au flasch par les trappes de visite pour voir l'état des cloisons entre caisson et réserve de flottabilité sous le pont... bien aussi pour voir l'intérieur des caissons...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: [5O5]étanchéité des caissons

Message par ptitmelon » 27 juil. 2017, 13:15

le cinquo est bien un parker
Il ya bien un liston en bois tout pourri , recouvert de je ne sais quoi et peint ensuite. Pareil pour le pont, j'ai peur qu'il soit dans le même état... mais aussi recouvert d'au moins un bonne grosse couche de peinture mais ça a l'air plus solide que juste de la peinture. Mais ça se décolle au niveau de l'avaleur et à l'autre extrémité.

Pour ce qui est de l'enrouleur je ne comptais pas y toucher mais j'ai remarqué des fissures autour, je me dis que de l'eau peut aussi rentrer par là...

Je vais tester la technique du "gonflage" pour les caissons.

Tous les caissons sont vides. (enfin remplis d'air quoi! ) mais ils ont une fâcheuse tendance à laisser rentrer de l'eau à l'intérieur... ce qui n'est pas vraiment à mon goût... :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_6766.jpg
IMG_6766.jpg (271.55 Kio) Consulté 4147 fois
IMG_6767.JPG
IMG_6767.JPG (208.18 Kio) Consulté 4147 fois
IMG_9445.JPG
IMG_9445.JPG (105.14 Kio) Consulté 4147 fois
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5O5]étanchéité des caissons

Message par gaston » 27 juil. 2017, 14:01

J'avais aussi un Parker de 1972... acheté pas cher... mais gros travail de restauration... Heureusement, j'aime la bricole...
Avec aussi un peinture pour douche sur le dessus de pont en bois... beurk pas beau... et surtout pas adhérant... décollement par petit bout...
1.jpg
1.jpg (105.13 Kio) Consulté 4140 fois
j'ai décapé le pont pour mettre à nu jusqu'au bois qui était assez abimé... Vernis impossible...
solution : j'ai posé une couche de tissu de verre direct sur le bois aprés avoir imbibé celui ci de résine polyester + cataliseur dilué à l'acétone, pour créer une bonne accroche...
p998.JPG
p998.JPG (113.2 Kio) Consulté 4140 fois
P1020708.JPG
P1020708.JPG (154.34 Kio) Consulté 4140 fois
et Moi aussi des entrées d'eau dans les caissons... et aprés vérifications, c'était un décollement des caissons juste à la jonction listons et contre listons...
P1020642.JPG
P1020642.JPG (108.5 Kio) Consulté 4140 fois
P1020645.JPG
P1020645.JPG (80.04 Kio) Consulté 4140 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [5O5]étanchéité des caissons

Message par PJ47 » 27 juil. 2017, 14:19

Juste une précision sur le "gonflage" ça se fait a la bouche pour éviter les surpression, avec un compresseur ou une pompe la pression risque de faire éclaté les liaisons ponts/coque du bateau et la c'est direction la déchetterie :cry:

Phil avait fait le calcul, je ne suis pas sur de moi mais disons que si on prend une surface de coque d'environ 7m² avec une pression de 0.5Kg par cm² ca devrait faire une poussée de 35Tonnes répartie sur l'ensemble de la coque :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5O5]étanchéité des caissons

Message par gaston » 27 juil. 2017, 14:21

j'ai donc viré les listons, recollé tout ça sur toute la longueur avec de la résine époxy chargée de farine...(serrage avec une multitude de serres joint pour assure la prise... pas de photo.. désolé)
Puis aprés avoir poncé sur 10 cm jusqu'à la fibre dessus et dessous, j'ai comblé les irrégularités au mastic renforcé de fibre de verre, puis stratifié pour prendre le dessus et le dessous en sandwich... ceci sur toute la longueur du bateau...
P1020709.JPG
P1020709.JPG (148.29 Kio) Consulté 4137 fois
une fois fait ça, pose d'une couche d'apprêt bicomposante (produit carrossier poids lourds) sur toute les partie en fibre nue...pour assurer l'étancheité...
P1020794.JPG
P1020794.JPG (138.89 Kio) Consulté 4137 fois
puis pose des listons neuf

