coque démontable

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

coque démontable

Message par fabrice » 30 nov. 2009, 16:56

Petite question offerte à la sagacité des gentils membres :
As t-on connaissance de coques fabriquées en plusieurs caissons séparés, boulonnés ou autre, afin de facilité le transport.
Je parle ici de longueur de coque, de boulonner plusieurs fragments, et non de multi-coque :mrgreen:

Ca s'est fait ? Ca peut marcher ? C'est solide ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: coque démontable

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2009, 20:01

Il y a eu le cas du Haddock d'Harlé (une sorte de zef avec des dérives et safran en alu) dont les pièces de moulage étaient concues comme étant gerbables et empilables mais il n'a pas eu bcp de succès (une grosse centaine d'exemplaires ) dans les années 60.

Le kiss de chez keltic, un dériveur école ressemblant vaguement au philéas avait certains éléments assemblés par rivets pop pour assurer la réparation plus facile par les technos d'école de voile.

Ce serait une bonne idée pour faire produire un bateau en chine et assurer le transport des pièces par containers avant assemblage et accastillag en Europe.

Pour les bateaux en plusieurs tronçons , il y a eu des bateaux en bois tronçonnés et réassemblés (genre dinghies anglais , entreprise et ou GP14, avec une cloison double à boulonner , comme dans lesskiffs d'aviron, mais c'est sans grand intérêt pour l'encombrement , il y a tjrs le mât à caser...il y en avait un sur le e bay anglais , mais il n'y figure plus...dommage, c'était un drôle de délire

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: coque démontable

Message par fabrice » 30 nov. 2009, 23:29

salut ô grande bible vélique ! ;)
C'est tout à fait ce à quoi je pensais : un skiff à caissons boulonnés.
J'ai fini par trouver ça :
http://www.carldouglas.co.uk/images/gal ... nsside.jpg
Ca parait logique sur un bateau d'aviron, vu la longueur ...

Je me demande si c'est suffisamment rigide et fiable en mer ...

Mon idée est de dessiner et produire une pirogue suivant ce principe.
Pourquoi serait-ce délirant ? On vit dans des maisons de plus en plus petites, et les déplacements ont un impact écologique énorme.
Une remorque spéciale pour une pirogue V6 coute le même prix que la pirogue, plus l'encombrement sur route et au parking ... (15 m de long ...)
Le stockage je n'en parle même pas !

S'agissant d'embarcations très étroites, nécessitant forcemment un montage (le balancier) et pouvant s'accorder quelques kilos en plus pour les boulonnages, cela pourrait être une solution.

Si quelqu'un a d'autres images ou plans plus détaillés de système fiable, voire un petit vécu d'expérience ...
Merchi !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: coque démontable

Message par LASEROLOGUE » 01 déc. 2009, 18:52

les skiffs d'aviron en 2 parties (en général des huit barrés) naviguent sur des bassins archiplats, en me ce genre de truc se remplirait d'eau...et même s'il était étanche, se plierait en deux...

AMHA c'estassez peu évident à réaliser, le GP14 anglais coupé et boulonné est assez idiot...

A ta place je regarderai les dimensions standard d'un box pour auto et je réaliserais le plus grand bateau qui puisse y tenir.

Avec un bateau étroit et long tu peux peut être le ranger en diagonale , suspendu au plafond, ce qui te fait gagner de la longueur ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/