flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Avatar de l’utilisateur
jay061278
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2009, 18:45
Localisation : cazaux

flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par jay061278 » 26 nov. 2009, 19:02

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir des infos sur le demontage remontage du capot d'un 420 lanaverre de 1976.
j'ai un flotteur qui se remplit d'eau decouvert par surprise lors d'un desalage. le flotteur s'était decolle a l'avant du bateau mais malgré une reparation il se remplit toujours.
je pense que le flotteur est decollé juste sous le capot et j'aimerais verifier mais je sais pas trop comment faire pour demonter.
merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par wontola » 27 nov. 2009, 23:08

Bjr.Le démontage remontage du pont est un très gros travail.Tu devrais commencer par trouver la fuite en badigeonnant ton caisson avec de l'eau savonneuse,surtout les taquets ,filoirs,partout où il y a des vis. (un peu de liquide vaisselle dans un seau d'eau c'est super)Tu souffles avec un tuyau branché par le bouchon plastique à l'arrière du caisson.Si tu vois des bulles,tu as trouvé un trou.Lorsque tu as "étanché" tous les trous et que tu es sùr que ça vient de l'avant tu peux utiliser de la mousse polyuréthane en bombe.Tu découpes une trappe dans le caisson au niveau du banc.Tu mets ton bateau à l'envers légèrement sur le nez et tu injectes la mousse au niveau de la fuite.Elle va combler les trous.Tu refermes alors avec une trappe à vis et le bateau devrait être étanche.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par stephane » 28 nov. 2009, 12:54

Bonjour, autant je suis d'accord avec wetta sur la maniere de chercher le trou (eau savonneuse + aix soufflé = grosses bulles), je ne suis pas trop d'accord avec la mousse polurethane, en effet cette mousse se gorge d'eau et ne sert pas a etanchéifier. Pour reboucher un trou a cette endroit, ça ne va pas etre simple :oops: atend un peu que quelque forumer passe par là certains on déjà realiser cette reparation 8-)

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par vins » 28 nov. 2009, 15:42

Effectivement, la mousse polyuréthane est à éviter à tous prix. Le mieux, et le plus facile, c'est d'injecter de la résine style colle bicomposant dans le trous à l'aide d'une seringue.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par LASEROLOGUE » 28 nov. 2009, 20:20

Les entrées d'eau dans les caissons sur un lanaverre, c'est souvent un décollage coque caissons , mais c'est souvent au niveau du milieu de cockpit que çà craque...et il fait détruire l'ancienne lèvre de collage , et poncer généreusement la face vrticale du caisson abvant de reconstruire...à l'avant c'est bizarre.

Si tes listons sont pourris et que tu dois les refaire , pourquoi ne pas te lancer dans le démontage du pont avant (le "capot") c'est ce que fait Da Gwelan et ce n'est pas idiot ...par contre retirer les caissons , comme sur ce 420 en vente sur le bon coin c'est carrément idiot...
http://www.dagwelan.com/deriveur-a-vend ... tm?ca=12_s

Avatar de l’utilisateur
jay061278
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2009, 18:45
Localisation : cazaux

Re: flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par jay061278 » 29 nov. 2009, 12:51

merci pour les infos, je vais essayer pour rechercher la fuite plus précisement

Avatar de l’utilisateur
jay061278
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2009, 18:45
Localisation : cazaux

Re: flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par jay061278 » 02 déc. 2009, 16:12

j'ai testé le savon et l'air nickel.
j'ai trouvé la fuite. au niveau de la cadène de hauban.
j'ai demonté le liston et la fixation de la cadène est completement détruite. les vis de fixation ne tiennent pas.
quelqu'un sait comment réparer????
merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par LASEROLOGUE » 02 déc. 2009, 16:53

Il faut ouvrir une trappe dans le flanc du caisson, pour pouvoir aller positionner le bout de bois décrit plus loin , préparer un bout de contre liston en bois dur avec 2 écrous noyés dedans (trou perceuse & peu petit + coup de marteau) en respectant l'entraxe des trous ..tu refixes ta cadène avec 2 boulons inox tête fraisée, assez long pour prendre en sandwich l'ancien contreliston intérieur pourri et les 2 épaisseurs de fibre coque et caisson+ l'épaisseur e ton bois neuf...bien entendu , il faudra refaire le liston extérieur, au moins partiellement....idéalement il faudrait refaire le contreliston intérieur en totalité , mais ceci exige un gros désossage du bateau , qui ne vaut pas le coup....tu finis la manip en étanchant soit à la résine , soit au sikaflex marine

Avatar de l’utilisateur
jay061278
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2009, 18:45
Localisation : cazaux

Re: flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par jay061278 » 05 déc. 2009, 15:51

merci
juste une petite question
où dois je faire idéalement la trappe pour avoir le plus d'accès possible??

merci encore

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: flotteur 420 lanaverre qui prend l'eau

Message par stick » 06 déc. 2009, 18:19

Salut jay061278,

En reprenant ton premier message "decouvert par surprise lors d'un desalage", cela me rappelle la mésaventure de l'un de nos 420 Lanaverre du club il y a 2 ans. Sur un desalage, le barreur (en solitaire) n'a jamais réussi à remonter à bord. Donc, la sécu est venue donner un coup de main. Mais ils n'ont pas fait la bonne manoeuvre et ont essayé de resaler la coque en hissant l'arrière du dériveur. De l'eau est entrée et s'est accumulée à l'avant. Petit à petit le bateau s'est enfoncé par l'avant et la manoeuvre de resalage n'a pas été simple. Mais néanmoins après 1/2h, le bateau était de nouveau droit, mais avec 200 litres dans chaque caisson. Vidage par les bouchons arrière.
De retour au club, recherche des fuites. Remplissage partiel des caissons, bateau sur l'herbe. Levage par l'arrière. Et surprise ! il y avait toute cette eau qui ressortait par deux trous identiques sur l'extrémité avant des caissons sous le pont, à la jonction caisson-coque. Comme si ces trous avaient été prévus par le constructeur !
Bouchage avec de la résine (position un peu spéciale pour aller poser cette résine). Maintenant tout va bien !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/