Enfoncement de coque Laser

JC59
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2018, 22:09
Localisation : Lille 59

Enfoncement de coque Laser

Message par JC59 » 04 avr. 2018, 22:29

Bonjour,
je viens de récupérer une coque de Laser qui a passé 10 ans sur sa remorque, à l'extérieur.
Je constate, entre autre, que les rouleaux de la remorque ont enfoncé la coque de part et d'autre (environ 20 cm d'un côté, 30 cl de l'autre).
N'ayant pas d'accès par les trappes de visite, je ne sais comment procéder pour redresser ses deux zones.
Help !
Merci de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par olivier81 » 04 avr. 2018, 23:08

salut,ça serait bien de te présenter dans l'équipage :gb :gb
fais quelques photos de l'étendue du désastre :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

JC59
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2018, 22:09
Localisation : Lille 59

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par JC59 » 05 avr. 2018, 07:38

IMG_0001.jpg
Côté le moins enfoncé
IMG_0001.jpg (120.73 Kio) Consulté 3804 fois
Effectivement, c'est plus sympa.
J'ai racheté dernièrement un Laser avec l'accastillage et le gréement en bon état (car stocké depuis 2008 dans un garage au sec) mais avec la coque qui a très mal vécu les 10 années passées sur sa remorque, en bord de lac (le taud était devenu tout sec et déchiré), peinture de pont en mauvais état, un peu d'accastillage ne tenant pas fermement). Mais le plus préoccupant est le dessous de la coque avec : - une déchirure de la coque à l'emplacement du pied de mat, et les deux enfoncements.
Pour le pied de mat, j'ai vu suffisamment de post sur lesquels m'appuyer pour essayer de faire la réparation.
En revanche, pour les enfoncements à l'endroit des rouleaux de la remorque, j'avoue ne pas avoir trouvé dans aucun forum de personnes ayant eu ce problème.
Pièces jointes
IMG_0003.jpg
Côté le plus enfoncé
IMG_0003.jpg (100.56 Kio) Consulté 3804 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par olivier81 » 05 avr. 2018, 09:21

aouch :o :o :o :o
que c'est vilain,vilain,vilain;tu ne trouvais rien car personne ne porte de laser sur une remorque à rouleaux,et souvent les gens qui font ça avec d'autres dériveurs comme 420,470 se retrouvent un jour avec ça voire des caissons claqués :roll: :roll:
si tu appuie dessus est ce que ça craque :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par wontola » 05 avr. 2018, 10:25

Tu peux toujours essayer avec des ventouses de vitrier mais comme c'est du sandwich ... Si tu veux naviguer rapidement je chercherai une coque nue en état puisque tu as tout le matos.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par olivier81 » 05 avr. 2018, 10:44

ça peut se refaire,MAIS faut découper autour et refaire la stratification :roll: :roll:
plus ton pieds de mât avec peinture à la sortie ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

JC59
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2018, 22:09
Localisation : Lille 59

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par JC59 » 05 avr. 2018, 11:36

Merci de vos retours.
Je suis prêt à prendre du temps pour bien réparer.

Ce que j'ai fait :
- j'ai essayé avec une ventouse, mais la coque est trop rigide et rien de venait.
- je suis donc passé par une étape plus 'musclée' en fixant une poignée avec une vis (percée dans la coque, eh oui, désolé...). Là, quand je tire, j'arrive à remettre la coque (avec quelques craquements de fibre), mais la coque reviens à sa forme (ou déforme) initiale.

@olivier81 : oui pour découper et refaire, mais comment m'assurer de refaire avec le bonne forme ?
@wontola : une coque, ca coute cher, ou bien elle sera dans un état proche de la mienne. Donc, je vais d'abord creuser la piste de la réparation

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par olivier81 » 05 avr. 2018, 11:48

il te faudra faire en 2 fois;premier coup tu mets des bandes (rowing)résinées espacées comme un treillis pour commencer à fermer,dès que ça commence à prendre tu peut en remettre pour fermer et tu laisse sécher ;) ;)
une fois sec tu peut empiler les couches (mat et rowing) pour avoir ton épaisseur;pour la finition et parfaire la forme,si besoin un coup à la choucroute et mastic de finition ;) ;)
tiens,tu à pas mal de choses par là ;) ;)
viewtopic.php?f=73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

JC59
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2018, 22:09
Localisation : Lille 59

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par JC59 » 05 avr. 2018, 12:00

Ah, super, j'avais vu le topic, mais je n'étais pas allé jusque la page 4 qui est très explicite.
Chantier peut être un peu ambitieux pour mon niveau en bricolage.
Sachant que je compte faire cela ce week-end, si d'autres ont une solution plus simple, je suis preneur.
Sinon, je vais tenter !

Merci Olivier.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par olivier81 » 05 avr. 2018, 12:08

pour te donner une idée,photo de mon laser lors d'une révision de la coque ;) ;)
j'ai ce bateau depuis 1986,mon père avait acheté la coque suite à une tempête et pris un arbre dessus;résultat 2 trous dans la coque et 3 dans le pont :o :o
sur la photo tu verra une des plus grosses,environ 30 cm de diamètre sur le coté du puits de dérive en plein dans l'arrondi;ça n'à jamais bougé ;) ;)
pour la résine,polyester et prends des pinceaux pas cher ;) ;)
Pièces jointes
IMAGE0008.JPG
IMAGE0008.JPG (135.28 Kio) Consulté 3786 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/