[5o5] pont en bois qui pourri

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

[5o5] pont en bois qui pourri

Message par ArthurR44 » 25 oct. 2017, 09:36

Très mauvaise surprise ces jours ci ...
Quand j'ai rénové le cinquo cet été j'avais remarqué que le pont était mou sur une petite partie et je pensais avoir réparé en saturant a la resine epoxy avant de vernir (7 couches) sauf que 3 mois plus tard c'est de nouveaux mou à cet endroit juste après la jonction entre le pont et le contre liston. :oops:
Le danger serait que ça pourrisse le contre liston du bateau (je ne sais pas en quoi il est fait)...
Du coup comment peut on réparer ça sans changer le reste du pont qui lui est parfaitement sain :?: :?: :?:

Sans plus attendre photo:
IMG_1086.JPG
IMG_1086.JPG (39.2 Kio) Consulté 3655 fois
IMG_1087.JPG
IMG_1087.JPG (44.47 Kio) Consulté 3655 fois
voila donc je sais pas si en coulant de la résine ou en renforçant par dessous pour eviter de trouer le pont si l'equipier passe par dessus le hauban etc ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] pont en bois qui pourri

Message par olivier81 » 25 oct. 2017, 10:49

salut arthur,fais moi passer tes photos originales par mails si tu arrive pas à les mettre en 800 X 600,on y verra plus clair ;) ;)
déjà une question,est ce que le pont à été verni en dessous,sais tu combien de couches :?: :?:
est ce que par un heureux hasard, tu à des morceaux de CP restant de la pose du pont (chutes);car pour réparer proprement,pas 50 solutions,faut découper et enlever la partie pourrie et faire une pièce que tu va scarfer mais faut que ce soit du même cp ;) ;)
sinon même solution avec un CP plus classique et tu peins sur la zone réparée ainsi,mais faudra faire pareil avec la peinture sur l'autre coté du bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] pont en bois qui pourri

Message par ArthurR44 » 25 oct. 2017, 12:05

Envoyé par email ;)

Je n'ai pas de chutes car le pont est d'origine et à part ce point les cp sont sains... j'avais hésité à les stratifier pour la durabilité mais Leboncoin bois c'est beau :mrgreen:

Pas de vernis mais une sorte de peinture blanche qui était déjà la ...

Le chevron blanc cache déjà une petite réparation j'espère que le bateau ne terminera pas complètement zèbré par les réparation :lkj

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] pont en bois qui pourri

Message par olivier81 » 25 oct. 2017, 12:27

le soucis est que je vais déménager prochainement(j'attends une réponse pour une maison,pire qu'un casting :sdfds :sdfds );bref faut que je fasse le tour de ce que j'ai dans mes chutes et je devrais pouvoir t'en envoyer pour réparer correctement en faisant un scarf;le tout est d'avoir un peut de bol pour que le dessin du bois s'en approche le plus possible ;) ;)
quel dommage cette balafre en okoumé :roll: :roll:
Pièces jointes
IMG_1086.JPG
IMG_1086.JPG (157.14 Kio) Consulté 3637 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [5o5] pont en bois qui pourri

Message par wontola » 25 oct. 2017, 13:36

Si tu trouves un morceau de cp assez grand tu vas du liston au trou de spi et vers l'avant jusqu'à la bande blanche ,tu auras peu de raccord .Sinon tu peux peindre de cette bande de bois clair jusqu'à l'arriere des 2 cotés bien sur.

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] pont en bois qui pourri

Message par ArthurR44 » 25 oct. 2017, 15:18

olivier81 a écrit :le soucis est que je vais déménager prochainement(j'attends une réponse pour une maison,pire qu'un casting :sdfds :sdfds );bref faut que je fasse le tour de ce que j'ai dans mes chutes et je devrais pouvoir t'en envoyer pour réparer correctement en faisant un scarf;le tout est d'avoir un peut de bol pour que le dessin du bois s'en approche le plus possible ;) ;)
quel dommage cette balafre en okoumé :roll: :roll:

Ca serait super tu me diras alors! Bon courage pour ton déménagement ;)
J'appliquerais sinon la technique de peinture camouflage :) ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] pont en bois qui pourri

