Comment réparer l'intérieur d'un puit de dérive

Avatar de l’utilisateur
isaall67
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2018, 23:21
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Comment réparer l'intérieur d'un puit de dérive

Message par isaall67 » 10 mai 2018, 23:32

Bonjour du Québec !

Nous avons acquis, l'automne passé, un vieux dériveur Optimist pour les enfants. L'état général est passable, bien que nous allons en fin de semaine percer la coque via l'intérieur, pour voir l'état du contre-plaqué (s'il y en a un) à l'intérieur. La coque nous semble un peu molle...

Nous soupçonnons en effet l'eau d'être rentrée dans 'l'entre-coque', entre autre via le puits de dérive. En effet, quand on regarde dedans, le GelCoat est complètement parti à certains endroits, où on voit la fibre de verre.

Ma question: quelle est la technique pour réparer cela, étant donné le peu d'accès ?? Sabler, gratter, nettoyer, et re-gelcoat avec un 'baton' ? On ouvre le tout complètement et on refait le puits au complet ??

Merci !

Isabelle

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment réparer l'intérieur d'un puit de dérive

Message par olivier81 » 11 mai 2018, 07:39

bonjour,comme il y à eu beaucoup de constructeurs ayant fabriqué des optimist à travers le monde,il serait indispensable que vous postiez des photos du bateau pour avoir des réponses adaptées à votre bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
isaall67
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2018, 23:21
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Re: Comment réparer l'intérieur d'un puit de dérive

Message par isaall67 » 11 mai 2018, 15:01

Oui, désolée ! Je vais poster ça le plus tôt possible. C'est juste que là, il est à l'envers sur la remorque, et je vais avoir besoin des bras de mon homme ce soir pour le tourner, et pouvoir prendre les photos !

Merci, et je vous reviens !

Isabelle

Avatar de l’utilisateur
isaall67
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2018, 23:21
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Re: Comment réparer l'intérieur d'un puit de dérive

Message par isaall67 » 11 mai 2018, 15:50

Bon, je ne peux pas prendre des photos de l'intérieur du puits de dérive, mais voilà ce que j'ai:
SDC14971.JPG
SDC14971.JPG (142.9 Kio) Consulté 4453 fois
20180506_133025 - Copy.jpg
20180506_133025 - Copy.jpg (115.46 Kio) Consulté 4453 fois
Bref, un Optimist 'standard', assez 'usé' !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment réparer l'intérieur d'un puit de dérive

Message par olivier81 » 11 mai 2018, 16:00

concernant la coque,il y à bien des rayures dues à l'utilisation du bateau;si de l'eau est rentrée entre coque et double fond,faut le soulever à 2 personnes et le bouger comme on peut le faire avec une bouteille;s'il y à de l'eau dedans il y aura forcément un bruit du à son déplacement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Comment réparer l'intérieur d'un puit de dérive

Message par Fanch-c » 12 mai 2018, 08:49

Oup's.... contre moulage !... Il y a une coque "externe" et en quelque sorte une deuxième interne.
Ce genre de construction était à la mode un temps car il permet d'avoir un bateau parfaitement fini intérieur/extérieur, il permet aussi d'enfermer un volume d'air qui facilite les réserve de flottabilité et sur certains bateaux on arrive à avoir un système auto videur....... Mais cela rend difficile les réparations et ajoute beaucoup de poids!
Les zones les plus délicates sont celle ou les deux parties se rejoignent donc le puis de dérive et le liston, trouver et réparer les fuites est pas impossible mais jamais évident.

Pour ton cas le contre moulage a permis d'éliminer le banc qui tiens le puis de dérive une solution serai de faire des grandes découpes pour éliminer judicieusement le contre moulage (tout un débat) et avoir accès au puis par l'extérieur..... mais est ce que ça vaut le coup ?


Il y a là plusieurs débats comme "en quoi recycler une vielle coque de bateau ?" ..... et il y a aussi la solution de changer cette coque (neuve ? occasion ? construction maison ?) en conservant l'accastillage, la voile, la dérive, le safran et tout ce qui va avec.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
isaall67
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2018, 23:21
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Re: Comment réparer l'intérieur d'un puit de dérive

Message par isaall67 » 14 mai 2018, 18:22

On a réussi à sable l'intérieur du puits de dérive avec une lime ronde (ce qu'on appelle ici une queue de rat). On va tenter de réparer comme on peut, repeindre, et faire un test de flottabilité, on verra ce que ça donne ! On ne veut pas investir trop: c'est pour les enfants, qui prennent des cours déjà sur les Optimis du Club de voile, mais ils pourront s'en servir de temps en temps. S'il flotte une fois plein d'eau, notre but sera atteint !

Je vous en redonne des nouvelles dans quelques semaines, une fois le tout complété et le test de flottabilité fait, avec succès.. ou non ;)

Merci à tous !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/