Conseil deformation double coque Micro challenger

tjoznet
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2009, 01:06

Conseil deformation double coque Micro challenger

Message par tjoznet » 13 nov. 2009, 15:47

Bonjour à tous, nouveau sur le forum et j'espère nouveau futur propriétaire de micro challenger, je viens à vous pour vous demandez conseil à propos d'un éventuel achat.
J'ai visité un challenger ce wk, il est en bon état mais j'observe de l'intérieur sur la partie supérieure des côtés ( au dessus de la ligne d'eau) de légers gonflements comme si, la mousse était plus dilatée à certains endroits. Cela reste local. Il n'y a pas eu de poques externes.
Merci pour votre avis
Thibault J

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Conseil deformation double coque Micro challenger

Message par Byzounours » 13 nov. 2009, 18:39

S'il s'agit de "bulles" ponctuelles, il est possible que ce soit ce que l'on appelle de l'osmose. 9a arrive en général sur les parties immergée, mais peut très bien se produire à d'autres endroits.

Il s'agit d'un défaut de la résine (les fibres se décollent entre elles à l'intérieur de l'épaisseur de la résine). Si c'est ça et s'il n'y en a pas trop, c'est réparable. Par contre, s'il y en a trop ... il vaut mieux éviter ce bateau et/ou de toutes façons, le faire voir à un expert.

Je pense qu'en général, ces osmoses sont remplies d'eau. si le bateau à été récemment repeint, il est possible que le propriétaire ai traité les osmoses les plus visibles seulement.

Je me trompe peut-être ... mais bon soit prudent sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Conseil deformation double coque Micro challenger

Message par lezard » 13 nov. 2009, 21:55

tjoznet a écrit :... j'observe de l'intérieur sur la partie supérieure des côtés ( au dessus de la ligne d'eau) de légers gonflements comme si, la mousse était plus dilatée à certains endroits....Thibault J
Une p'tite photo permettrait de mieux comprendre, et peut être d'émettre un avis. Sinon, de quelle mousse parles-tu ? Est-ce qu'il y a du vaigrage dans le bateau à cet endroit ?

Laurent

pimm's
Terrien
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2011, 22:22

Re: Conseil deformation double coque Micro challenger

Message par pimm's » 02 juin 2011, 22:30

j'ai une micro challenger 2000 qui laisse aparaitre des déformations sur le contre moulage et même sur la coque externe.
Quand c'est apparut à la suite d'une période hivernale particulièrement froide je me suis inquiété.
J'ai donc contacté le chantier qui était étonné que cela survienne sur un bateau de cet age (il est de 1998) mais que selon lui cela ne devait pas avoir d'incidence sur la solidité de la structure, C'est moche et c'est dommage.

Cabotier
Terrien
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2011, 21:29

Re: Conseil deformation double coque Micro challenger

Message par Cabotier » 25 juil. 2011, 21:48

J'ai un micro challenger qui souffrait des mêmes symptômes.
D'importantes déformations de coque surtout à l'extérieur. Il y en a aussi à l'intérieur mais ça me gène moins !
Comme je suis curieux j'ai percé la coque pour essayer de comprendre.
Apparemment la mousse semblait se rétracter, ou se déformer par endroits entraînant avec elle la fine couche de polyester à laquelle elle est collée.
Mes déformations de coque étant plutôt en creux, j'ai réglé mon problème de manière un peu barbare.
J'ai commencé par injecter de l'air sous pression par un trou aux l'endroits ou se situaient les creux, ce qui a eu pour effet de décoller la mousse de la coque à ces endroits et ramener le polyester.
J'ai ensuite percé de petits trous tous les 30 cm par lesquels j'ai injecté de la mousse expansée. Ensuite j'ai tout rebouché, poncé, enduit et repeint. Vu l'état de la coque au départ je suis extrêmement satisfait du résultat.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Conseil deformation double coque Micro challenger

Message par bzh22 » 25 juil. 2011, 22:08

effectivement un peu barbare mais apparemment ça marche après il faut aussi voir si ça tient dans le temps ;)
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/