Message par olivier81 » 25 oct. 2017, 15:41

wontola a écrit :Si tu trouves un morceau de cp assez grand tu vas du liston au trou de spi et vers l'avant jusqu'à la bande blanche ,tu auras peu de raccord .Sinon tu peux peindre de cette bande de bois clair jusqu'à l'arriere des 2 cotés bien sur.
ça c'est moins évident (je pensais juste au triangle pourri :mrgreen: :mrgreen: ),autant j'ai préparé et découpé les 2 demi ponts pour ya-za,mais il faut que je prépare 4 morceaux de 50 X 30 pour faire sous les renforts de puits car il n'y à pas de cp 6mm en double face acajou :sdfds :sdfds
bref,arthur;si tu choisis cette option,il faut que tu me donne des mesures avec une petite marge de 2/3 cm;le plus long et le plus large,et par rapport à la liaison des deux demi ponts l'angle approximatif du dessin du bois à cause de son sens de pose ;) ;)


et pour ceux qui pigent pas;sur yaka faukon,comme prochainement sur ya-za et aussi sur sundowner,les demi ponts sont posés dans le sens longitudinal (de l'arrière vers l'avant,où inverse) pour une raison évidente d'économie de travail mais aussi de contreplaqué à cause du sens du bois appelé fil du bois ;) ;)
et comme tout était possible chez les constructeurs dont parker,autant j'ai pas hésité à acheter 2 plaques de cp en 250 X 153 pour réaliser les demi ponts de yaka faukon,et à l'époque revendre le reste pour ponter un autre bateau (ya-za est arrivé à point),ben pour le bateau de notre amis il faudrait une plaque par demi pont pour avoir le dessin du bois en diagonale :o :o
le coût en gros,ben avec environ 250 euros,je fais les ponts de 2 bateaux,alors qu'en diagonale comme arthur,ben y en aurais qu'un :roll: :roll:

photo avec les mesures à prendre éventuellement +3/4 cm et le pont de yaka faukon pour que ceux qui suivent pas pigent le truc :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_10862.jpg
IMG_10862.jpg (134.6 Kio) Consulté 3619 fois
DSCF24781.JPG
DSCF24781.JPG (149.96 Kio) Consulté 3619 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] pont en bois qui pourri

Message par olivier81 » 25 oct. 2017, 16:09

d'un coté,je me réponds à moi même après avoir posté en regardant les photos des 2 bateaux;quand je regarde yaka faukon,je me dis waouh ce pont,ce vernis :mrgreen: :mrgreen:
en regardant tes photos à l'achat,qu'est ce que tu à mis sur le pont et combien de couches,à tu passé un coup sous le pont :gb :gb
par contre je vois aussi que tu à fait comme moi,plinthe en sapin,où baguette du même genre ;) ;)
ptite photo retrouvée dans tes posts,on voit que c'était pas pourri ;) ;)
Pièces jointes
Pont 42.jpg
Pont 42.jpg (48.94 Kio) Consulté 3615 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] pont en bois qui pourri

Message par ArthurR44 » 25 oct. 2017, 16:48

Aie effectivement mon pont ne fait pas le beaux à côté du tien... :oops:
7 couches de vernis pourtant et ca fait pas lissé ... :/

Oui plhinte en sapin et vernis aussi...
je vais faire sans doute la rustine car plus de découpes ça vaut presque le coup de tout refaire donc pour l'instant je rebouché ce qu'il faut boucher pour éviter que ca empire et dans les années à venir je referais le pont quant il sera cuit :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] pont en bois qui pourri

Message par olivier81 » 25 oct. 2017, 17:37

ArthurR44 a écrit :Aie effectivement mon pont ne fait pas le beaux à côté du tien... :oops:
7 couches de vernis pourtant et ca fait pas lissé ... :/
ben qu'est ce que tu à employé comme vernis car à 7 couches,tu devrait être pas loin du miroir :shock: :shock:
vernis à l'eau à tout les coups :?: :?:
regarde à quoi faut nettoyer le pinceau sur la boite :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/