et enfin, peinture avec laque monocomposante deux couches pour la finition... plus quelques gribouillis décoratif... là je me suis un peu lâché... y'en a qui aime... d'autre qui trouve que ça pique les yeux... affaire de gout....
P1030038.JPG
P1030038.JPG (150.51 Kio) Consulté 4137 fois
voili voilà... donc si tes entrées d'eau sont importantes, vérifie bien si le dessus des caissons est toujours solidaire de la coque... ce que je te souhaite... parceque c'est du boulot... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5]étanchéité des caissons

Message par Philippe Blanchard » 27 juil. 2017, 18:12

Sur la photo des "trous dans l'avaleur", on aperçoit, sous un vilain raccord de peinture ou de gel coat, un trou.

Ce trou abrite une vis qui fixe l'enrouleur. C'est celle-ci qu'il faut dévisser pour démonter l'enrouleur et lui redonner toute sa jeunesse. C'est possible, puisque je l'ai fait à l'époque. On voit bien ce trou sur la photo p998.JPG de Gaston.


Une fois l'affaire faite et l'enrouleur remis en place, un simple petit bout de scotch d'emballage blanc joliment découpé en cercle empêchera toute entrée d'eau, sans condamner une autre intervention.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5]étanchéité des caissons

Message par Philippe Blanchard » 27 juil. 2017, 18:20

ptitmelon a écrit :Comment aller vérifier l'étanchéité entre le caisson avant et les 2 autres? se peut-il que l'eau passe de l'un à l'autre?
Non. Aucun lien entre les deux.
D'ailleurs les règles de classe le précisent :

"5.5 Compartiment étanche et caissons latéraux
5.5.1 Le compartiment avant et les caissons latéraux doivent constituer des compartiments étanches
séparés."

On peut trouver ces règles -et les lire, avant de poser des tas de questions qui trouveront leur réponse dans le texte ! - sur le site de la 5o5 Class, là : http://www.cinquo.org/wp1/wp-content/up ... R_2015.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Le site en lui-même : http://www.cinquo.org/wp1/" onclick="window.open(this.href);return false;
qui permet d'accéder au forum Cinquo.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5O5]étanchéité des caissons

Message par gaston » 27 juil. 2017, 19:58

Illustration en image...

Pas de lien entre réserve de flottabilité sous le pont et les deux caissons latéraux ... mais il faut vérifier l'étanchéiter des fermetures de caissons latéraux sur les 505 anciens en bois... sur le mlien ça fuyait un peu... remplissage à l'occasion de dessalage uniquement... :mrgreen:
P1020704.JPG
P1020704.JPG (129.5 Kio) Consulté 4105 fois
P1020629.JPG
P1020629.JPG (156.31 Kio) Consulté 4105 fois
P1020622.JPG
P1020622.JPG (116 Kio) Consulté 4105 fois
et la fameuse goupille pour sortir la piéce de rotation du systéme d'enrouleur... si tu tiens à le remettre, et si l'intérieur de la piéce, là où passe le cordage, n'est pas trop usé, voir complétement lisse comme le mien, il faut mettre un bout en tresse pour que ça accroche... les bouts trop lisses glissent au lieu de faire tourner, surtout une fois mouillé...
P1020618(1).JPG
P1020618(1).JPG (134.71 Kio) Consulté 4105 fois
sur la photo de la cloison, on voit le bout en continu qui sort des tubes et traverses les deux cloisons...
et ci dessous, le parcours sur l'arriére avec la poulie accrochée à un sandow...
P1020713.JPG
P1020713.JPG (153.5 Kio) Consulté 4105 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/